PDA

Voir la version complète : Problème éclairage



phitovic
19/01/2014, 19h53
salut !
je cherche à modéliser un projet pour mes cours : je voudrais faire un cube blanc avec du texte sur les différentes faces. Le texte serait comme à l'intérieur du cube et éclairé comme par un système de Led ou un effet néon, je ne veux pas qu'il soit net sur les bords et que la lumière qu'il dégage éclaire légèrement le cube autour des lettres.
En théorie, le cube à des faces tactiles et c'est comme un objet multi écran.
Je connais l'effet néon mais il n'est pas du tout approprié pour ce que je souhaite : je veux vraiment qu'on est l'impression que le texte est fait de led qui pourrait éclairer le cube.
Je ne sais pas si je suis très clair mais je suis complètement bloquée ! :sweatdrop:
Merci d'avance !!

Teutch
20/01/2014, 11h15
Bonjour.

Pour ce genre de truc, le mieux c'est de le faire en post-prod - toshop, gimp, after, etc. Tu fais une passe avec un masque de tes objets LED et ensuite tu rajoutes les lueurs dans un autre logiciel.

joecare
20/01/2014, 12h15
Pourquoi ne pas faire une projection uv de tes textes sur les faces de ton cube, y mettre une texture en luminescence et un effet de lueur...?

edit: je viens de voir que tu veux un effet led, donc plusieurs points lumineux.
Tu clone des lumières en mode objet sur tes textes subdivisés, tu modifies ensuite les paramètres de ta lumère pour les rendre visibles et volumetriques, tu les réduit au maximum, ensuite tu places tes clones sur les faces de ton cube..ça peut être une solution..

Mais au resultat tu veux quoi, une animation ou une image fixe..?

phitovic
22/01/2014, 16h09
je souhaite une image fixe et je veux surtout que ma lumière émise par mes lettres se diffuse légèrement dans la matière du cube pour qu'on est l'impression d'un écran en quelque sorte

bru
22/01/2014, 22h23
Est-ce quelque chose comme ceci ?

10467

Il est vrai que je l'ai fait en bleu, et non en blanc...

Ceci est un essai avec de la dispersion sous-surfacique (attention, n'est vraiment utilisable qu'à partir de la R13 je pense). Le fichier d'exemple est en attachement. Note que ce n'est pas facile-facile à régler.

Si ce n'est pas ce que tu cherches, alors je te conseillerais de nous montrer tes essais, et de nous dire ce qui n'est pas bon.

Donc au taf ! :hammer:

phitovic
23/01/2014, 08h58
je voudfilmais je peux pas mettre de pièce jointe !
c'est un peu c'est effet sauf que je veux que le cube soit blanc et éclairé aussi par des lumières à l'extérieur et que la lumière qui est blanche sur l'image soit de la couleur partout de la couleur que je veux ici se serait bleu

joecare
23/01/2014, 09h07
:icon_question::icon_question::icon_question: Ne te vexe surtout pas, mais en clair ça donne quoi ?...en plus sans images, là j'ai du mal a bien comprendre ce que tu veux..:crying:
as tu essayé avec un effet lueur ? as tu esssayé la solution clone de lumière sur les lettres ?...

phitovic
23/01/2014, 11h17
j'ai essayé le cloneur, j'ai aussi regarder l'effet de dispersion sous surface et pour le moment n'arrive pas au résultat que je souhaite : le texte que je veux à l'air d'être posé sur la face blanche du cube alors que je souhaite qu'il apparaisse comme une lueur depuis l'intérieur du cube.

Jonathan_
23/01/2014, 13h15
Aurais-tu des images référence ? Car j'ai du mal à comprendre vers quoi tu veux te diriger..

druide
24/01/2014, 20h53
En fait, si j'ai bien comprit, il souhaiterai que son cube soit éclairé depuis l'intérieur, donc que le texte apparaisse sur la face intérieur du cube, c'est pas plus clair hein, bon la solution bru + un autre cube semi transparent à peine plus grand que le premier devrait faire l'affaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/809604eclrage.jpg

Un peu comme ça mais en mieux.

Ayder
25/01/2014, 06h00
je voudfilmais je peux pas mettre de pièce jointe !
c'est un peu c'est effet sauf que je veux que le cube soit blanc et éclairé aussi par des lumières à l'extérieur et que la lumière qui est blanche sur l'image soit de la couleur partout de la couleur que je veux ici se serait bleu

J'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'effet que tu souhaites obtenir. Une image de référence pourrait nous aiguiller.
De ce que je pense avoir compris, tu souhaites obtenir un peu comme l'effet de l'ancienne box wanadoo avec le logo qui s'allumait et s'éteignait en fondu à travers le plastique blanc translucide :
Ref : http://www.zdnet.fr/i/edit/2009/10/39709230/8_premiere_livebox.jpg

J'ai fait deux essais sur C4D, est-ce ce résultat-là que tu recherches ? (voir pj)

Ayder
27/01/2014, 18h32
Salut,
Puisqu'il n'y a pas eu suite à ce sujet, je poste quand même mes fichiers, ça pourrait être utile pour d'autres.

J'ai tout simplement créé mon lettrage sur Ps sur fond noir, ajouté un effet lueur de telle sorte à ce que les lettres n'aient plus du tout de contours nets.
Sur C4D, je pose une texture blanche sur le cube, puis je crée une nouvelle texture avec un canal alfa où je charge mon image précédente. J'ajoute de la luminescence (on peut jouer avec la couleur de celle-ci pour donner une teinte aux lettre), puis éventuellement rajouter de la lueur sur la texture.

Ci-joint les fichiers, on ne sait jamais ...

Ciao

joecare
27/01/2014, 18h35
L'idée est bonne en plus d'être simple...ça servira surement..