PDA

Voir la version complète : Problème objet indivisible



sonia
17/11/2013, 10h02
Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et depuis peu de temps je me suis remise a utiliser c4D pour des scènes d' architecture intérieures , je suis passée sur la version R13 et j avoues que je suis un peu perdue.
Le gros problème que je rencontre c est que je modélise ma scène sur sketchup et lorsque je l importe dans C4D ,mon plan est indivisible je n avais pas ce problème sur la R11 donc il m est impossible de poser une texture sur une partie car tout est sélectionné en même temps impossible de prendre des objets a part même en ayant crée des calques sur sketchup.

Votre aide est vraiment la bienvenue

César Vonc
17/11/2013, 10h46
Salut et bienvenue,

Tu aurais une petite capture d'écran ? Pour qu'on comprenne mieux ce qu'il se passe.

sonia
17/11/2013, 11h25
comment je fais pour insérer ma capture d' écran , je sais pas comment faire on me demande une adresse url :blush:

César Vonc
17/11/2013, 11h36
En-dessous du champ de réponse, clique sur Gérer les pièces jointes, tu pourras ainsi sélectionner une image sur ton ordi pour l'ajouter à ton message, comme par enchantement ! ^^

Sinon, un petit tour du côté des hébergeurs d'images (http://www.google.fr/search?q=h%C3%A9bergeur+d%27image#q=h%C3%A9bergeur +d%27image).

bru
17/11/2013, 11h38
Tant que tu n'as pas été passée "membre reconnu", il te faut placer ton image chez un hébergeur d'images, ou sur un espace web personnel. Et dans ce cas, tu dois insérer le lien qui est rendu par l'hébergeur ou l'adresse de l'image dans ton espace web.

Vu que pas d'images, je ne peux que faire une supposition: ton plan ne comporte après importation qu'un seul quadrangle ou un seul Ngone. Tu dois alors le subdiviser avec l'outil couteau. Était-il subdivisé à l'origine ?

EDIT: Grillé par César ! Note que les règles par rapport au statut ont changé. César a peut-être raison, il t'est peut-être possible d'insérer une pièce jointe.

sonia
17/11/2013, 13h59
http://img11.hostingpics.net/pics/928783appart.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/928783appart.jpg

bru
17/11/2013, 14h29
Ton plan est un objet polygonal.

Tu peux donc l'éditer de la façon suivante:

1) Passer en mode "édition de polygones" et sélectionner le plan.
2) Créer des arêtes avec l'outil "couteau", là où tu veux faire des séparations.
3) Sélectionner avec le pinceau la zone à laquelle tu veux attribuer une texture.
4) Utiliser la commande "enregistrer la sélection", ce qui crée un "tag" de sélection sur l'objet.
5) En sélectionnant ce tag, dans ses attributs, lui donner un nom.
6) Puis, dans les attributs de la texture, tu mets ce nom dans le champs "limiter à la sélection".

Recommencer les étapes 3 à 6 pour chacune des textures.

Il ne m'est pas possible d'entrer dans plus de détails comme ceci. Tu retrouveras chacune de ces commandes dans l'aide.

Mais ce n'est pas bien joli, le maillage qui sort de là... :icon_eek:

Pour être plus clair, si je dis que le maillage n'est pas joli, c'est parce que les polygones sont distribués d'une façon plus ou moins étrange. Rien n'est régulier et il y a plein de triangles. Ce ne sera pas toujours facile d'éditer proprement un tel maillage.

César Vonc
17/11/2013, 14h30
Le maillage pique bien les yeux. Je ne connais pas Sketchup, mais doit sûrement y avoir des options d'import et d'export pour optimiser tout ça.


Sinon, il y a une commande dans C4D pour dégrouper tes objets : onglet Maillage > Conversion > Groupes de polygones en objets.

Les différents groupes de polygones seront séparés en plusieurs objets et ajoutés en enfant de l'objet sélectionné. Ça fera déjà pas mal de ménage.

sansalvador
17/11/2013, 14h36
ouep , le maillage est psychédélique :P , mais il doit effectivement y avoir une option puisque tu n'as pas ce soucis avec la R11.
tu as la soluce de faire des scissions comme l'explique Bru mais les différents objets ont l'air d'être déjà "séparés" selon ton arborescence , à voir le fichier éventuellement.

mon fils a sketchup sur le pc du collège , je peux éventuellement regarder si tu postes ton fichier

César Vonc
17/11/2013, 14h42
Tu peux aussi directement glisser un matériau sur une sélection de polygones, cette sélection sera automatiquement enregistrée.


Mais j'ai l'impression que tu veux plutôt diviser ton objets par rapport aux différents matériaux présents, si c'est le cas, double clique sur une propriété Sélection de polygones, puis clic droit > Scission (UP au clavier).

sonia
17/11/2013, 14h56
merci beaucoup je vais essayer tout ca et je vous dis ce que ca donne

sonia
23/11/2013, 14h28
Bonjour

Alors apres essai , l' operation avec l' outil couteau bcp trop fastidieux ...je suis pas de nature impatiente mais je conserve bcp trop de polygones isoles, j ai fini par exporter en collada de sketchup plutôt qu en 3ds ca a considérablement réduit mon souci donc j essaie avec cette option pour les exports et on verra pour les autres projets.
Merci pour votre aide

sansalvador
23/11/2013, 15h13
inutile d'utiliser l'outils couteau ...
-tu te mets en mode polygone
-tu sélectionnes tous les polygones de l'objet désiré
-une fois sélectionné , cliques droit et "scission"

tu vas avoir un nouvel objet qui va se créer dans ton arborescence (sous celui que tu as sélectionné) qui sera donc ton objet séparé , tu peux désormais supprimer les polygones sélectionnés au départ puis en mode point , cliques droit et "optimiser" pour supprimer tous les points devenus inutiles.

renommes correctement tes objets pour plus de clarté et voilà :)

ps:fais d'abord une copie de ton fichier si tu n'es pas sure de toi afin d'éviter les bétises irréversibles

yayaprod
25/11/2013, 21h06
Hello sonia , bienvenue sur FC4D;
Yaya. °)

Nerraw
26/11/2013, 15h59
Salut et bienvenu!! Tu enchaines tout le monde d'un coup la ça chauffe les neurones ^^ ...Génial :icon_clap: