PDA

Voir la version complète : Carte Graphique Mac Pro?



Luc
24/02/2014, 10h40
Salut les Octaneurs.

J'ai besoin de vos conseilles.

Voilà, j'ai un Mac Pro 12Cores avec une ATI Radeon HD 5870 qui vient de me lâcher:death:

J'aimerai prendre une CG compatible pour éventuellement tester Octane(dans un premier temps)...
Mais quelle CG me conseillez vous? J'imagine déjà une NVidia mais laquelle sachant que j'ai trois écrans à connecter dessus en plus...

Merci pour vos lumières :icon_love:

nikolas
24/02/2014, 11h30
A part la 680... tu n'as quasiment aucun choix.
La raison principale pour laquelle j'ai pris un pc. Maintenant, je crois savoir que tu fais essentiellement de l'archi, renseigne toi d'abord sur Octane et l'archi... (car l'investissement pour obtenir une qualité top avec un temps de rendu acceptable va te faire déchanter assez vite.)

:icon_wavey:

Luc
24/02/2014, 12h06
Salut Niko.

Effectivement je fais à 90% de l'archi et je commence à loucher sur Octane et ses possibilités en la matière.
Bon apparemment les cg NVidia compatible Mac c'est pas encore ça... :icon_evil:
Passer sous PC rien que pour un moteur de rendu...pas franchement envie...

Pour l'instant je ne pense pas changer de moteur dans l'immédiat car toute ma médiathèque Pro est sous Vray mais c'est l'occasion de prendre une cg compatible pour le tester....

Merci en tout cas pour ta réponse :icon_wink:

ashurao
24/02/2014, 12h14
A part la 680... tu n'as quasiment aucun choix.
La raison principale pour laquelle j'ai pris un pc. Maintenant, je crois savoir que tu fais essentiellement de l'archi, renseigne toi d'abord sur Octane et l'archi... (car l'investissement pour obtenir une qualité top avec un temps de rendu acceptable va te faire déchanter assez vite.)

:icon_wavey:

Hello,

Tu veux dire, pour de l'architecture d'intérieure? Parce que pour des scènes d'extérieures, je trouve octane très performant. Après, c'est vrai que l'on se retrouve vite à court de mémoire s'il y a beaucoup de végétation par exemple.

Par contre, je suis assez d'accord avec toi, l'investissement n'est pas négligeable. La GTX 680 mac est chère pour sa puissance, surtout dans octane. En plus, il lui faudra une deuxième carte pour l'affichage, s'il ne veut pas que toute l'interface saccade pendant un rendu octane.

Il est bien entendu possible de mettre des cartes plus performantes dans un mac pro. Les Titans et GTX 780 sont parfaitement reconnues et fonctionnelles sous mavericks ( j'ai bien dit titan et 780, car les Titans black et 780 ti ne sont pas encore supportées par les drivers, mais ça va venir).
Mais ces cartes consomment trop pour le mac pro et, à pleine charge, risque d'être endommagées ou d'endommager le mac.
Pour être sûr de ne prendre aucun risque, j'ai dû acheter une alimentation auxiliaire pour pouvoir utiliser une 780 avec Octane.

nikolas
24/02/2014, 12h38
@luc:
moi, c'est Nikolas, pas niko. Lui, c'est l'autre :icon_mrgreen:

@ashurao:
oui, je veux dire pour de l'archi intérieure. De l'extérieure, ça va à peu près. Mais ce qui est sur, c'est que si tu calcules tout en DL, ça va, mais des que tu passes en PMC ou en pathtracing, oublis les rendus rapides. Je cru comprendre que tu faisais de la pers, mais quel est ton niveau d'exigence? Car les rendus basiques en archi et notamment pour de la promotion immobilière de masse ne représentent pas le même travail que des rendus archi soignés ou des pers intérieures hyper réalistes.
Pour les cartes, tu reconnais toi même que c'est pas du plug and play et qu'il faut une alimentation supplémentaire. On peut toujours bidouiller des cartes, mais en plug and play, à part la 680, tu n'en a pas, si??

en plus de ça, les nouvelles cartes nvidia maxwell sont proches, ça me paraît pas être le moment d'acheter des cartes hors de prix comme une titan mais plutôt d'appréhender octane avec une bonne carte le temps de voir venir.

Luc
24/02/2014, 13h07
Niko, je sais que tu es Nikolas et pas l'autre Niko !!!
pfff toi tu es de taille moyenne, t'as la queue de cheval et es barbu (en tout cas à l'époque où on s'était rencontré) et l'autre Niko est grand, cheveu court et rasé de prés ... :P


Bon les gars, vous frappez pas hein !!! je ne cherche pas à passer sous Octane définitivement mais pouvoir le tester, basta :icon_wink:
Pas question non plus de prendre une cg + alime + bac à glaçons et ventilo tout ça pour un moteur de rendu :whistling:
De plus je suis encore en OS 10.6.8... faudrait aussi que je pense à prendre un DD en SSD histoire de "booster" un peu mon ordi. Mais bon, chaque chose en son temps et le plus urgent pour l'instant c'est la cg :blush:

nikolas
24/02/2014, 13h15
Hehe! Non, seulement une barbe de 3 jours et cheveux très court maintenant ;-)
sinon, c'est pour ça que je te conseillais la 680 car elle répond à ton cahier des charges, même si elle ne représente pas le meilleur ratio puissance/prix. Et elle te permettra d'essayer octane sans soucis.

edit: et je ne suis pas fâché du tout :huh: Je donnais un point de vue :icon_wavey:

Luc
24/02/2014, 13h19
Wouhaou!!! petite barbiche et cheveu court... mais tu t'es sociabilisé didon :biggrin:


Ok et elle fonctionne sous Snow Léopard? ou il faut que je passe à Mountain?

diego1968
24/02/2014, 13h24
J'ai la 680 sur mon Mac pro 2010 ;-)

Elle fonctionne très bien, par contre je la trouve assez bruyante quand elle monte en puissance…la 5870 était très silencieuse.
Je n'ai pas Octane…mais je trouve aussi cette segmentation moteur de rendu/carte graphique pas très tournée vers l'avenir.

En tout cas pour moi je ne passerais par le cap…j'attends les améliorations futures de Vray 3 pour VrayC4D ;-)

nikolas
24/02/2014, 13h31
J'ai la 680 sur mon Mac pro 2010 ;-)

Elle fonctionne très bien, par contre je la trouve assez bruyante quand elle monte en puissance…la 5870 était très silencieuse.
Je n'ai pas Octane…mais je trouve aussi cette segmentation moteur de rendu/carte graphique pas très tournée vers l'avenir.

En tout cas pour moi je ne passerais par le cap…j'attends les améliorations futures de Vray 3 pour VrayC4D ;-)

c'est marrant que tu dises ça, pour moi c'est l'exact inverse. Je crois dur comme fer à la domination des moteurs gpu à moyen terme. c'est l'essence même du futur en rendu temps réel. Mais c'est que mon avis hein! Appelez moi mme Irma siouplait :P

Pour vray 3, je m'y suis enfin mis et j'ai peur qu'il faille l'attendre longtemps sous c4d, déjà que l'intégration actuelle est loin des versions Max :crying: Mais en dehors de ça, c'est un cru excellent!

Huv
24/02/2014, 13h34
j'ai peur qu'il faille l'attendre longtemps sous c4d, déjà que l'intégration actuelle est loin des versions Max
C'est clair ! et difficile de se fier au baratin de "laub"… :icon_thumbsdown:
Vu le temps qu'il a fallu pour avoir la 1.8 déjà...

diego1968
24/02/2014, 13h40
c'est marrant que tu dises ça, pour moi c'est l'exact inverse. Je crois dur comme fer à la domination des moteurs gpu à moyen terme. c'est l'essence même du futur en rendu temps réel. Mais c'est que mon avis hein! Appelez moi mme Irma siouplait :P

Pour vray 3, je m'y suis enfin mis et j'ai peur qu'il faille l'attendre longtemps sous c4d, déjà que l'intégration actuelle est loin des versions Max :crying: Mais en dehors de ça, c'est un cru excellent!


Les moteur GPU oui, je pense que c'est l'avenir…voire même CPU+GPU pour quoi pas ! Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas sur que lier un moteur exclusivement à une marque de carte graphique soit une vision sûr pour l'avenir.

Perso je n'ai pas envie de me sentir encore plus coincé avec le matos et un logiciel que je ne le suis déjà avec apple et son choix restreint.

Passer sur PC…je ne suis pas encore prêt :sweatdrop:

diego1968
24/02/2014, 13h45
Concernant Vray je suis patient (je m'en sers très rarement en fait) J'ai plus d'affinité avec AR3 et PhysicalRender de C4D…j'apprend à les maîtriser avant de passer à autre chose.

Peut être aurons nous le moteur Cycle intégré à C4D maintenant qu'il est passer en mode plugin ou un truc dans le genre:sweatdrop: et lui est à la fois CPU et GPU ! Sont développement est très rapide et s'annonce prometteur :thumbup1:

Luc
24/02/2014, 13h54
C'est clair que passer sous Octane n'est pas le mot d'ordre, en tout cas pas aujourd'hui...

Vray 3... pour c4d mouarffff big lol, mdr ptdr et xxxxxxxptdr car comme le dit Huv le vil, c'est pas demain qu'on l'aura...

Bon sinon, j'ai un p'tit tour sur le net et j'ai vu que la gtx 680, ben ya plusieurs modèles...
L'édition mac, la 680 mx.... etc. et pour la 680 avec + de 2go faut bidouiller pour l'opengl fonctionne !!!:icon_arg:

Désolé mais chui vraiment une buse en cg :blush::icon_redface:

nikolas
24/02/2014, 13h59
Cycles fonctionne en mode pathtracing et comme tous les moteurs avec ce mode, c'est long hélas. Dans le même registre, cpu+gpu tu as thearender aussi.

diego1968
24/02/2014, 14h05
Pour moi c'est la 680 Gtx Mac édition de chez EVGA

Luc
24/02/2014, 14h17
Ok Diego et elle a bien 2go?

ashurao
24/02/2014, 15h00
@luc:
moi, c'est Nikolas, pas niko. Lui, c'est l'autre :icon_mrgreen:

@ashurao:
oui, je veux dire pour de l'archi intérieure. De l'extérieure, ça va à peu près. Mais ce qui est sur, c'est que si tu calcules tout en DL, ça va, mais des que tu passes en PMC ou en pathtracing, oublis les rendus rapides. Je cru comprendre que tu faisais de la pers, mais quel est ton niveau d'exigence? Car les rendus pourraves en archi et notamment pour de la promotion immobilier de masse ne représenté pas le même travail que des rendus archi soignés ou des pers intérieures hyper réalistes.
Pour les cartes, tu reconnais toi même que c'est pas du plug and play et qu'il faut une alimentation supplémentaire. On peut toujours bidouiller des cartes, mais en plug and play, à part la 680, tu n'en a pas, si??

en plus de ça, les nouvelles cartes nvidia maxwell sont proches, ça me paraît pas être le moment d'acheter des cartes hors de prix comme une titan mais plutôt d'appréhender octane avec une bonne carte le temps de voir venir.

Disons que je suis un archi, qui fait de la pers ponctuellement. Donc, même si mon niveau d'exigence se situe au niveau des rendus soignés, mon niveau de compétence est loin des rendus hyper réalistes.
De ce point de vue, je comprends ta remarque. J'imagine que si j'avais vos compétences (et c'est clair que Luc a un niveau autrement plus élevé que le mien), je trouverais Octane pas encore assez rapide.

Franchement, je suis d'accord avec toi; pour profiter de CUDA, il est préférable de passer sous windows.
Concernant les cartes, c'est clair que le choix de cartes mac édition est anémique et pour CUDA, ça se limite à 2 cartes, la GTX 680 et la quadro K5000.

Mais pour ceux qui comme moi ont encore des réticences à passer sous windows, ou à acheter un PC, juste pour le rendu, il y a des alternatives, pas officielles, mais elles existent.
Mais les drivers de ML et Mavericks permettent d'installer beaucoup de cartes PC dans un mac pro. 660ti, 670, 680 sont plug'n play sous les 2 systèmes. Pour les 760, 770, 780 et Titan, elles sont plug'n play sous mavericks et nécessitent l'installation de drivers sous ML. Les 780 et les titans nécessitent aussi l'installation d'une alim auxiliaire. La 770, dans sa version de base non overclockée ne devrait normalement pas poser de problème.

Par contre, maxwell sur le haut de gamme, c'est pas pour maintenant. La 780ti est sortie en décembre, la titan vient juste d'être mise à jour. Peut-être que la 770 (sortie il y a bientôt 1 an) aura droit à une mise à jour maxwell.

ashurao
24/02/2014, 15h05
C'est clair que passer sous Octane n'est pas le mot d'ordre, en tout cas pas aujourd'hui...

Vray 3... pour c4d mouarffff big lol, mdr ptdr et xxxxxxxptdr car comme le dit Huv le vil, c'est pas demain qu'on l'aura...

Bon sinon, j'ai un p'tit tour sur le net et j'ai vu que la gtx 680, ben ya plusieurs modèles...
L'édition mac, la 680 mx.... etc. et pour la 680 avec + de 2go faut bidouiller pour l'opengl fonctionne !!!:icon_arg:

Désolé mais chui vraiment une buse en cg :blush::icon_redface:

Ben si tu veux avoir l'écran de démarrage (la pomme), il te faut la carte mac édition.

Fluffy
24/02/2014, 15h43
Moi je te conseillerais la GTX680 de chez EVGA, en version 4GB. C'est ce que j'avais avant et elle fonctionnait très bien sous Octane (même si pas forcément une fusée). Parfait pour faire trempette sur ce moteur de rendu.

http://www.amazon.com/EVGA-GeForce-DisplayPort-Graphics-04G-P4-3687-KR/dp/B0083YF55U

C'est la version PC, donc pas d'écran de boot, mais on s'en cogne.

nikolas
24/02/2014, 15h47
Donc on en revient à la première réponse de ce post, une 680 sinon rien :icon_mrgreen:

Fluffy
24/02/2014, 15h58
Oui, mis à part que je ne conseille pas la version mac. Plus chère, et moins de mémoire :)

diego1968
24/02/2014, 16h27
Oui la Mac édition est en 2Gb :sweatdrop:

nikolas
24/02/2014, 16h57
Disons que je suis un archi, qui fait de la pers ponctuellement. Donc, même si mon niveau d'exigence se situe au niveau des rendus soignés, mon niveau de compétence est loin des rendus hyper réalistes.
De ce point de vue, je comprends ta remarque. J'imagine que si j'avais vos compétences (et c'est clair que Luc a un niveau autrement plus élevé que le mien), je trouverais Octane pas encore assez rapide.

Franchement, je suis d'accord avec toi; pour profiter de CUDA, il est préférable de passer sous windows.
Concernant les cartes, c'est clair que le choix de cartes mac édition est anémique et pour CUDA, ça se limite à 2 cartes, la GTX 680 et la quadro K5000.

Mais pour ceux qui comme moi ont encore des réticences à passer sous windows, ou à acheter un PC, juste pour le rendu, il y a des alternatives, pas officielles, mais elles existent.
Mais les drivers de ML et Mavericks permettent d'installer beaucoup de cartes PC dans un mac pro. 660ti, 670, 680 sont plug'n play sous les 2 systèmes. Pour les 760, 770, 780 et Titan, elles sont plug'n play sous mavericks et nécessitent l'installation de drivers sous ML. Les 780 et les titans nécessitent aussi l'installation d'une alim auxiliaire. La 770, dans sa version de base non overclockée ne devrait normalement pas poser de problème.

Par contre, maxwell sur le haut de gamme, c'est pas pour maintenant. La 780ti est sortie en décembre, la titan vient juste d'être mise à jour. Peut-être que la 770 (sortie il y a bientôt 1 an) aura droit à une mise à jour maxwell.

ahaha! Tu es un renard toi! tu cites mon message à 15h dans sa première version alors que je l'ai modifié à 13h30 pour virer des trucs que je trouvais mal formulés! voyou! :biggrin: Sache que cela ne t;étais pas personnellement adressé, c'est pour ça que j'ai modifié apres coup pour pas laisser d’ambiguïté :thumbup1:

Luc
24/02/2014, 17h38
Merci les gars pour vos retour :icon_love:


Dis Fluffy, version PC ok mais pas besoin de la flasher?
Je l'installe (y compris les drivers) et basta?
Après c'est clair que l'écran de boot je m'en cogne carrément :biggrin:

ashurao
24/02/2014, 17h43
Ah, oupps!!

Sorry. Je suis allé déjeuner avant de poster ma réponse.

ashurao
24/02/2014, 17h47
Merci les gars pour vos retour :icon_love:


Dis Fluffy, version PC ok mais pas besoin de la flasher?
Je l'installe (y compris les drivers) et basta?
Après c'est clair que l'écran de boot je m'en cogne carrément :biggrin:

Oui, pas besoin de flasher. Par contre, il faudra que tu passes à Mountain Lion au moins.

Fluffy
24/02/2014, 17h52
Oui, les drivers sont désormais inclus avec les nouvelles versions d'OSX.

Luc
24/02/2014, 18h39
Merci beaucoup les filles :icon_love: