PDA

Voir la version complète : Question Lisser une spline



Finema
24/02/2014, 20h18
Bonjour,
J'utilise des splines pour créer une forme complexe dans une peau Nurbs.
Comment lisser la spline pour que la peau suive les cercles parfaitement sans être obligé de monter la subdivision du maillage à 300 de la peau Nurbs ?
Merci

Realzeb
25/02/2014, 00h58
Bonjour,
J'utilise des splines pour créer une forme complexe dans une peau Nurbs.
Comment lisser la spline pour que la peau suive les cercles parfaitement sans être obligé de monter la subdivision du maillage à 300 de la peau Nurbs ?
Merci

Ta réponse s'appelle les courbes de Bézier, tu sais, les points avec une petite anse de vecteur sur lesquelles on peut tirer de chaque côté du point.

lenogre
25/02/2014, 09h56
La résolution de la peau nurbs est indépendante du type de la courbe.
On a 2 solutions :
- augmenter considérablement le nb de subdivisions de la peau nurbs pour avoir une forme lissée
- faire une peau nurbs avec peu de subdivisions et la mettre ensuite dans un hypernurbs ou une surface tissu.

Finema
25/02/2014, 11h15
Ta réponse s'appelle les courbes de Bézier, tu sais, les points avec une petite anse de vecteur sur lesquelles on peut tirer de chaque côté du point.
J'ai bien changé les spline en Bezier mais le résultat est le même :icon_eek:
En fait j'avais testé toutes les options de spline mais sans succès.

Finema
25/02/2014, 11h16
La résolution de la peau nurbs est indépendante du type de la courbe.
On a 2 solutions :
- augmenter considérablement le nb de subdivisions de la peau nurbs pour avoir une forme lissée
- faire une peau nurbs avec peu de subdivisions et la mettre ensuite dans un hypernurbs ou une surface tissu.
j'en suis la > mais je trouve dommage de faire un maillage aussi fourni pour arriver à mes fins :icon_eek:

Finema
25/02/2014, 11h21
Je vous joins un fichier simple pour montrer le problème
dans ce fichier je n'ai pas poussé la subdivision du maillage et les spleens sont bien en Bézier :)

lien de téléchargement : http://jeanphi2.pagesperso-orange.fr/sample.c4d

Sir Gong
25/02/2014, 14h36
Augmente les subdivisions de maillage de ta peau nurbs.

10867

Sir Gong
25/02/2014, 14h38
edit : je n'avais pas vu que la solution t'avait déjà été donnée?

L'alternative est de faire une vraie mod polygonale avec HN.

Finema
25/02/2014, 16h28
edit : je n'avais pas vu que la solution t'avait déjà été donnée?

L'alternative est de faire une vraie mod polygonale avec HN.
oui c'est clair ! mais c'est moins pratique pour les modifs :)

nikolas
25/02/2014, 16h50
et les spleens sont bien en Bézier :)


Et ça va, tu n'es pas trop triste ? Tu t'en remets?

Finema
25/02/2014, 17h56
Et ça va, tu n'es pas trop triste ? Tu t'en remets?
excellent !!

valkaari
25/02/2014, 20h39
Pourquoi ne pas utiliser un extrude ou un sweep ?

Finema
26/02/2014, 07h04
Pourquoi ne pas utiliser un extrude ou un sweep ?
oui en effet...
mais je souhaite utiliser une spline de départ et de fin différente (pas comme dans mon simple exemple)

atome451
26/02/2014, 13h25
oui en effet...
mais je souhaite utiliser une spline de départ et de fin différente (pas comme dans mon simple exemple)
Dans ce cas, en courbes de Béziers, l'idéal est d'avoir le même nombre de points sur les deux splines (tout comme dans Illustrator avec un dégradé de forme) pour obtenir un bon résultat. Et bien entendu des splines qui vont 'dans le même sens' avec les points de départ aux bons endroits.

J'enfonce des portes ouvertes... Tu le sais peut-être déjà.

Finema
26/02/2014, 19h05
Dans ce cas, en courbes de Béziers, l'idéal est d'avoir le même nombre de points sur les deux splines (tout comme dans Illustrator avec un dégradé de forme) pour obtenir un bon résultat. Et bien entendu des splines qui vont 'dans le même sens' avec les points de départ aux bons endroits.

J'enfonce des portes ouvertes... Tu le sais peut-être déjà.
non.. c'est intéressant !
comment savoir si les splines vont dans le même sens ?
merci :)

atome451
27/02/2014, 09h36
Si j'ai bonne mémoire (je ne suis pas devant C4D), en mode édition de points, la spline à une couleur en dégradé. Clair à partir du point de départ puis graduellement plus foncé. Dans les fonctions de splines, il est possible d'inverser le sens ou de redéfinir le point de départ.

Finema
27/02/2014, 11h17
Si j'ai bonne mémoire (je ne suis pas devant C4D), en mode édition de points, la spline à une couleur en dégradé. Clair à partir du point de départ puis graduellement plus foncé. Dans les fonctions de splines, il est possible d'inverser le sens ou de redéfinir le point de départ.
merci :thumbup1: