PDA

Voir la version complète : reduire les polys



marcel
18/12/2013, 10h33
Bonjour!! j ene modélise pas du tout dans cine4d, que j'utilise juste en texture et rendu... autrement, tout ce que je fais est dans rhino, en nurbs, et dans zbrush pour la sculpture... la je suis sur une commande un peu serrée dans le délai, et les objets qui arrivent de rhino sont plutôt lourds en polys... est ce qu'il y a une fonction dans la 15 pour réduire la quantité de polys, en préservant, bien sur, l'essentiel de la forme? (un peu comme decimation master dans zbrush)... ?? merci de votre aide!

Aurety
18/12/2013, 10h37
non malheureusement.. Il y a bien un deformateur Reduction de polygones mais il est très destructif. Ou le plugin de César Vonc http://code.vonc.fr/?a=41, qui permet de faire un Subdivision HN inverse mais cela présuppose une subdivision HN.
Tu as aussi la nouvelle option de projection de poly dans sculpt qui te permet de faire de la retopologie.

marcel
18/12/2013, 16h18
bon merci! eh bien,çà m'apprendra a ne pas regarder le poids des meshes que j'importe!

Fluffy
18/12/2013, 20h22
La seule solution pour ce cas de figure est de gérer cela à l'export. Les logiciels CAD fonctionnent avec des NURBS, donc la résolution est dynamique et paramétrable à l'export. Pas grand-chose que l'on puisse faire simplement de notre côté, malheureusement.

bru
20/12/2013, 21h12
Sans vouloir trop m'avancer parce que je ne connais pour ainsi dire pas ce soft, il y a dans Blender un déformateur "remesh".

Cela permet de réduire ou de subdiviser un objet en produisant un maillage raisonnablement uniforme en terme de taille de celui-ci. Un petit essai me fait penser que cela pourrait peut-être faire l'affaire...

Intéressant à essayer vu le (non) prix du soft ! Et pas trop dur à faire sans s'investir significativement dans l'apprentissage de Blender.

Évidemment, cela coûte un export et un import de plus.

Quelques indications pour le trouver: après avoir importé l'objet à modifier, en "object mode" (voir en dessous de la fenêtre d'affichage), sélectionner l'objet (clic droit). Dans le panneau des outils à droite, sélectionner les modificateurs (l'icône avec une clef plate), puis choisir le modificateur "remesh". La densité du maillage est contrôlée par le paramètre "octree depth". Faire attention de le mettre à une valeur faible puis l'augmenter progressivement car s'il est mis trop haut, on va vite vers le blocage de l'application. Une fois les bons paramètres trouvés, cliquer sur "apply". Il ne reste plus qu'à réexporter le résultat.