PDA

Voir la version complète : Retour d'expérience Sculpteo



Fredaubailly
17/01/2014, 15h30
Salut à tous,

je viens de tester l'impression 3D. Une grande première pour moi.
J'ai fait réaliser un porte-clef chez sculpteo à partir d'un fichier que j'ai réalisé. Je l'ai converti au format 3ds qui convenait tout à fait.

Passionné par la marque Bell & Ross, j'ai voulu faire un porte-clef représentatif de la marque en reproduisant une BR01.
J'ai pris les cotes sur une de mes montres. J'ai juste modifié un peu l'épaisseur pour le passage du fil.

Dans l'ensemble, je suis satisfait. J'ai repéré quelques erreurs néamoins. Pour les chiffres / index / aiguilles, c'est un tracé illustrator extrudé. J'ai connecté cette extrusion avec le boitier pour ne faire qu'un objet. Je pense que j'aurais dû faire un bolléen à la place car j'ai un petit défaut dans les ronds des chiffres 6 et 9 qui sont creusés trop profonds.

J'ai commandé comme surface du plastique noir poli. Je m'attendais à quelque chose de plus lisse. Ça reste un peu rugueux quand même (l'objectif macro de mon apn accentue l'effet) sans être de la pierre ponce...

Je trouve que j'ai une différence assez nette de résolution entre la face avant et la face arrière. L'avant étant bien plus précise.

Mais dans l'ensemble je suis plutôt content. A l'occasion, je referai des tests...

10422

10424
10423
10425

nikolas
17/01/2014, 15h35
Merci pour ton retour. Pour information, quel était le tarif pour cette impression et le delai?

Realzeb
17/01/2014, 15h39
C'est pas mal niveau détails, mais c'est vrai que le côté rugueux est assez étonnant.
En tout cas c'est clairement, en ce moment, une technologie qui avance bien et qui se développe de façon très intéressante.

Fredaubailly
17/01/2014, 15h43
J'ai payé 32 euros + 6 euros de fdp.
Le processus a été rapide : commande le 13 janvier à 13H30. Livraison par lettre max ce midi !

nikolas
17/01/2014, 17h14
Merci pour ces infos. En effet très rapide :icon_wavey:

Wonders
17/01/2014, 17h14
Merci pour ton retour d'xp, et pour étrenner en beauté cette nouvelle rubrique ! :icon_clap:

druide
17/01/2014, 17h53
T'as une idée de la matière utilisée, c'est quel sorte de plastique ?

Fredaubailly
17/01/2014, 18h28
Il semble que c'est du polyamide. D'après eux :


Les objets sont fabriqués par frittage laser de poudre de Polyamide. Les modèles sont imprimés couche par couche par un laser qui dessine l'objet dans la poudre en solidifiant la matière. L'épaisseur des couches est de 0.1 mm et la taille minimum des détails visibles est de 0.3 mm. L'épaisseur minimum pour cette technologie est de 1 mm (souple et pliable), et l'objet devient vraiment rigide à partir de 2 mm d'épaisseur.
Le polissage est obtenu de façon mécanique et entraîne une légère perte de détails et des angles du modèle. Les modèles comportant des parties longues et fines ne sont pas conseillés.

druide
17/01/2014, 18h52
Du coup si tu veux un peu plus poli, tu peux utiliser une peinture à maquette, les solvants ne devrait pas abîmer l'objet.

César Vonc
18/01/2014, 12h17
Ah, pas mal, la résolution semble bien fine.

Et niveau solidité, ça tient le coup ? Tu peux le faire tomber par terre sans qu'un bout ne se casse ?

Fredaubailly
18/01/2014, 14h56
Niveau solidité, ça m'a l'air très correct. En même temps mon design est "monobloc". Ce serait peut-être différent avec des pièces fines...

iolofato
28/03/2014, 10h36
Salut,

J'emboîte le pas sur ce post, car je souhaite réaliser un print chez eux pour un perso couleur, me viennent 2 questions :

comment générer la texture mtl du perso ?
faut il trianguler les surfaces (obj ne le fait pas à l'export, 3ds le fait) ?

'rci les amis

lenogre
28/03/2014, 11h17
Je crois qu'il faut exporter en stl. C'est obligatoirement triangulé.

iolofato
28/03/2014, 11h25
ok parfait pour les triangolini et pour la texture une idée ?

màj : bon le module d'export en obj requis pour sculteo est naze dans c4d, la seule option trouvée serait de bosser dans Blender largement mieux doté mais tellement usine à gaz que j'ai même pas envie d'essayer, voilà un problème intéressant car les besoin en print 3D vont aller crescendo…