PDA

Voir la version complète : Problème Epaisseur de verre non visible



Finema
22/02/2014, 10h12
Bonjour,
J'ai un verre avec une épaisseur de verre tournante. (voir image au fil)
Mon problème est que cette épaisseur ne se voit pas au rendu, même si je met un liquide.
Comment arriver à mes fins.
Merci.
.http://jeanphi2.pagesperso-orange.fr/screen1.jpghttp://jeanphi2.pagesperso-orange.fr/screen2.jpg

yayaprod
22/02/2014, 10h22
Hello,
Ton indice de réfraction est de combien? As tu joué avec le fresnel également. Peut étre que ton setup lumiére est en partie responsable de cette mauvaise surprise . Essayes aussi de placer une hdri dans le canal environnement de ta texture verre.

Finema
22/02/2014, 12h11
Bonjour,
J'ai 1.5 de refraction.
mais si je descend trop ma texture verre perd de sa réalité.
j'ai aussi joué sur l'environnement dans la texture verre... mais rien ne me convient......
Aurais tu un exemple ?
Je ne peux mettre de c4d en pièce jointe...
Merci

bru
22/02/2014, 19h36
J'ai l'impression que le problème provient de l'absence d'environnement réel. Quel effet optique pourrait avoir la transition entre le verre et l'air dans la partie intérieure du gobelet ? Probablement juste de la réfraction. Or tout ce qui est visible à cet interface est uniforme. Donc rien de visible ne peut être produit.

J'ai justement un verre cylindrique devant moi (quoique moins épais). Si je mets une feuille blanche derrière en essayant de ne pas avoir d'ombre, on n'en voit pas beaucoup plus que sur ton image.

Donc, tout cela s'améliorera une fois l'objet en place dans son environnement réel, et aussi avec la mise en place des ombres.

druide
23/02/2014, 00h15
Et aussi 1.5 de réfraction c'est plus proche du diamant que du verre, fait quelques recherches sur le site, il y a un post ou tu trouveras les indices de réfraction d'une centaine de matériaux.

Finema
23/02/2014, 05h13
ok
merci à vous.

bru
23/02/2014, 09h00
Pour ce qui est des indices de réfraction, cela se trouve aussi dans l'aide de C4D, à la rubrique réfraction.

Finema
23/02/2014, 11h54
@ druide > pour info, l'indice de réfraction du verre se situe entre 1.44 et 1.9 :)
@ bru > oui effectivement > clic droit directement sur Réfraction dans le panneau Modificateur de matériaux > afficher l'aide

druide
23/02/2014, 13h42
Oui, j'avais la valeur pour l'eau en tête, désolé. ^^

aziagnon
25/02/2014, 15h24
bon voilà ce que je propose comme solution, retourne à la racine et sélectionne la spline de base;
- désactive la fonction Révolution NURBS,
- passe en mode points, fais click droit ou commande + click un menu contextuel s'affiche et choisis créer un contour
- ensuite click et glisse pour définir une certaine épaisseur
- réactive la fonction Révolution NURBS et lance un rendu pour voir ce que cela donne comme résultat.
Cela devrait marcher....

Finema
26/02/2014, 07h14
bon voilà ce que je propose comme solution, retourne à la racine et sélectionne la spline de base;
- désactive la fonction Révolution NURBS,
- passe en mode points, fais click droit ou commande + click un menu contextuel s'affiche et choisis créer un contour
- ensuite click et glisse pour définir une certaine épaisseur
- réactive la fonction Révolution NURBS et lance un rendu pour voir ce que cela donne comme résultat.
Cela devrait marcher....
merci
ça fonctionne mais avec cette méthode je ne peux avoir la masse de verre en pied

maxencedt
26/02/2014, 08h36
Qu'ont donc donné les conseils avisés de Bru ?

Mets un liquide coloré et tu verras le poids du verre. :icon_mrgreen:

Realzeb
26/02/2014, 23h58
Quand il n'y a rien à réfléchir, il n'y a pas de reflet ou très peu,
il y a-t-il plus de réflexion dans quelqu'un qui ne réfléchit pas ?...

Vous avez 3 heures... :icon_mrgreen:

Finema
27/02/2014, 06h51
Salut
Bon, en regroupant tout ce qui a été écris plus haut j'ai pu améliorer l'effet d'épaisseur.
Cela manquait surtout de Fresnel dans la transparence.
http://jeanphi2.pagesperso-orange.fr/verres.jpg
Merci à tous.

yayaprod
27/02/2014, 08h51
Salut,
La solution était dès la première répo (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?77970-Epaisseur-de-verre-non-visible&p=1028608&viewfull=1#post1028608)nse .....:whistling:

Sir Gong
27/02/2014, 09h25
Non mais si en plus faut lire les réponses...

Finema
27/02/2014, 11h20
Salut,
La solution était dès la première répo (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?77970-Epaisseur-de-verre-non-visible&p=1028608&viewfull=1#post1028608)nse .....:whistling:
exact :thumbup1:
cependant le truc qui reste chiant (comme dans ma derniers image) c'est que l'on a pas d'épaisseur latérale (tournante).
pour l'avoir je suis obligé de réduire l'indice de réfraction du verre à 1.1 et forcément c'est moins réaliste :)

Finema
27/02/2014, 11h21
Non mais si en plus faut lire les réponses...
c'est clair....
plus sérieusement, j'ai lu toutes les réponses mais je reste quand même sur ma fin quant à l'épaisseur du verre tournante (voir réponse au dessus) :)

druide
27/02/2014, 16h00
épaisseur latérale (tournante)

C'est quoi ?

Finema
28/02/2014, 06h53
C'est quoi ?
c'est pas le cul du verre, mais les parois :)

maxencedt
28/02/2014, 09h45
Justement il faudrait détailler le dessous du verre car il n'est jamais plat pour éviter l'effet ventouse.

Finema
28/02/2014, 20h07
Justement il faudrait détailler le dessous du verre car il n'est jamais plat pour éviter l'effet ventouse.
ok !
peux tu être plus explicite ?
merci :)

Floc
28/02/2014, 22h23
....mais je reste quand même sur ma fin quant à l'épaisseur du verre tournante

Si j'ai bien compris, mais pas sur, ce qui te gène c'est voir du liquide dans ce qui serait censé être l'épaisseur du verre ?

Si c'est ça, le truc c'est que c'est le comportement normal de la réfraction. la problématique est parfaitement expliquée dans le manuel du matériau "arch and design" de mental ray ici (http://www.nvidia-arc.com/fileadmin/user_upload/PDF/arch_and_design.pdf) à la page 51. Le style des manuels de Mental ray est plutot rude mais c'est assez pointu.

De plus Maxencedt a parfaitement raison, quand tu modélise un objet en verre les formes (du au jeux des réfraction) sont cruciales pour le résultat visuel final. Par exemple je pense que les chanfrein des bords de ton verre sont trop mince et que la surface des bord eux même devrait être légèrement(meme tres peu) arrondi. Et effectivement il y a toujours une rondeur sous le culot d'un verre ou d'une bouteille, vérifie et tu verras.
:icon_wavey:

Finema
01/03/2014, 09h39
merci à vous pour ces conseils avisés :thumbup1:

valkaari
05/03/2014, 12h00
Si c'est ça, le truc c'est que c'est le comportement normal de la réfraction. la problématique est parfaitement expliquée dans le manuel du matériau "arch and design" de mental ray ici (http://www.nvidia-arc.com/fileadmin/user_upload/PDF/arch_and_design.pdf) à la page 51. Le style des manuels de Mental ray est plutot rude mais c'est assez pointu.


ha tient dans houdini on peut mettre les deux IOR. Ici c'est clairement expliqué quand t'as qu'un champs.

Finema
05/03/2014, 18h09
ha tient dans houdini on peut mettre les deux IOR. Ici c'est clairement expliqué quand t'as qu'un champs.
:icon_eek: ?????

valkaari
05/03/2014, 18h23
Vas lire la doc que floc donne en lien à la page 51 (57 du pdf). Ce principe reste applicable à n'importe quel soft ou moteur de rendu. (enfin normalement)