PDA

Voir la version complète : Présentation et premier perso



Nesh
20/01/2014, 23h23
Bonjour tout le monde,

Et bien voila, je me lance sur le forum !
Plutôt issue de la vidéo, je débute dans l'univers 3D et sur Cinema 4D en particulier. J'espère apprendre pas mal de choses par ici et recevoir des conseils avisés.
Je suis encore dans l'exploration du logiciel et je constate chaque jour que je n'aurais pas assez d'une vie pour bien cerner la chose ! Quand je vois certaines réalisations sur le forum, Outch ! :icon_eek: Y a du boulot...

Comme on arrive pas les mains vides, voici mon premier petit personnage, modélisé avec peine. Je n'ai pas encore la bonne méthode de travail donc je vous épargne le filaire et les polygones moches qui s'entrecroisent. :sweatdrop:

Je vais tenter de me coller à l'animation (sommaire) de cette petite abeille.

A bientôt sur le forum !

http://upz.fr/g0nZA.jpg

user4D
20/01/2014, 23h42
Bon début :thumbup1:

Si tu trouves que ton maillage est pas super tu peux toujours faire une retopologie.

Si tu souhaites l'animer, un bon maillage est primordial.

maxencedt
20/01/2014, 23h52
Eh bien bienvenue et merci pour ce petit bzz mignon comme tout !
Vas-tu l'animer pour une vidéo ou juste pour l'exercice ?

En regardant les images de plus prêt je me pose quelques petites questions :
- Les bosses sur le côté du visage sont-elles voulues ?
- Au niveau de la ceinture, le devant laisserait supposer que le marron remonte plus dans le dos au lieu de descendre.
- à quoi signifie le pincement en bas des manches ?
- as-tu pensé à faire la texture de tes ailes comme un cadrillage d'insect ou celui-ci est un parti pris?

En tout cas, bienvenue à la maison, tes images ne présagent que du bon.
:icon_wavey:

Fluffy
21/01/2014, 03h28
Bienvenue!

C'est un très bon début pour de la modélisation organique. Quelques petites notions à retenir lorsque l'on aborde ce genre de projet:

- Tâcher d'avoir une topologie composée de quadrangles (polygônes à 4 côtés) et ne garder les triangles ou Ngons que sur les parties non-déformées, ou bien restreindre leur influence au plus possible (par exemple, garder les triangles uniquement pour faire des plis).

- Une bonne topologie se définit également par un ensemble de polygônes qui soit bien régulier, le plus carré possible et si possible sur le même plan (donc les quatre points de chaque polygône doivent être le plus possible sur le même plan). En somme, éviter d'étirer et de déformer ses polygônes le plus possible, il faut que chaque poly ressemble à une petite facette bien plate.

- Une fois que l'espacement des arêtes/points est régulier, adoucir les formes et créer de beaux arcs. L'outil pinceau en mode lissage peut être très utile pour ce genre de manipulation, ainsi qu'ajuster le placement des points à la main pour obtenir de belles courbes.

- Un maillage correct doit aussi apparaître comme tel avec l'Hypernurbs désactivé. Si les formes sont trop "cassées" ou anguleuses, cela signifie que le maillage n'est pas assez subdivisé. Attention à ne pas trop subdiviser non plus, sinon cela va être la misère pour tout ajuster par la suite (que cela soit la forme, les influences des joints ou déplier les UVs)

- Une bonne topologie se caractérise aussi par les boucles que forment les polygônes. Lorsque l'on anime, les déformations doivent se faire dans le sens de ces boucles, donc une bonne étude de la topologie peut aboutir à de meilleurs résultats en fin de parcours (et moins de prise de tête lors de l'application des influences, etc...)

Bon courage!

Nesh
21/01/2014, 09h45
Merci pour vos commentaires !

Alors d'abord pour répondre à maxencedt :
- euh non, les bosses sur le visage sont pas voulues, c'est du polygone qui dérape :whistling:
- sur la ceinture, va falloir que je revois mon texturage en effet...
- le pincement a été généré suite au relâchement du tissu...je vais étudier comment le virer !
- pour les ailes, je voulais une espèce de petit quadrillage, façon ailes d'insectes, mais ça manque peut-être un peu de transparence.

Merci user4D et Fluffy pour vos conseils sur la topologie/retopologie.
En fait je me demande si je vais pas tout recommencer en suivant les conseils de Fluffy, faire un beau maillage bien net (si j'y arrive !) parceque reprendre mon maillage actuel, ça me paraît un peu chaud...
Allez, au boulot !

Aurety
25/01/2014, 17h06
Bienvenue Nesh ( Ludivine ! ).. Une de mes stagiaire de Lyon, faites attention les gars, elle en veut et elle envoie :icon_wavey:

joecare
25/01/2014, 18h28
AH, c'est pas joli joli de balancer comme ça Aurety...
Bienvenue...Ludivine de Lyon... Maintenant qu'on sait...:001_rolleyes: