PDA

Voir la version complète : Ram et chipset



sansalvador
24/11/2013, 14h08
Bonjour à tous

Je suis actuellement à farfouiller un peu partout pour faire une configuration pc au meilleur rapport qualité/prix/performance , et je suis entrain de regarder la ram en faisant des comparatifs , et chose que je n'avais jamais fait attention , malgré un minimum d'expérience quand même , c'est qu'il est stipulé sur certaines barrettes , une compatibilité pour certains chipsets , par ex X79 , Z68 , P67 , etc etc ... et rien sur d'autres , du coup , çà m'embrouille un peu .

Donc en choisissant une carte mère au chipset Z77 , par ex , est ce que je dois trouver des barrettes compatibles à celui ci ou est ce que je peux choisir des barrettes où rien n'est stipulé à ce propos en pensant qu'il y a un réglage automatique sur ces dernières , sachant que si j'ai bien compris , c'est un soucis de latence défini par les exigeances du chipset (suis je claire ?:P)

Voilà donc , si vous avez l'expérience ou les connaissances du sujet , je suis toute ouïe et j'attends vos précieux conseils

bru
24/11/2013, 14h23
Le mieux est qu'une fois ta carte mère choisie, tu vas sur le site du fabricant et tu en télécharges le manuel. Souvent, dans ce manuel, tu trouveras des listes de types et marques de barettes pour lesquelles ils ont fait des tests de compatibilité. Il se peut que la liste soit aussi mise à jour séparément.

En principe, la compatibilité est généralement beaucoup plus large (pour autant qu'il s'agisse bien du bon type), mais si tu n'as pas quelqu'un qui a de l'expérience pour te proposer des solutions dont il est sûr que cela marche bien, c'est probablement plus sûr de procéder ainsi.

Vu la vitesse de ces composants, il faut toujours se méfier de la théorie...

AleXXi
24/11/2013, 14h36
Salut,

Dans l'odre le plus logique tu choisis :

1- le processeur

2- une carte mère compatible avec ce processeur (support du processeur) aux dimensions qui t'intéressent (ATX, miniatx etc.)

3- Dans la description des cartes mères tu as systématiquement la liste des barrettes ram supportées (fréquences et format)

Mais en fait il me semble que la fréquence de la mémoire ram possible est lié au processeur et non à la carte mère, ça doit être pour cette raison que les barrettes ram donnent des infos de compatibilité liées au proc.

Si quelqu'un peu valider ce que je dis car je m'en voudrais d'être responsable qu'un quelconque problème pour ta future bécane :icon_mrgreen:

sansalvador
24/11/2013, 14h43
bru...
tu vas sur le site du fabricant et tu en télécharges le manuel.

bin , oui , je suis quiche des fois , j'aurai du y penser toute seule déjà ....


AleXXi
Salut,

Dans l'odre le plus logique tu choisis :

1- le processeur

2- une carte mère compatible avec ce processeur (support du processeur) aux dimensions qui t'intéressent (ATX, miniatx etc.)

3- Dans la description des cartes mères tu as systématiquement la liste des barrettes ram supportées (fréquences et format)

Mais en fait il me semble que la fréquence de la mémoire ram possible est lié au processeur et non à la carte mère, ça doit être pour cette raison que les barrettes ram donnent des infos de compatibilité liées au proc.

Si quelqu'un peu valider ce que je dis car je m'en voudrais d'être responsable qu'un quelconque problème pour ta future bécane :icon_mrgreen:


oui pas de soucis là dessus le proc et la carte mère sont plus ou moins définis , pour la fréquence de la ram , il faut simplement voir ce que supporte le proc , même si la carte mère supporte les fréquences les plus folles , inutile d'aller au dela de celle du proc
le truc est vraiment lié au chipset par rapport à la latence , c'est ce qui me chiffonne

bru
24/11/2013, 15h07
Mais en fait il me semble que la fréquence de la mémoire ram possible est lié au processeur et non à la carte mère, ça doit être pour cette raison que les barrettes ram donnent des infos de compatibilité liées au proc.



Il faut bien croiser toutes ces informations ! Les fréquences de RAM possibles seront liées au deux. Et le compatibilité dépend significativement du design de la carte mère.

nikolas
24/11/2013, 16h21
La fréquence (les fréquences même) de la ram supportée est indiquée sur les caractéristiques de la carte mère. Le processeur n'a rien à voir avec la choucroute pour faire ce choix.
C'est indiqué lorsque tu choisis une CM (que tu vas choisir en fonction de sa taille comme indiqué - micro atx, atx, e-atx... - et des possibilités qu'elle offre - nb de ports pci-e par exemple et bien sur du type de socket du processeur)

bru
24/11/2013, 19h44
Par rapport à ce que dit Nikolas, si je regarde chez Intel sur les processeurs récents, les vitesses d'accès mémoire supportées par les processeurs ont l'air d'être assez uniformisées maintenant. Mais il vaut vraiment mieux vérifier car ce n'a pas toujours été le cas et il peut y avoir des différences. Et ce n'est qu'un ou deux chiffres à retrouver, donc autant être prudent.

Il faut simplement regarder quelles sont les vitesses supportées (souvent 1,333 GHz et 1,600 GHz) à la fois par le processeur et la carte mère, et rechercher les références de RAM dans les tables de compatibilité de la carte mère pour ces vitesses.

Et surtout, pas d'overclocking !

Ne fais ton achat que lorsque tu auras trouvé un jeu complet de composants compatibles (et disponibles) qui te conviennent (Processeur, CM et RAM).

sansalvador
24/11/2013, 20h02
oui j'ai bien vérifié tout çà et finalement , la réponse était bien dans la doc de la carte mère , tout est ok je vous remercie , j'étais sur la bonne voix