PDA

Voir la version complète : Question Carte graphique pour Mac



Saverio
16/01/2014, 17h49
Bonjour,

Sachant que le sujet a été déjà abordé sur le Forum pour les membres reconnus, je n'ai d'autre choix que de créer cette nouvelle discussion : possédant un Mac Pro 2,8 GHz Quad-core de 2010 avec la Radeon HD 5770 - 1 Go d'origine et la version Cinema 4D 13 Broadcast, je souhaiterais savoir si ça vaut vraiment le coup de remplacer cette carte graphique par la GTX 680 Mac Edition ou la Radeon HD 7950 Mac Edition pour accélérer les calculs (Visualiseur ou autre). Je suis sous Lion 10.7.5, il paraît qu'il est conseillé de passer à Mountain Lion ou Mavericks pour en bénéficier.

Je vous remercie par avance de vos retours.

nikolas
16/01/2014, 18h10
Le moteur de rendu interne de C4D n'utilise pas le calcul gpu pour accélérer le rendu. En d'autre termes, cela n'ira pas plus vite. tu gagneras cependant en confort pendant que tu modélises avec une carte qui a plus de mémoire et qui est plus puissante pour l'affichage.

Saverio
17/01/2014, 11h49
Merci de ta réponse on ne peut plus claire, il me semble qu'un processeur à six cœurs ou plus joue un rôle clé pour accélérer le calcul, est-ce exact ? Je peux également booster mon Mac Pro dans cette voie.

nikolas
17/01/2014, 13h07
Le processeur est effectivement le moteur central actuellement pour le moteur de rendu interne de C4D. Plus il est rapide, plus le rendu sera exécuté rapidement. Rapide peut vouloir dire plus de cœurs et finesse de gravure plus fine. La fréquence seule n'est pas déterminante.
A priori, un processeur avec 6 cœurs physiques ira plus vite qu'un processeur à 4 cœurs physiques à fréquence et gravure égales. Reste à voir si la greffe est possible et surtout si financièrement cela à un sens.
:icon_wavey:

Saverio
17/01/2014, 14h13
C'est bien ce que je pensais, merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai trouvé un truc pour remplacer le processeur par une version plus rapide sans trop de difficultés : http://www.macbidouille.com/articles/370/page6. Je me renseigne aussi sur la compatibilité de nouveaux Xeon. Je ne manquerais pas de revenir ici si je mets à jour mon Mac Pro et ce afin de pouvoir montrer les différences en image avant et après. :001_rolleyes:

ashurao
18/01/2014, 15h44
Hello,

malheureusement, les nouveaux xeon ne seront pas compatible. Tu dois prendre un proc de même génération. Heureusement pour toi, tu pars d'un processeur assez faible, et le passage au 6 coeurs 3,33 ( Xeon W3680) devrait faire une belle différence. Ou encore mieux, mais bien plus cher, trouver sur le web les pièces pour passer d'un mono-core à un bi-core.

poumpouny
04/09/2014, 13h29
Hello, on cherche désespérément un magasin qui vend encore des gtx 580 mac edition sur paris :crying:
Merci

lenogre
04/09/2014, 14h26
J'ai une radeon 7950 en remplacement d'une 5870. Le gain de performance d'affichage est appréciable pour tous les logiciels : indesign, illustrator, photoshop et bien sûr c4d.
Pour c4d, c'est pas encore l'extase mais c'est appréciable. Y a-t-il d'ailleurs une carte graphique sous mac à l'aise dans c4d ?
Je suis passé d'un octo 2,8GHz à un hexa 3,33GHz : +30% en calcul de rendu.

la08
05/09/2014, 09h32
Hello!
Mon Mac Pro bi-Xéon hexa 2,66GHz, équipé de 14Go de Ram et d'une 5870 était devenu inutilisable au passage de la R13 à la R15...
L'affichage ramait au point de n'utiliser la R15 que pour les calculs...
Je suis passé sur une GeForce GTX 780 3Go et là mon R15 est devenu plus rapide que la R13.
Nul besoin d'une Mac édition: Les drivers Nvidia intègrent tout et ne sont pas liés à l'OS.

ashurao
05/09/2014, 10h37
Hello, on cherche désespérément un magasin qui vend encore des gtx 580 mac edition sur paris :crying:
Merci

Hello,

tu dois sûrement vouloir dire gtx 680 mac edition. La 580 n'a jamais été portée sur mac. Officiellement.


J'ai une radeon 7950 en remplacement d'une 5870. Le gain de performance d'affichage est appréciable pour tous les logiciels : indesign, illustrator, photoshop et bien sûr c4d.
Pour c4d, c'est pas encore l'extase mais c'est appréciable. Y a-t-il d'ailleurs une carte graphique sous mac à l'aise dans c4d ?
Je suis passé d'un octo 2,8GHz à un hexa 3,33GHz : +30% en calcul de rendu.

Comme la08 l'a écrit, nous pouvons mettre beaucoup de carte PC dans un mac maintenant. Il faut juste faire attention à l'alimentation. La 780 marche super bien, mais officiellement, elle consomme trop à pleine charge pour le mac pro. J'ai mesuré presque 100W transitant dans un connecteur 6 pins lors d'un rendu octane. Alors que ce connecteur est normalement prévu pour 75W.
Mais pour un usage moins intensif, il ne devrait pas y avoir de problème.


Hello!
Mon Mac Pro bi-Xéon hexa 2,66GHz, équipé de 14Go de Ram et d'une 5870 était devenu inutilisable au passage de la R13 à la R15...
L'affichage ramait au point de n'utiliser la R15 que pour les calculs...
Je suis passé sur une GeForce GTX 780 3Go et là mon R15 est devenu plus rapide que la R13.
Nul besoin d'une Mac édition: Les drivers Nvidia intègrent tout et ne sont pas liés à l'OS.

Que veux-tu dire par "ne sont pas lié à l'OS"?

la08
09/09/2014, 10h57
Le problème que j'avais avec les ATI/AMD, peut être à tord, fut que les drivers étaient liés à l'OS et uniquement mis à jour via les mises à jour système.
chez Nvidia, il y a possibilité d'installer les derniers drivers à la mano comme sur PC, et donc de jongler au besoin entre les finales et les bétas...

Realzeb
10/09/2014, 13h34
La question va se poser pour moi aussi bientôt... :icon_grin:

AleXXi
10/09/2014, 15h29
Au passage, si quelqu'un connait une carte graphique pour mac pro (2008-2010 ou 2012) qui soit capable de gérer un ércan 4K à 60 Htz, je suis très très preneur... (autre que la quadro K5000 qui peut afficher de la 4K à 48 Htz)

J'ai moi aussi une Radeon 7950 Hd mac edition mais je ne crois pas qu'elle soit capable d'afficher de la 4K à 60Htz sous OSX et soit dit en passant, ma NVIDIA GeForce GTX 570 flashé pour mac est plus agréable chez moi que la 7950Hd pour afficher des scènes C4D.

Pour l'instant j'ai l'impression que la seule solution pour avoir de la 4K soit le nouveau mac pro mais je freine des deux pieds pour l'instant à passer sur ce genre de machine.

Itsmil
10/09/2014, 16h27
Au passage, si quelqu'un connait une carte graphique pour mac pro (2008-2010 ou 2012) qui soit capable de gérer un ércan 4K à 60 Htz, je suis très très preneur... (autre que la quadro K5000 qui peut afficher de la 4K à 48 Htz)

J'ai moi aussi une Radeon 7950 Hd mac edition mais je ne crois pas qu'elle soit capable d'afficher de la 4K à 60Htz sous OSX et soit dit en passant, ma NVIDIA GeForce GTX 570 flashé pour mac est plus agréable chez moi que la 7950Hd pour afficher des scènes C4D.

Pour l'instant j'ai l'impression que la seule solution pour avoir de la 4K soit le nouveau mac pro mais je freine des deux pieds pour l'instant à passer sur ce genre de machine.

passe sous PC sinon :icon_mrgreen:

AleXXi
10/09/2014, 18h15
passe sous PC sinon :icon_mrgreen:

Bah oui, si windows 9 me convient, je vais finir pas y arriver. En plus je viens de voir que Intel va sortir des processeurs de 18 coeurs / 36 threads :icon_love:, pour peu qu'avec ça il y ait un carte mère qui permette d'en mettre 2 :icon_mrgreen:, ça fera une petite render farm...

Floc
10/09/2014, 20h59
Je ne crois pas dire de bêtise en disant que la 780ti avec les dernier drivers supporte le 4k en 60Hz et elle est reconnue par OSX sous maverick. J'en ai une ( mais dans un Hackintosh ) et elle fonctionne sans problème.
Bon il te faudrai passer sous Maverick ça c'est une autre histoire.

AleXXi
10/09/2014, 22h04
Je ne crois pas dire de bêtise en disant que la 780ti avec les dernier drivers supporte le 4k en 60Hz et elle est reconnue par OSX sous maverick. J'en ai une ( mais dans un Hackintosh ) et elle fonctionne sans problème.
Bon il te faudrai passer sous Maverick ça c'est une autre histoire.

A première vu ça n'a pas l'air si simple que ça (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1696544)
Sur le principe, j'aime pas trop me prendre la tête et perdre du temps à résoudre des problèmes de config mais je vais me pencher sur la question, merci pour le conseil!!


Pour Maverick, personnellement je n'ai vu aucun changement à passer dessus (comme quasiment pour toutes les maj de OSX)

Floc
11/09/2014, 01h01
j'aime pas trop me prendre la tête et perdre du temps à résoudre des problèmes de config

itou, mais j'ai précisé que c'était un hackintosh car justement ça ne garanti pas que ce soit valable pour ta config. Ca veut juste dire que la 780 ti peut fonctionner avec Maverick 10.9.2. D'ailleurs le post date de janvier et comme cause de problème ils parlent entre autre de lenteur de mise à jour des drivers nvidia et apple. Ma config à été monté en juin et il n'y a pas eu de souci avec la ti. Peut être que les drivers ont suivi entre temps.

Et effectivement monter un Hackintosh soi-même c'est pas forcément une bonne idée, il faut s'attendre à quelques prise de tête :sweatdrop:
et il vaut mieux pouvoir tester le matériel qui va aller dedans, ce qui n'est pas forcément à la portée de tous.
Par contre c'est assez cool tu peux te faire une grosse config pour la moitié du prix chez Apple.
Alors certain vont dire qu' il durera moins longtemps, certes, mais vu qu'il aura couté deux foix moins cher, ben tu le remplace deux fois plus vite et comme ça tu reste à jour niveau hardware. :P

la08
11/09/2014, 09h53
Comme dit plus haut, Mon Mac Pro de 2011 tourne comme une horloge sur une GTX 780 3Go d'origine PC et non flashée (pas Ti par contre) sous OSX 10.9.4
La 4K semble jouable via le Display Port...

shtl
24/09/2014, 16h41
Hello!
Mon Mac Pro bi-Xéon hexa 2,66GHz, équipé de 14Go de Ram et d'une 5870 était devenu inutilisable au passage de la R13 à la R15...
L'affichage ramait au point de n'utiliser la R15 que pour les calculs...
Je suis passé sur une GeForce GTX 780 3Go et là mon R15 est devenu plus rapide que la R13.
Nul besoin d'une Mac édition: Les drivers Nvidia intègrent tout et ne sont pas liés à l'OS.

Hello.
Ça m'intéresse cette histoire. :w00t: Tu dits qu'on peut installer une GTX 780 3 ou 6GO sans la flasher et sans ajouter d'alimentation supplémentaire sur un macpro 5.1 ?

la08
24/09/2014, 16h54
rJ'ai mis en place un adaptateur de câble d'alim en 4 vers 6 Pins... Même en charge des nuits entières cela ne pose aucun problème depuis plus de 6 mois... D'autant que depuis 1 an mon collègue est équipé comme moi mais avec une 580ti autrement plus gourmande...

PS: la mienne est une MSI... Et les drivers sont à jour...

shtl
24/09/2014, 17h17
OK, merci pour le complément d'info. Je vais me renseigner! :icon_thumbsup:


EDIT:
La 580 c'est mieux que la 780 question cuda ?

EDIT2:
OK, la 580 aurait 512 cores cuda tandis que la 780 en aurait 2304 ! :icon_nono:

ashurao
24/09/2014, 20h58
En fait, je crois qu'il voulais écrire 780ti, parce que je ne crois pas que la 580ti existe.

Fluffy
25/09/2014, 17h36
Je déconseille fortement de coller une 780 ou 780ti (ou Titan) dans les anciens mac pro sans un alimentation supplémentaire.

Tout ira bien tant que vous ne sollicitez pas trop la carte, mais dès lors que vous passerez sur un truc un peu plus costaud (jeu, Octane, etc...), ça risque de tirer bien trop de jus pour les ports PCIs.

À vous de voir si vous souhaitez prendre ce risque, mais je préfère que vous soyez prévenus.

Ils font des alims qui se collent dans les racks HDD, il me semble.

ashurao
25/09/2014, 23h00
Oui, c'est ce que j'ai mis dans mon mac pro. Une FSP booster X5. Malheureusement, elles se font de plus en plus rare.

Fluffy a entièrement raison. Ça peut être dangereux pour la carte et pour le mac.

Avant d'installer l'alim auxiliaire, j'ai testé la 780 (alimentée directement par le mac pro) avec Octane render. J'ai mesuré (avec le soft Hardware monitor) presque 100W transitant par un des câble 6 pins normalement prévu pour 75W maxi.

shtl
26/09/2014, 08h55
Hello.
Merci pour ces compléments d'info.
Oui donc on est bien d'accord : avec une alim' supplémentaire ça tournera bien, c'est bien ça ? Je lit que c'est OK pour la 780, plus chaud pour la 780ti, toujours correcte ? Il y a plus de 6 mois, une titan sur un hackintosh donnait le score d'une ATI 5870HD sous osx, alors qu'elle donnait bien toute sa puissance sous windaws. Mais c'était donc avant Maverick, qui semble pouvoir lire les drivers nVidia plus récent…Donc une 780 non flashée mais avec une alimentation supp c'est bon, non? (en dehors qu'on a un écran noir avant le démarrage système, ce dont je me fout éperdument vu que mon mac n'est quasiment jamais éteint ^^).

ashurao
26/09/2014, 12h16
Même pour la 780Ti, il n'y aura pas de problème.
Normalement, tu devrais pouvoir mettre 2 780ti dans un mac pro. Je dis bien devrais, car j'ai lu quelque part sur "macrumors" que certains utilisateurs avaient eu quelques souci avec 2 titans.

En ce qui me concerne, j'ai actuellement une 780 et une 570 dans mon mac pro. Comme les prix ont baissé avec l'arrivé des 980 et 970, je vais peut-être rajouter une deuxième 780. L'alim auxiliaire délivre 450W avec les ports 6 pins (x2) et 8 pins (x2).

Alors petite précision importante. Le boitier du Mac pro n'a pas été prévu à l'origine pour ce genre d'alim. Il n'y a donc pas de passage prévu pour passer les câbles. Il faudra donc démonter les câbles 6 et 8 pins pour pouvoir les faire passer dans les petits espaces présent dans le mac pro. Pour être honnête, pour l'instant, je fonctionne avec le mac pro ouvert, car je n'ai pas pris le temps de bidouiller tout ça.

je t'invite à lire ces discussions:

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1472518&highlight=gtx+titan

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1520765&highlight=gtx+titan&page=4

Sir Gong
26/09/2014, 12h26
J'y connais vraiment rien en hardware, mais il n'existerait pas des boîtiers externes dans lesquels on pourrait coller 2 cartes video + une alim et qu'on connecterait au Mac ? C'est un peu bordélique comme principe mais bon...

Aurety
26/09/2014, 13h07
ça m'intéresse aussi ce que propose le gong, possible ?? Pareil, j'y connais rien en Hardware et je voudrais pas avoir à manipuler ça :sweatdrop:
De mémoire, Pierre Magnol me parlait d'un boitier Nestor ou un truc du genre ? L'idée serait d'ajouter des cartes pour Octane et Turbulence FD.. Une config à proposer pour mon ordinateur ( que je fasse juste un chèque et que ça fonctionne :icon_bave: )


Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro5,1
Nom du processeur : 6-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,93 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 12
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 28 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 6.4 GT/s

ashurao
26/09/2014, 13h45
Oui, ça existe.

http://www.cubix.com/catalog/xpander-desktop-series-ii

Très bon moyen pour rajouter des cartes graphiques. Et ils sont même compatible mac (enfin, le modèle proposé dans le lien).

Mais bon, 2700$, juste pour le boitier vide. Il y a sans doute moins cher, mais ce genre de solution a quand même un coût non négligeable.

Sir Gong
26/09/2014, 14h15
Ah ben voilà, ça existe.
Par contre le prix est prohibitif.
Faudrait qu'Itsmil nous fabrique ça pour 150 € :P

AleXXi
26/09/2014, 15h31
Pour une 780 titan, ce petit cable devrait faire l'affaire pour l''alimenter correctement : http://www.amazon.com/Apple-PCI-E-Express-Power-Cable/dp/B009KT3ECI

Fluffy
26/09/2014, 15h50
Pour une 780 titan, ce petit cable devrait faire l'affaire pour l''alimenter correctement : http://www.amazon.com/Apple-PCI-E-Express-Power-Cable/dp/B009KT3ECI

Le port PCIe fournit 75 watts de puissance, les cables d'origine fournissent 150 watts. Un adaptateur n'aura impact sur ce genre de statistiques. Donc il te faut une alimentation externe si tu ne veux pas courir le risque de griller quelque chose.
Pour rappel, la 780, 780Ti et Titan tirent toutes 250 watts (elles ont été testées plus hautes), elle sont gourmandes lorsqu'elles sont sollicitées.

AleXXi
26/09/2014, 16h17
Le port PCIe fournit 75 watts de puissance, les cables d'origine fournissent 150 watts. Un adaptateur n'aura impact sur ce genre de statistiques. Donc il te faut une alimentation externe si tu ne veux pas courir le risque de griller quelque chose.
Pour rappel, la 780, 780Ti et Titan tirent toutes 250 watts (elles ont été testées plus hautes), elle sont gourmandes lorsqu'elles sont sollicitées.


Ok, désolé je viens de relire tout le post et j'ai sauté cette information. Comme je pense m'acheter cette carte pour remplacer une 7950HD mac edition, je suis content d'avoir cette précision. Merci

Itsmil
26/09/2014, 17h57
Ah ben voilà, ça existe. Par contre le prix est prohibitif.
Faudrait qu'Itsmil nous fabrique ça pour 150 € :P

Désolé c'est peut-être un peu (beaucoup) au delà de mes capacités :icon_mrgreen:
Surtout qu'a ce prix là, aucune garantie que ça marche ou que tu puisse y brancher des Cg, ça ne serait pas raisonnable ^^
J'ai trouvé ça: http://www.nextinpact.com/archive/57195-asus-rampage-iii-extreme-nvidia-rog-xpander-nf200.htm
mais je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick.. ?

Faire le boitier pourquoi pas, c'est le branchement et la gestion des cartes qui pèche par contre.

Floc
26/09/2014, 18h31
Ah ben voilà, ça existe.
Par contre le prix est prohibitif.
Faudrait qu'Itsmil nous fabrique ça pour 150 € :P

Ton rêve est ici (http://www.rigs.ch/chassis/25-chassis-pour-6-gpu-basse-consommation.html), à 79,90 Euros.

Bon ok, c'est à moitié une joke, il faut quand même ajouter le prix de l'alim et des nappes et il faut absolument un Itsmil chez soi. :icon_mrgreen:

En plus le lien vient de cette discussion (http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=41732&viewmode=flat&order=ASC&start=0) (déja indiqué dans un autre fil) ou le gars monte en fait un pc. Ce n'est donc pas vraiment un boitier d'extension, mais, je me demande ce qu'il y dans les boitier de type Nestor ou XPander, en plus de l'alim, des nappes de raccord et du chassis bien sur.

Si un expert a la réponse, ca serait interréssant, car 3000 boules le boitier ça fait quand même un peu mal aux fesses !

[Edit : Ah, une partie de la réponse dans le post du dessus ]

Itsmil
26/09/2014, 21h50
Ton rêve est ici (http://www.rigs.ch/chassis/25-chassis-pour-6-gpu-basse-consommation.html), à 79,90 Euros.

Bon ok, c'est à moitié une joke, il faut quand même ajouter le prix de l'alim et des nappes et il faut absolument un Itsmil chez soi. :icon_mrgreen:


Désolé, je ne suis pas livrable a domicile :icon_mrgreen:

13042

marrant ce genre de châssis à 80€, faudrait que j'aille voir si les connecteurs en plastique noir sont dispo dans mon magasin du coin, vu que j'ai déjà les tubes en alu chez moi, du sur-mesure ça doit être top a faire :icon_smile:
Au moins niveau aération, c'est top niveau :icon_mrgreen:

J'aime bien aussi l'information importante en bas:

"Pour ne pas abîmer les éléments à certaines étapes du montage, l'utilisation d'un maillet en caoutchouc est recommandé. "

Aurety
23/10/2014, 10h28
Je reviens un peu sur la discussion, et comme j'entrave rien à l'hardware :icon_pleure: ( trop de noms, de references, de petits trucs à savoir.. ), je ne parviens pas à investir mais j'aurais vraiment besoin de le faire.

Je voudrais juste une solution éprouvée qui fonctionne d'où cette question simple : y-a-t'il quelqu'un qui utilise un Mac pro mi-2010 avec au moins 2 cartes compatibles pour Octane, si oui quelles cartes ?? comment sont-elles connectées ( externes, internes ) ? Avec quelle alimentation ?
J'ai actuellement une Carte Quadro Mac pour faire tourner Octane mais c'est un peu limite pour du rendu ( ma machine est inexploitable pdt le rendu, trop de lag ).

Un truc qui ferait que je connecte et zou ça marche ! C'est un doux rêve ?
Une liste de liens ( où acheter et quoi acheter ) ?

Merci pour toute aide.

Aurety
23/10/2014, 11h29
Et quid des nouvelles générations de cartes NVidia genre 970 et 990 (il paraitrait si je pouvais seulement comprendre ce que je lis qu'elles seraient compatibles avec Yosemite ) ou Titan dans ce type de mac, toujours besoin d'une alimentation externe ? Qu'est-ce qui marche pour vous et qui marcherait pour moi ? :icon_bave:

diego1968
24/10/2014, 08h04
Comme toi je pige que dalle au hardware :icon_redface:, j'attends une solution simple et efficace à tes côtés (j'ai le même matos)
Je suppose qu'il faut obligatoirement un boitier externe pour avoir un truc qui tienne la route…mais j'attends l'avis d'experts:sweatdrop:

shtl
24/10/2014, 08h31
De ce que j'ai compris il faut juste une alim externe, voir même la glisser à l'intérieure. (plus beaucoup de place ). Mais ça demande de la bidouille, et généralement les macusers sont pas trop bricoleur…:P J'ose pas trop me lancer moi non plus.:icon_redface:

Aurety
24/10/2014, 11h50
Bon alors je progresse dans mes recherches grâce à Pierre Magnol de Brightphoton qui possède une solution "plug'n Play" qui fonctionne :

Un controleur PCI Nestor : http://www.atreid.com/index.html?menu=1429142914291429&id=1430&entree=1&c1=&c2=&produit=6883
il a ajouté une titan black : http://www.atreid.com/index.html?menu=1429142914291429&id=1430&entree=1&c1=&c2=&produit=6265
et une carte qu'il avait déjà : une 680 ou un truc du genre.. moi j'ai une quadro et il me dit que ca ira aussi.

Et du coup il a remis son ATI dans le mac..

Seule limite en l'état des choses, c'est le bridage Maverick ou Yosemite qui limite à 2 cartes le contrôleur ( qui est tout de même prévu pour 4 cartes ) mais Pierre a bon espoir que cette limite logicielle va être levée..

Bref pour ce qui m'intéresse j'en serais d'environ 3000 euros pour le boitier et la titan, cher !! mais évolutif.. et franchement si y'a pas d'autres solutions :icon_pleure:

Je pense que je vais craquer.

Maintenant comme j'y connais rien de rien en hardware, Titan Black 6Go ( 900€) ou GTX 780ti 3Go * 2 (1000 € ), ou encore les nouvelles générations que j'ai cru lire entre les lignes ( GTX 970 -> GTX 990 )..

Bon alors avant que je passe chez le banquier, vous en pensez quoi ( hormis que oui-blahblah-- PC c'est mieux et c'est moins cher !! ) :crying:

Fluffy
24/10/2014, 15h33
Je te conseillerais 2x780ti, ce sera beaucoup plus puissant qu'une Titan et une 680. Tu auras moins de mémoire vidéo qu'avec la Titan, mais comme tu comptais la coupler avec une 680, tu aurais été contraint à la mémoire utilisée dans la 680 (Octane ne prend en compte que la mémoire de la plus petite carte).

Je ne conseille pas les 980 pour le moment, il semblerait qu'elles soient moins performantes que les Titans et 780ti. Il y aura peut-être des améliorations du pilote de carte à l'avenir, mais on n'en est pas là. L'avantage de ces cartes est surtout le fait qu'elles chauffent moins et qu'elles consomment moins.

ashurao
24/10/2014, 15h48
Tu peux aussi envisager de prendre 2 GTX 780 6Gb. Elles seront un peu moins performante que les Ti, mais tu auras 2 fois plus de mémoire, et elle te couterons moins chère.

Fluffy
24/10/2014, 16h22
Par contre il me semble qu'elles sont plus difficiles à acquérir, non?

Aurety
24/10/2014, 17h31
Ok merci Fluffy et Ashurao !
Floc me dit pareil et que visiblement vu ma production, j'ai des scenes qui ne sont pas aussi lourdes que ça donc la Ram des cartes me servira pas à grand chose mais en même temps, j'ai cru comprendre que TurbulenceFD lui en raffolait :sweatdrop:

Donc pour l'instant, ce qui m'intéresse le plus c'est Octane alors je partirais plutôt sur deux 780Ti à moins qu'un autre veuille me tourner le couteau dans le ventre à nouveau :icon_arg:

Seb51
28/10/2014, 16h12
Bonjour à tous,

Juste pour info, si ca peut aider, je me suis pris une 780 GTX modifiée par Macvidcards et elle fonctionne parfaitement sans alimentation supplémentaire sur mon Mac Pro 2010, même à pleine charge.

Bien évidemment, elle est plus chère que les 780 du commerce non modifiées.

Il m'avait aussi expliqué que la 780 avec 6 GB de Vram fonctionnait (toujours les modifiées) à condition de ne pas avoir un MacPro bi-processeur équipé des X5680-90 (2 x 3,33 ou 2 x 3,46 ghz) car dans certaines configurations, la conso peut dépasser ce qu'est capable de fournir l'alimentation.

Aurety
30/10/2014, 17h46
C'est une bonne option, donc si j'ai bien compris Macvidcards flashe des cartes PC pour qu'elles soient compatibles mac ?
Mais si je prends un boitier Nestor, Pierre me dit que comme c'est un controleur PCI indépendant, cela n'importe pas à priori qu'elles soient MAC ou PC, quelqu'un peut confirmer ?

Fluffy
30/10/2014, 18h52
Toutes les cartes récentes sont compatibles Mac, les cartes PC ne permettent juste pas de voir l'écran de boot.

La mod' de Macvidcard semble surtout être au niveau matériel, pour baisser la consommation des cartes. Je ne sais pas exactement ce qu'ils font, mais baisser la conso pourrait signifier réduire les performances de la carte, donc pas forcément folichon.

S'ils ne touchent à rien au niveau matos, attention tout-de-même, les anciens mac pro ne sont pas vraiment adaptés pour une telle charge (limitation de la puissance sur chaque port PCI + limitation de l'alimentation en général).

OrlaV
30/10/2014, 22h33
Pour faire part de ma config:
Demain je reçois un pc avec 4 gtx 780 OC 3gb.
Prix unitaire d'une carte 275euros.

Je vous en dirai plus qu'en j'aurai joué avec

Floc
31/10/2014, 00h06
Pô Pô Pôô
Tu plaisante pas toi !

Et tu as une alim combien de Watt pour supporter ces 4 cartes ?

Et au passage est ce que tu connais la différence ( a part qu'elles sont presque deux fois moins chères) entre les OC et les ti.
Même nombre de cœurs Cuda. Même quantité de RAM.
Est ce que c'est la différence de fréquence (6000MHz au lieu de 7000 ) qui justifie une telle différence de prix ?

Ça m’intéresse vu que j'allais reprendre une ti

OrlaV
31/10/2014, 01h01
Ecoutes soit c'était investir dans Octane avec le moyen de faire des rendus très rapidement soit investir dans une deuxième machine Xéon à plus de 10.000 euros, le choix est vite fait :biggrin:

Une alim 1200 watts obligatoire, il y a deux prises d'alim sur chaque carte.
Tu n'as pas le même nombre de coeurs justement la TI c'est 28xx et la OC c'est 23xx
Mais attention je parle HTC: http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00160332.html

Floc
31/10/2014, 01h22
1200 Watt ?
T'es sur que c'est suffisant pour 4 cartes.
C'est ce que j'ai et on m'as déconseillé d'en mettre plus que deux. D'ailleurs dans les spec de la 780 c'est bien marqué alimentation 600W recommandé.


Tu n'as pas le même nombre de coeurs justement la TI c'est 28xx et la OC c'est 23xx

ah ok
Mais quand même le prix du Cuda Core reste plus interessant sur les OC.
4 OC : 9200 cores = 1100 €
3 ti : 8400 cores = 1350€ (si on dit qu'un ti est en moyenne à 450€)

Fluffy
31/10/2014, 14h27
1200 watts est un peu juste pour 4 cartes (chaque carte pompe 250w sur le papier, mais elles ont été mesurées à 300w par moment). Donc je conseillerais 1500w pour que les cartes ne se brident pas d'elles-même par manque de puissance.

En ce qui concerne la différence entre OC et Ti, tout est dans le nombre de coeurs. C'est plus cher au prix/coeur, mais t'as besoin de moins de cartes, donc moins d'énergie et moins de chaleur à gérer pour des performances relativement équivalentes.

Floc
31/10/2014, 15h47
Ah oui, autant pour moi, 600W c'est la recommandation constructeur, pas la consommation ! :sweatdrop:

OrlaV
31/10/2014, 22h16
Vedrict:
1200 watts c'est assez, pas de soucis.

Par contre au rendu 4 cartes sont 3x plus rapides qu'une seule d'où l'intérêt d'avoir le maximum de coeurs pour profiter un maximum.
On a un soucis dans la bécane c'est que cela chauffe vachement et on avait pas réellement prévu cela, heureusement ces cartes permettent le watercooling donc on va acheter cela rapidement.

C'est assez jouissif cette vitesse de rendu :biggrin:

Tazintosh
01/11/2014, 09h39
C'est pas du tout sur la même échelle, mais ça peut intéresser.
http://www.villageinstruments.com/tiki-index.php?page=ViDock (http://www.villageinstruments.com/tiki-index.php?page=ViDock)

Fluffy
02/11/2014, 03h53
Alienware a une offre similaire pour étendre les capacités d'un portable: http://www.dell.com/content/products/productdetails.aspx/alienware-graphics-amplifier?c=us&cs=19&l=en&s=dhs&sku=452-BBRG&redirect=1

Seb51
02/11/2014, 10h26
@ Aurety & Fluffy :

Effectivement, je ne sais pas à quoi Macvidcards touche mais ce sont plutôt les webdrivers qui sont très moyens sur Mac. Il y a une (très) grosse différence avec Cinebench entre le Mac et Windows à config identique. Pour une 780, il recommande un MacPro à partir de 2009 je crois.

Ceci dit, impressionnantes vos configurations multi-cartes !!

Par rapport au sujet initial, c'est complètement inaccessible sur Mac ce genre de configs !! Et c'est encore plus vrai avec les MacPro 2013.

Luc
20/12/2014, 11h24
Salut les fans d'hardware :icon_grin:

Je pense me prendre une 780 gtx pour mon mac pro mi 2010.
Par contre je ne sais absolument pas quelle alime supplémentaire prendre.
La bidouille du passage des câbles ne me gène pas du tout :whistling:

Merci pour vos éclairs :icon_love:

Fluffy
20/12/2014, 16h28
Une alimentation comme celle-ci est conçue pour s'insérer dans les slots HDD ou DVD: http://www.amazon.com/FSP-PCI-Express-X5-Discontinued-Manufacturer/dp/B002IZE5RE/ref=cm_cr_pr_product_top

450 watts est suffisant, mais pour une seule carte cependant, donc prévois plus puissant si tu comptes en mettre une troisième éventuellement (GTX 780, Ti et Titan pompent toutes 250 watts - tu peux regarder du côté des 980s, elles sont assez performantes et beaucoup moins gourmandes en jus).

Luc
20/12/2014, 16h40
Merci mon beau Fluffouille :icon_love:

Du coup il y a aussi ce truc appelé Molex, adaptateur j'imagine mais là aussi je dois prendre lequel? :icon_redface:

Fluffy
20/12/2014, 17h06
Les cables Molex sont juste les cables qui vont aller se connecter sur la carte (les cables d'alimentation). L'alimentation que je t'ai listé est fournie avec deux cables 6 pins, et deux cables 8 pins, la GTX 780 prend un de ces cables (je ne sais plus lequel, faudrait que j'ouvre ma machine).

*Edit*
En fait les cables Molex sont spécifiques aux connectiques HDD et DVD. Les cables d'alimentation sont des cables ATX (pour avoir la terminologie correcte). Tu n'as pas besoin d'autre chose.

Luc
20/12/2014, 17h17
ok merci encore ma bikounette :icon_boss::icon_love:

Bon ben yapluka acheter, installer et tester :sweatdrop:

Luc
02/01/2015, 14h14
Salut les loustisques :icon_love:

Alors petites news de début d'année.
Je viens tout juste de recevoir ma GTX 780, yes :icon_boss:

Par contre, impossible de trouver l'alime dont Fluffy m'a parlé : http://www.amazon.com/FSP-PCI-Expres...pr_product_top (http://www.amazon.com/FSP-PCI-Express-X5-Discontinued-Manufacturer/dp/B002IZE5RE/ref=cm_cr_pr_product_top)
J'ai donc chercher un produit équivalent et j'en ai trouvé à gogo mais aucun n'est assez fin (5cm max) pour prendre place dans le logement de la 2ème baie DVD du MacPro :icon_arg:

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller :icon_redface:
Mille merci:icon_love:

Fluffy
02/01/2015, 17h37
Étrange, j'ai un mal fou à trouver ces alimentations, elles sont toutes hors stock.
Un autre modèle, aussi à court de stock: http://www.epowertec.com/power_cd.html
Celle-ci a l'air dispo: https://www.visiontek.com/revisioned/revisioned-450w-dedicated-graphics-card-power-supply-detail.html

Tu peux aussi peut-être voir du côté des alimentations externes, voire booster l'alim existante? (pas sûr que cela soit une option).

Luc
02/01/2015, 21h52
Ahhh donc c'est pas moi qui part en vrille... ouf :sweatdrop:

A force de ne pas trouver le premier modèle d'alime, j'ai aussi regardé du coté des alime externe mais du coup ça oblige aussi à commander des rallonges...
J'ai aussi lu, sur des forum, que l'on pouvait aussi récupérer des watts un peu de partout dans le mac.
Suffirait de ponter avec un adaptateur en Y 2 x 6pin vers 8pin (entre autre) provenant de l'alime du 4è Sata + Superdrive, etc.... du coup on arriverait à avoir les watts manquant pour la CG...
Cool, merci Fluff pour l'autre modèle, t'es vraiment un CHEF :icon_boss::icon_love:
Je le commande de suite :icon_grin:

Luc
05/01/2015, 08h35
Bon ben voilà, je continu dans les mésaventures...

J'ai envoyé un mail au support technique car apparemment il me semblait qu'ils n'envoyaient leurs produits qu'aux USA ou Canada et voilà leur mail réponse:

"We are sorry but we are currently not shipping out the United States. Do continue too follow our website for future announcements."

Donc je pense me rabattre sur une alime externe...:icon_frown:

SCHMUMS
05/01/2015, 10h18
Salut Poulet,
Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi ne pas le faire livrer chez Fluffy puis vers chez toi
Ca résoudrai le problème non?

C'est ce que je fais de temps en temps quand des produits ne sont livrables qu'aux USA

Sir Gong
05/01/2015, 10h38
Oulà, tu vas transformer Fluffy en annexe de Fedex... :afro:

Wonders
05/01/2015, 10h46
Sinon éventuellement il existe des trucs comme ça aussi : http://www.bonvu.fr/

Luc
05/01/2015, 11h13
Schmums: Hello ma caille, j'y ai pensé mais je ne veux pas faire chier Fluff ou le transformer en annexe comme le dit Sir Gong :icon_mrgreen:.
D'abord, j'essaie de le trouver par mes moyens sinon oui il y a des soluces pour me le faire expédier, comme le lien de Wonders par exemple :icon_wink:

Je vous tiendrai au jus de toute façon :icon_wink:

Fluffy
05/01/2015, 15h31
Tu peux le faire livrer chez moi si tu ne trouves pas d'alternative, pas de soucis.

Luc
05/01/2015, 16h11
C'est gentil ma belle Fluffouille mais je vais pas t'emmerder, au pire je prendrai une alime externe :icon_love:

bot
21/01/2015, 21h53
bonjour


pour ceux qui veulent rester sur Mac Pro et mettre des cartes très puissantes

j’ai commencé avec une alim de PC pas cher chez mongalet
ça marche bien mais il faut allumer l’alim et ensuite le mac et inversement pour l’éteindre
la veille profonde n’est pas possible donc c’est assez contraignant
pour activer une alim pc il faut bidouiller 2 connection avec un trombone (voir sur google : Comment tester un bloc d'alimentation avec un trombone)
j’ai fonctionner 3 mois avec ce système mais on peut faire mieux


j’ai donc acheter un power supply SLI qui fonctionne de concert avec l’alim du mac pro chez amazone.com :


le BoosterX 5 450W


http://www.amazon.com/FSP-PCI-Express-X5-Discontinued-Manufacturer/sim/B002IZE5RE/2


il est parfaitement compatible avec le mac y compris la veille profonde il s’éteint quand il détecte extinction du mac
ça fait 1 ans que je l’utilise sans problème


donc on a en tout :
- 2 cable PCI express 8 pin
- 2 cable PCI express 6 pin
et les 2 cables PCI express 6 pin du mac pro d’origine


j’ai acheté 2 câble convertisseur 2x6pin vers 1x8pin pour avoir au finale 4 câble de 8 pin


a partir de la on peut installer 2 carte GTX 780 TI ou 2 titant qui exige le maximum de puissance électrique (2x8pin)
j’ai opté pou 2 carte GTX 780 TI très puissantes
ça fait 1 ans que je tourne sur osx sans bug d’affichage
les drivers osx yosemite sont intégré et reconnaissent ces 2 carte directement
seul différence avec une carte mac : il n’y a pas la pomme au démarrage
octane fonctionne aussi rapidement sur osx que sous windows avec cuba, aucune différence contrairement a l’open gl qui est moins optimisé sur mac mais octane ne l’utilise pas


pour ceux qui n’aime pas les bidouille la dernière version d’octane permet le rendu en réseaux donc travailler sur mac avec un gros pc


au boulot on fonctionne sur mac pro avec une GTX 780 2 fois moins puissante que la 780 TI mais beaucoup moins exigente en énergie
on a mis simplement un câble convertisseur 6 pin vers 8 pin et on a pas constaté de problème depuis plus 1 ans d’utilisation intensive, pas besoin d’alim supplémentaire
c4D marche beaucoup mieux qu’avec les cartes radeon d’origine

Luc
22/01/2015, 08h53
Merci Bot pour ton retour :icon_wink:

Donc apparemment et selon ton expérience, pas besoin d'alime en plus pour juste une GTX 780 ?

Fluffy
22/01/2015, 14h57
Je déconseille fortement d'installer une 780 sur l'alimentation seule du Mac. La limite recommandée est de 225 watts, alors que la 780 tire autant de jus que la Ti et les Titans (250w). Cela va fonctionner, mais risque de causer des problêmes si la carte est sollicitée et dépasse les wattages limites du mac.

De plus, comme la carte tire le même montant de jus, autant prendre une Ti, qui sera beaucoup plus puissante (2880 cores au lieu de 2300).

Luc
22/01/2015, 15h42
Fluffy: c'est bien ce qu'il me semblait puisque la GTX 780 consomme 600watts...

et j'ai trouvé ce lien:
http://prubuy.fr/fsp-group-450-watt-power-supply-sli/sku/SEM32WK7eB5YSi4CeqYQs82YWU/?SID=9sip33skkhi574bjdsptcqj0p2&___store=storeview_prubuy_fr&___from_store=storeview_prubuy_pl

Fluffy
22/01/2015, 16h46
600 watts c'est la puissance minimale recommandée pour l'alimentation, la carte consomme 250w (ce qui est déjà beaucoup) ;)

Sinon regarde la 980, elle ne consomme que 165 watts pour 2048 coeurs CUDA (à une fréquence plus élevée que la 780 simple, donc plus performante). Cela devrait passer sans soucis sur les ports PCIs de base du mac. Faudra une alimentation en plus si tu veux en installer deux, par contre, parcequ'on dépasse la limite de 300 watts du mac pro sinon (c'est la limite du total des ports PCIs).

Luc
22/01/2015, 16h59
Ah oui, 600watts c'est le power supply :icon_grin:

Pour ce qui est de la 980, trop tard, j'ai déjà reçu ma 780 :whistling:

Bon aller hop, je vais sur ce site pour commander le FSP 450watts
http://prubuy.fr/fsp-group-450-watt-power-supply-sli/sku/SEM32WK7eB5YSi4CeqYQs82YWU/?SID=9sip33skkhi574bjdsptcqj0p2&___store=storeview_prubuy_fr&___from_store=storeview_prubuy_pl

bot
24/01/2015, 13h20
je confirme que l'on peut mettre une 780 directement dans le mac avec un adaptateur
je l'utilise tout les jour depuis plus d'un an au boulot
l'alim du Mac Pro 2010 fait plus de 1000W c'est beaucoup plus qu'il n'utilise


[*=left]exemple théorique du Mac Pro au max
[*=left]2 Xéons X5670 : 2x95W=190W
[*=left]5x2To WD Caviar Black (4 baies+optique)=5x12W=60W
[*=left]8x8Go RAM DDR=8x10W=80W

Soit un total de 330W. Il reste encore 670W
ça ne veut pas dire qu'on puisse mettre des cartes surpuissantes directement les lignes de tension pci express ne sont pas adaptés mais il y a de un peu de réserve
il y a une grande différence entre la 780 et la 780 TI
j'ai expérimenté les 2 depuis pas mal de temps
la 780 TI exige 2 x 8PIN donc impossible sans alim externe et sont toutes overcloker a l'extrême
la 780 chez asus réclame 1 de 6pin et 1 de 8pin donc est beaucoup moins énergivore mais aussi 2 fois moins puissante que la 780 TI sous octane
je l'ai même testé sans adaptateur 6vers 8pin et ça a marché directement avec les 2 cable du mac
mais il est possible que certaines cartes chez certain fabricant de 780 soit overcloker et demande plus d"énergie
il faut vérifié les câbles d'alimentation dans les spécification
le pire qu'il puisse arrivé c'est un écran noir et la il faudra l'alimenté mieux

pour les puriste j'ai aussi expérimenté la 680 un peut moins puissante mais on en trouve avec une alim 2x6pin donc parfait pour le mac et sur ebay on trouve des 680 reflaché pour mac et donc avoir la petite pomme au démarrage

j'ai aussi expérimenté une 650 pas cher qui a de très bon score sur cinebench mais est pas terrible sur octane

Luc
24/01/2015, 13h30
Ok bot et merci à nouveau pour ton retour :icon_wink:

Bon j'ai déjà reçu mon adaptateur 6/8 pin et j'attends maintenant la livraison du FSP power supply booster x5...

Je verrai si je peux monter mon ATI 5870 (CG actuelle) et ma 780 GTX de chez EVGA...

:icon_wavey:

Fluffy
24/01/2015, 16h24
je confirme que l'on peut mettre une 780 directement dans le mac avec un adaptateur
je l'utilise tout les jour depuis plus d'un an au boulot
l'alim du Mac Pro 2010 fait plus de 1000W c'est beaucoup plus qu'il n'utilise


[*=left]exemple théorique du Mac Pro au max
[*=left]2 Xéons X5670 : 2x95W=190W
[*=left]5x2To WD Caviar Black (4 baies+optique)=5x12W=60W
[*=left]8x8Go RAM DDR=8x10W=80W

Soit un total de 330W. Il reste encore 670W
ça ne veut pas dire qu'on puisse mettre des cartes surpuissantes directement les lignes de tension pci express ne sont pas adaptés mais il y a de un peu de réserve
Le problême ici n'est pas l'alimentation principale, mais la limite des ports PCIs. Cela va fonctionner, mais cela dépasse les limites recommandées des ports PCIs, donc je déconseille.
Au final, chaque connectique PCI (slot + cables d'alimentation 6 pins) ne fournissent que 75w présumé de courant. Donc seulement 225w dispos par défaut (1 slots PCI + 2 cables 6 pins, soit 75w*3=225w) pour une carte qui en recommande 250w.
Je ne serais pas contre pousser les limites sur une machine perso, mais une machine avec laquelle je bosse, je suis un peu plus frileux.

Enfin bon, à vous de choisir, hein!


il y a une grande différence entre la 780 et la 780 TI
j'ai expérimenté les 2 depuis pas mal de temps
la 780 TI exige 2 x 8PIN donc impossible sans alim externe et sont toutes overcloker a l'extrême
la 780 chez asus réclame 1 de 6pin et 1 de 8pin donc est beaucoup moins énergivore mais aussi 2 fois moins puissante que la 780 TI sous octane
je l'ai même testé sans adaptateur 6vers 8pin et ça a marché directement avec les 2 cable du mac
mais il est possible que certaines cartes chez certain fabricant de 780 soit overcloker et demande plus d"énergie
il faut vérifié les câbles d'alimentation dans les spécification
le pire qu'il puisse arrivé c'est un écran noir et la il faudra l'alimenté mieux

J'ai deux 780Ti de chez EVGA, elles sont identiques aux 780 normales. Donc un cable 8 pins et un cable 6 pins. Elles consomment aussi la même chose.
Tu dois faire référence aux versions overclockées.

shtl
25/01/2015, 11h12
Hello.
Donc selon vous une 980 même non flashée ça passe ? (sans boot screen, rien a treuf)
À condition de n'en garder qu'une?
Sont un peu chéros quand même les versions flashés chez MVC, + livraison internationnal on frise les 1000$ + TVA, VS 548€ -hors livraison - chez asus.

bot
25/01/2015, 18h51
je suis assez d'accord avec le grand sage fluffy
je ne dit pas autre chose quand je dit que le pcie n'est pas adapté malgré une bonne alim on dépasse un peu la limites
je ne conseille pas de suivre cet exemple mais juste de constater que depuis 1 ans je n'ai aucun problèmes avec la 780
sur 2 Mac Pro 12core
le meilleur choix c'est l'alimentation externe


pour la 980 je n'ai pas d"expérience mais je tenterai le coup même si la consommation est proche de la 780
il faudra mettre a jour les drivers nvida


sur octaneBenchmark 2.16 j'obtiens 15ms/sec en path tracing avec mes deux 780Ti perso
environ 4,9 avec une carte 780 simple
3ms/sec avec 680
1 ms/sec avec une 650
(plus le nombre ms/sec est important plus c’est puissant)

Realzeb
25/01/2015, 21h42
Je vous laisse imaginer la merde que c'est pour retrouver une carte graphique NVidia avec si possible au moins 1 Go dessous pour un Mac Pro d'avant 2010...

:death:

Fluffy
25/01/2015, 22h22
Je vous laisse imaginer la merde que c'est pour retrouver une carte graphique NVidia avec si possible au moins 1 Go dessous pour un Mac Pro d'avant 2010...

:death:
Il ne me semble pas que les connectiques internes aient changé. J'ai un mac pro 2008 qui devrait pouvoir gérer une de ces cartes récentes également. Par contre si c'est pour Octane, 1Go est un peu léger. J'en recommande 3 au minimum.

En ce qui concerne la 980, je pense que maintenant la plupart des drivers sont bien gérés par Mac OS (sans écran de boot, bien entendu), donc pas besoin de version flashée dédiée aux macs.

Realzeb
26/01/2015, 00h05
Il y a une différence de vitesse de bus sur les Macs Pros d'avant 2010 qui rend les choses difficiles...

shtl
26/01/2015, 11h51

En ce qui concerne la 980, je pense que maintenant la plupart des drivers sont bien gérés par Mac OS (sans écran de boot, bien entendu), donc pas besoin de version flashée dédiée aux macs.

Merci du retour Fluffy :icon_thumbsup:

Fluffy
26/01/2015, 14h45
Un petit article test à ce sujet: http://barefeats.com/gtx980.html

Apparemment faut que je cherche un peu plus sur le forum Octane, parceque dans cet article ils disent que CUDA ne reconnaît pas cette carte non-flashée, et donc quitte.

shtl
26/01/2015, 15h41
Un petit article test à ce sujet: http://barefeats.com/gtx980.html

Apparemment faut que je cherche un peu plus sur le forum Octane, parceque dans cet article ils disent que CUDA ne reconnaît pas cette carte non-flashée, et donc quitte.


:icon_pleure::icon_banghead:

Luc
23/02/2015, 18h19
Salut les loulous :icon_smile:

Alors voilà les news:
J'ai ma 780 GTX
J'ai reçu mon alime supplémentaire grâce à Monsieur Fluffy :icon_love::icon_love::icon_love:

Maintenant il ne reste plus qu'à brancher tout ça...
Mais avant tout il y a quand même des questions qui restent "obscures" et ceux malgré mes multiples lectures des bidouilles sur plusieurs forums...

Donc, connecter le PSU et la CG via les câbles 6 et 8 pins ok j'ai compris (faut pas sortir de la cuisse à Jupiter pour comprendre non plus :icon_mrgreen:).
1) Reste le branchement de la sortie (du PSU) Molex (4 broches) à la broche SATA dispo du 2ème lecteur DVD (libre forcément) !!!
Je n'ai tjrs pas compris à quoi sert ce branchement Molex/SATA ?

2) Comment permettre la mise en veille du PSU en même temps que celle de l'ordi ?
{j'ai lu que certain soudaient le câble d'alime du PSU sur l'alime du Mac}.




Une fois que j'aurai ces réponses et surtout compris le pourquoi du comment de ces 2 questions, je posterai en images (étape par étape) toute la procédure (que je vais faire sur mon macpro mi-2010) avec toutes les explications et le tout en français car j'en ai marre de me farcir les forums en anglois :death: , de m'arracher les cheveux pour trouver des bouts d'explications car avec ce genre de manip, pas question de faire de l'à peu près...


Mille merci à tous ceux (et celles) pour vos réponses. :icon_love:

Luc
23/02/2015, 20h29
Bon, après moultes lectures sur d'autres forums, j'ai pu avoir cette info concernant la liaison Molex vers SATA.

Il faudra donc acheter un adaptateur Molex/Sata afin de pouvoir allumer ou mettre en vieille le PSU, synchronisé par le mac.
Cet adaptateur ressemble à ça.
http://www.newegg.com/Product/Produc...abs-_-12816038 (http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16812816038&nm_mc=OTC-Froogle&cm_mmc=OTC-Froogle-_-Adapters+and+gender+changers-_-Nippon+Labs-_-12816038)

Me gourre-je ?

PP
25/02/2015, 12h52
Ah mon 'tit LUc, si tu avais pris une 770, tu n'aurais pas eu tous ces problèmes d'alim : elle monte direct, pas chère et quasiment aussi rapide que la 780. Du moins dans mon utilisation : je viens de l'acheter chez Macvidcards en 4GB et j'en suis très content.
Sinon, ça va bien à Cannes ? :)

Fluffy
25/02/2015, 16h21
La 780 est tout-de-même 50% plus puissante (2300 coeurs CUDA contre 1530), donc cela vaut quand-même le coup, à mon avis.
De plus, une fois sa nouvelle alimentation posée, il pourra coller une Titan ou carte similaire pour bénéficier de plus de RAM vidéo.

PP
26/02/2015, 09h48
Mon beau Seb !
J'ai oublié de préciser que je n'utilise pas Cuda ; en Open GL pur, la 770 est donc très largement suffisante sur mon vieux tromblon.
Un jour, dans une autre vie, j'aurai le temps de tester des rendeurs Cuda.

Et juste un mot pour dire que Macvidcards, c'est très bien pour les timides du hardware comme moi : bons conseils, réactifs et matériel plug-and-play livré avec tous les câbles nécessaires.

kilden
23/06/2016, 15h13
Je déterre ce post qui date un peu mais j'en ai pas trouvé d'autres qui étaient aussi complets que celui-ci.

Je voulais savoir où on en est aujourd'hui, en juin 2016, des solutions de carte graphiques pour mac...
Est-ce que des membres de ce forum et utilisateurs Mac sous C4D se sont lancés dans l'externalisation de carte vidéo avec le fameux thunderbold 3 ?

Pour l'instant, je "n'ai qu'un iMac 27' " avec une GeForce GTX 780M (et 2 ports thunderbold 1) et ayant testé la dernière demo d'Octane pour la première fois, cela me semble un peu juste d'avoir 1 seule carte graphique... (qui de plus, n'est pas la plus puissante qui soit) Je n'envisage pas, à priori, de passer sous PC (Cela nécessiterait que je rachète toutes mes licences sur PC, à part si je me lance dans le hackintosh ??), mais je me demande la différence de vitesse que j'aurais avec un mac pro éventuellement équipé de cartes vidéos externes en thunderbold 3...

Merci pour vos éventuelles expériences à ce sujet car je me demande vraiment

ashurao
30/06/2016, 16h56
Hello,

malheureusement, le thunderbold 3 n'est pas encore dispo sur mac. Aucune machine ne possède cette connectique. Et lorsque Apple se décidera enfin à adopter, encore faudra-t-il que les drivers pour le boitier existent pour mac.

D'autre ici on externalisé leurs CG dans des boitiers, mais en passant par le PCI-Express des vieux mac pro.

Si tu peux avoir accès à un vieux mac pro de 2010/2012, tu auras 2 possibilités:
- soit tu externalise plusieurs grosses CG (GTX 780ti, 980ti, Titan ou Titan X) dans un boitier
- soit tu mets en interne une bonne CG type 980 970 pour Octane plus une petite type GT 640 pour l'affichage.

Pour rappel, aucune de ces cartes n'existent officiellement pour mac. Les versions PC fonctionnent sur mac uniquement parce que Nvidia tient à jour, pour l'instant, ces pilotes. Les toutes dernières GTX 1070 et 1080 pourraient ne jamais fonctionner sur mac.

Pour les licences, quand les softs sont multi-OS, c'est rare que les licences soient vendues séparément. Pour Octane, c'est la même licence, pareil pour C4D, pour la suite CC.

kilden
03/07/2016, 19h25
Merci pour ta réponse.

Effectivement, je me suis emmêlé l'esprit avec l'article de mac sur le sujet (http://www.macg.co/mac/2015/06/thunderbolt-3-usb-c-usb-31-ce-quil-faut-savoir-89268) il y a un mois et sans doute confondu le "3" de l'USB 3 au lieu du thunderbold 3 dans le Mac pro. Mais est-ce que le thunderbold 2 est suffisant pour un boitier externe ?

Je lorgnais du côté de ce boitier : bison box (https://bizon-tech.com/us/bizonbox2-egpu.html/) Connais-tu ce produit (apparement disponible qu'aux US) ?

Je lis que tu as actuellement un Mac Pro hexacoeurs avec 2 cartes (NVIDIA GTX 780 SC + GT 640). Tu as donc externalisé ces cartes sur un Mac pro actuel ? Et si oui, quel boitier utilises-tu ? Et enfin, en es-tu content pour faire de la 3D ?

kilden
03/07/2016, 23h32
* petite correction : au final, j'ai vu qu'ils livraient partout dans le monde.