PDA

Voir la version complète : Achat mac : changer de processeur ou rajouter de la mémoire ?



maxencedt
04/12/2013, 09h58
Comme vous avez pu peut-être le comprendre, je réfléchi actuellement à casser le cochon pour me retrouver nu pour tous les prochains hivers de mon existence.
Eh oui, mon budget est très limité.

Alors, pour mon fameux nouveau Mac 21,5 pouce que-ma-femme-ne-veut-pas-que-j'achète-parceque-je-fais-plus-de-ménage-et-de-repassage-depuis-que-je-n'ai-plus-d'ordi-à-la-maison, j'hésite entre :
- passer d'un Core i5 à i7 en gardant la mémoire 2x4Go
- garder le Core i5 et mettre plus de mémoire 2x8Go
ou autre optique
- acheter Octane render (~200-300 euros ?) avec Core i5 et la mémoire 2x4Go

C'est dans l'optique d'avoir des rendus rapides et beaux quand j'aurai aussi C4D R15 Vizualise (cochon pas gros, mais autant avoir tout à jour d'un coup)
A priori je ferai des rendus d'images fixes et pas d'animation.

Alors que pensez-vous de tout ça en dehors de la solution : avec un PC tu aurais tout et plus pour moins cher ?

nikolas
04/12/2013, 12h30
An delà des considérations mac vs Pc (perso, j'ai les deux comme ça pas de jaloux :P) attention si tu souhaites utiliser octane car seules les cartes nvidia compatibles Cuda fonctionnent. Le reste, y compris les cartes ati (amd) non. Donc je privilégierais un core i7. Mais pourquoi ne pas prendre un Mac mini (qui n'est pas moins évolutif) et avoir un écran externe plus grand que 21 pouces ( que je trouve quand même limite pour bosser)? Financièrement tu t'y retrouverais je pense et tu n'aurais pas à choisir entre processeur et mémoire.

maxencedt
04/12/2013, 12h52
Merci NicolaS pour ta suggestion, j'ai regardé.

Ne pensez-vous pas qu'un Core i5 à 2,9 Ghz soit plus performant qu'un Core i7 à 2,3 ou 2,6 Ghz ?

Edit : j'ai mieux regardé. Avec un écran en plus d'une autre marque, on tourne à peu près autour du même budget. Mais sur le micro, il n'y a pas de Turbo boost (dont l'apport semble non négligeable) et une fréquence plus faible.

mansolo
04/12/2013, 13h13
Le i7 fait de l'hyper-threading donc sur un quadri-coeurs, tu auras 8 cellules de calcul contre 4 pour le i5 pour du calcul CPU.
Ok avec Nikolas pour le Mac mini i7 - mais accepte t'il les cartes NVIDIA pour Octane? (calcul GPU)

maxencedt
04/12/2013, 13h21
Et la mémoire fait-elle augmenter le nombre de cellule ?

nikolas
04/12/2013, 13h23
Je viens de regarder les mac minis et je crois qu'il ne propose que des cartes Intel HD. Ce qui ne va pas avec Octane. Maintenant, pour avoir un mac qui fonctionne correctement avec octane, il faut taper plus haut tu seras hors budget. Les cartes sur les imacs sont très correctes mais octane pour être utiliser de manière intéressante demande de la ressource gpu.
Il existe des moteurs qui offrent le même esprit qu'octane et qui acceptent du calcul cpu et gpu et avec toutes les carte, pas seulement Cuda, comme thearender par exemple. Une piste peut-être?

sansalvador
04/12/2013, 18h37
si ton budget est serré , je ne peux que te conseiller de prendre un PC plutôt qu'un MAC , en effet les 1ere config avec les core I7 sur les MAC sont super cher comparé à la même chose pour un PC , il me semble que le 1er prix est de 1300 euros avec peu de RAM et une carte graphique qui n'a rien d'exceptionnelle
pour ce prix , tu te montes une belle config PC et plus puissante qui en plus , est évolutive
l'avantage du MAC reste sa revente sur le marché d'occasion mais bon ...

Sir Gong
04/12/2013, 19h38
Alors que pensez-vous de tout ça en dehors de la solution : avec un PC tu aurais tout et plus pour moins cher ?

:icon_mrgreen:

sansalvador
04/12/2013, 19h43
:blush::whistling: oups , je reconnecte mes neurones , change de couleur de cheveux et repasse plus tard .....n'empêche que...:biggrin:
Je dirai donc : changes rien c'est peine perdue et retournes faire le ménage , ta femme a raison :D

bru
04/12/2013, 22h11
Le i7 fait de l'hyper-threading donc sur un quadri-coeurs, tu auras 8 cellules de calcul contre 4 pour le i5 pour du calcul CPU.
Ok avec Nikolas pour le Mac mini i7 - mais accepte t'il les cartes NVIDIA pour Octane? (calcul GPU)

Juste une précision importante: un processeur avec hyper-threading n'est pas deux fois plus puissant qu'un processeur sans.

Un cœur hyper-thread est capable d'exécuter deux processus à la fois, mais en partageant une grande partie de ses ressources entre ceux-ci.

Au final, à fréquence égale, un processeur avec des cœurs hyper-thread est à peu près 20% plus rapide qu'un processeur qui ne l'est pas, et ce pour autant que l'application utilise bien ces possibilités (c'est le cas de C4D, mais pas de toutes).

L'intérêt de l'hyper-threading n'est pas d'abord dans la puissance de calcul, mais dans la souplesse d'utilisation de la machine. Avec la possibilité d'exécuter plus de processus en même temps sans devoir les "commuter", la machine réagira mieux lorsqu'on exécute plusieurs applications en même temps, surtout si ces applications doivent avoir un comportement temps-réel ou réagir aux actions de l'utilisateur (logiciel de dessin par exemple).

Pour ma part, avec mon I7, je fais tourner mes rendus sur 6 threads sur les 8, ce qui n'allonge le temps de rendu que de 10 à 15% (à vue de nez! - vu l'hyper-threading, je ne perds pas 25% (allongement de 33%) car il utilise quand même ses 4 cœurs). Par contre, je peux continuer à travailler sur d'autres applications pendant ce rendu sans avoir l'impression de me trouver sur une machine chargée.

ashurao
04/12/2013, 22h39
Comme vous avez pu peut-être le comprendre, je réfléchi actuellement à casser le cochon pour me retrouver nu pour tous les prochains hivers de mon existence.
Eh oui, mon budget est très limité.

Alors, pour mon fameux nouveau Mac 21,5 pouce que-ma-femme-ne-veut-pas-que-j'achète-parceque-je-fais-plus-de-ménage-et-de-repassage-depuis-que-je-n'ai-plus-d'ordi-à-la-maison, j'hésite entre :
- passer d'un Core i5 à i7 en gardant la mémoire 2x4Go
- garder le Core i5 et mettre plus de mémoire 2x8Go
ou autre optique
- acheter Octane render (~200-300 euros ?) avec Core i5 et la mémoire 2x4Go

C'est dans l'optique d'avoir des rendus rapides et beaux quand j'aurai aussi C4D R15 Vizualise (cochon pas gros, mais autant avoir tout à jour d'un coup)
A priori je ferai des rendus d'images fixes et pas d'animation.

Alors que pensez-vous de tout ça en dehors de la solution : avec un PC tu aurais tout et plus pour moins cher ?

Hello,
je sais, j'arrive après la bataille.
je suis moi même un utilisateur mac, donc je pense être assez objectif quand je t'écris:

NE PRENDS SURTOUT PAS UN IMAC 21", a moins de prendre toutes les options à fond dès maintenant. Les iMacs ont toujours été des machines relativement figé, mais dans les nouveaux 21" même la rame est soudé.
Et même en prenant toutes les options à fond sur le 21", ce n'est clairement pas une machine taillée pour le travail intensif.
Si tu veux un mac puissant, il faut y mettre le prix. Prendre un mac d'entrée de gamme pour faire du rendu, c'est prendre le risque d'acheter une machine qui ne répondra très vite plus à tes besoins.
A mon humble avis, un iMac 21" est tout juste bon pour utiliser la suite office, pour un usage multi media, un peu de PAO. Sans plus. Mais C4D, je ne crois pas.

maxencedt
04/12/2013, 22h47
Merci Bru pour cette explication.
Si tant dépend du Core i7, y a-t-il une réelle nécessité à rajouter de la mémoire ?

genghiskhan
04/12/2013, 23h49
j'ai vu proposé du mac mini... :whistling:

vous la faite rentrer comment la carte graphique dans le mac mini?

prends un i7 pour le HT
une bonne GTX770 min (ou GTX680)
et 16Go de RAM

ca devrait aller

nikolas
05/12/2013, 08h17
J'ai proposé un Mac mini car maxencedt souhaite un mac. Neuf. Pas de Pc. Avec un budget restreint. On est tous d'accord que ce n'est pas une bête de course. Pas plus qu'un iMac. Tu a au moins le choix de ton écran.
Faut lire les messages avant hein! :P

L'unique soluce si pas de neuf est un macpro d'accasion.

bru
05/12/2013, 12h38
Merci Bru pour cette explication.
Si tant dépend du Core i7, y a-t-il une réelle nécessité à rajouter de la mémoire ?

La quantité de mémoire n'a d'impact que sur la complexité que tu pourras te permettre dans tes scènes (et pour ce que j'ai compris dans un autre fil sur la visualisation des animations, mais je n'en fait jamais), pas sur leur temps de rendu, du moins tant que toutes les données tiennent dans cette mémoire. Et cela ne dépend pas du processeur.

La consommation de mémoire dépendra aussi de ta façon de travailler (usage des caches, des instances de rendu, etc.)

Si les données décrivant ta scène ne tiennent plus en mémoire, le système devra les stocker sur disque, puis les rapatrier quand il en a besoin, tout en en chassant d'autres de la mémoire pour faire de la place. C'est ce qu'on appelle la mémoire virtuelle et sous PC, cela se traduit par l'existence d'un fichier que l'on appelle "pagefile".

Si tu dépasses un peu, C4D ne travaillant pas sur toutes les données dans tous les coins à la fois, il y aura un ralentissement pas trop méchant. Mais si tu dépasses beaucoup, cela ira jusqu'à presque immobiliser la machine.

En bref, si tu as l'intention de faire des scènes complexes dans l'avenir, autant choisir une machine dans laquelle on peut ajouter de la mémoire à postériori.

Pour donner un exemple, mon projet de cloître actuel "consomme" 12 Gigabytes au rendu, et mon sanctuaire 20. Avec les 18 Gigabytes de mémoire de ma machine, j'arrive à travailler jusqu'à consommer 20 à 22 gigabytes, mais en rencontrant des phases de blocage temporaire.

En pratique, je surveille la quantité de mémoire consommée par C4D en cours des rendus intermédiaires. Cela me sert d'indicateur pour savoir si je vais rencontrer des problèmes liés à la complexité. Il doit y avoir un utilitaire système sur le Mac pour assurer cette surveillance.

maxencedt
05/12/2013, 14h13
Merci Bru pour ces explications très intéressantes.

Merci d'une façon générale à vous tous car grâce à vous j'en apprend toujours plus.