PDA

Voir la version complète : Question Recreer relief des nuages pour une Terre vu de l'espace



911
09/02/2014, 15h34
Bonjour,

Je suis en train de terminer la modélisation d'une partie de l'ISS partiellement detruite, ainsi que la terre. Pour la terre j'ai utilisé pas mal de textures 32k ( ca rame ! ) de la NASA, par contre je bloque sur un truc, je trouve que les nuages manquent de volume, du coup, j'ai essayé de mettre du relief, j'ai ajouté la meme texture de nuage dans le canal "relief" a 20%, c'est mieux, mais ca ne ressemble pas non plus assez à l'image plus bas.

J'ai essayé de rajouté le meme calque dans le canal deplacement, mais je n'ai vu aucun changement.

J'ai aussi testé vue 10 pour les nuages, mais le rendu n'etait pas top vu de l'espace, le volume des nuages etait la, mais ca sentait trop la "3d"..

Donc j'aimerai le faire dans c4d, avez vous des astuces pour avoir un rendu de ce type au niveau du volume ? voir des bon lien haute resolution vers des displacement map de nuages vu par sattelite ?

Merci beaucoup

Bonne journée !

http://jonathanephraim.files.wordpress.com/2008/10/planetearth1.jpg

bru
09/02/2014, 19h31
J'ai l'impression qu'il faudrait travailler sur plusieurs couches. Une pour le sol, et une ou plusieurs pour les nuages.

Le problème est de séparer les éléments de tes images d'origines. C'est peut-être possible si l'exactitude géographique n'est pas requise. Peut-être en partant de plusieurs images pour reconstituer le sol...

Paradox
09/02/2014, 20h48
Je plussoie avec Bru. Ton éclairage va également avoir une grande importance dans la crédibilité de la scène. Il va falloir trouver le bon compromis entre lumière rasante et rendu des ombres sur les différentes strates de nuages.

911
10/02/2014, 19h59
Merci de vos réponses !

J'ai bien évidemment plusieurs couches, 1 pour le sol, 1 pour l'atmosphère et finalement 3 pour les nuages, 1 pour un aplat de nuage, 1 au même niveau mais avec le relief et le déplacement en plus, et 1 dernière un peu plus hauts sans relief ni déplacement pour les nuages de hautes altitude.

Mon problème est actuellement au niveau du volume de ces nuages.
J'ai réussit a créer du volume avec le canal déplacement, et en utilisant le déplacement sous polygonal ( a 4 subdivisions ), mais les nuages manquent d'arrondie, on dirait pratiquement des chaines de montagnes, c'est un peu trop "pointu", les ombres des nuages sont un peu trop "coupé" au ciseau.

Dans le canal déplacement, j'ai pourtant coché " arrondir la géométrie" " arrondir les contours", j'ai essayé le "décalage de flou", "l'échelle du flou", j'ai essayé de diminuer la hauteur, et l'intensité ( ce qui rend les nuages moins pointus, sans forcement être plus arrondie, et en perdant trop de volume au final ).

La texture general des nuages est appliqué sur une sphère de 1001cm qui possède 1000 segments ( on peut pas aller au delà pour la précision de déplacement apparemment, c'est la qu'intervient le déplacement sous polygonal j'imagine ).

Ma lumiere est une infinie, placé a environ 45° dans le ciel face a la camera je dirait, et elle est en mode ombres adaptatives.

J'ai testé de mettre le déplacement sous polygonal a 5 subdivisions, mais ca prenait un temps fou pour pratiquement aucune différence, et a partir de 6, le rendu chargeait a l"infini..

Pour les ombres je me suis dit qu'un coup d'IG pourrait adoucir tout ca, j'ai mis 1 rebond a 50% mais il n'y avait aucune difference au rendu avec et sans IG, si ce n'est le temps de rendu (sans IG 30min / avec IG 3h)

Donc si vous avez des idées pour arrondir et adoucir un peu le truc je suis preneur !

Merci !:biggrin:

911
11/02/2014, 23h55
Voici un apercu d'une partie de mon rendu, comme vous le voyez, les nuages font un peu...beton, et ca manque un peu de coton...d'arrondie, de "bulle" dans le rendu, mais pas moyen d'arriver a adoucir le truc..


http://img15.hostingpics.net/pics/328201EARTH38.jpg

Realzeb
12/02/2014, 00h38
C'est vachement beau ! :thumbup1:

As-tu pensé au Limbe ? Cette petite lueur bleue atmosphérique à la fois diffuse et lumineuse, à l'extrême limite de la stratosphère ?

Siouz-Back
12/02/2014, 09h56
Superbe :001_tt1:

je suppose que tu as utilisé un Fresnel pour la lueur autour de la planète. Je trouve qu'elle ne prend pas assez le relief et quelle est trop lisse du coup ça fait un peut rajouté par dessus. Mais sinon c'est très beau on s'y croit!!

911
12/02/2014, 18h47
Ah merci mais c'est treeeees loin d'être terminé vous savez ! :icon_mrgreen: la c'est brut de chez brut, loin d'être le rendu final ( sans trop vous en dire... ). Ce n'est qu'une base pour un de mes prochain visuel ( Pour ceux que ça intéresse : http://www.flickr.com/photos/911pictures/ ) , je ne suis meme pas sur de garder cet face de la terre que je ne trouve pas genial!

Et donc ouais si vous avez des idées pour "nuagifier" les nuages, ca m'intéresse :biggrin:

Merci beaucoup !

bru
14/02/2014, 20h26
Cela donne envie...

Pour tes nuages, as-tu essayé d'utiliser la diffusion sous-surfacique (dans le canal de luminescence), associée au déplacement ?

Cela risque de coûter très cher au rendu, mais j'ai l'impression que c'est l'effet qui correspond le mieux à la physique réelle des choses.

revla75
14/02/2014, 21h03
Ta couche nuage est elle en alpha ?
Car je pense que cette fonction gêne la fonction dispalcement. Il faudrait essayer peut être en mode produit ou superposition.
Tes photos sont super.