PDA

Voir la version complète : Question Cloneur mograph, objets différents en début et fin de file.



Wyns
01/04/2014, 16h31
Bonjour à tous,

Je voudrais cloner en mode linéaire 3 objets, A, B et C.
Existe t-il un moyen rapide de cloner x fois l'objet B avec les objets A et C respectivement en début et en fin de file?

Merci.

speedkore
01/04/2014, 22h14
Bonjour
A=Cube
B=Sphère
C=Cône

tu crée ta spline, tu prend un cloneur dans lequel tu met B en enfant, tu va dans l'onglet "objet" de ton cloneur et en Mode du le met en objet et tu fait glisser ta spline dans le champ "objet". Toujours dans l'onglet objet, tu met "Début" à 10% et "Fin" a 90%

Tu clique droit sur A=> Propriéter cinéma 4d => aligné sur la spline. Dans l'éxpression aligné sur la spline tu glisse ta spline dans le champs "spline directionnel"

Tu clique droit sur B=> Propriéter cinéma 4d => aligné sur la spline. Dans l'éxpression aligné sur la spline tu glisse ta spline dans le champs "spline directionnel" et tu met la position a 100%

Voilà:)

valkaari
01/04/2014, 23h40
Tu mets tes trois objets dans un cloneur que tu mets en mode triés.
Tu ajoutes un effecteur formule dont tu désactives les transformation et tu mets modifier le clone à 100%. (dans l'onglet paramètres)
Tu supprimes la formule présente et tu mets à la place (id>0)?((id!=(count-1))?(0.5;1);0)

C'est une double condition pour savoir si on est au début ou à la fin. Au début ou à la fin l'effecteur renvoie 0 ou 1 et donc le premier ou dernier objet cloné est affecté. Sinon il renvoie 0.5 et c'est donc l'objet du milieu.

On utilise la variable count pour avoir le nombre d'objet cloné.

Comme indiqué dans l'index des fonctions de la doc :
(condition)?(vrai;faux)
(3>4)?(10;20) ---> 20
ou encore
si (condition) (on prends ici ; si c'est faux on prends ici)


edit :

puis si tu veux le coller sur une spline avec le premier et dernier clone bien au début ou à la fin de la spline, laisse ton effecteur en linéaire et joue avec un effecteur spline

Wyns
02/04/2014, 08h59
Merci à vous. Dès que j'arrive au boulot, je teste.

Aurety
02/04/2014, 10h04
voilà ce que j'aurais fait spontanément mais la méthode de Val est plus intéressante ( comme toujours ! ) :



11227

valkaari
02/04/2014, 12h11
C'était aussi mon premier réflexe, il faut mettre les points de la spline de l'effecteur step à 0.0001 et à 0.99999 pour les cas où il y a beaucoup de clones. Sinon les clones 2, 3, 4 sont considérés comme "dans les premier".

Mais l'exemple formule est cool, se souvenir qu'on peut mettre des conditions dans ce champs ça apporte certaines possibilités cool. Comme le modulo mod(ID;2) pour agir sur un clone sur deux. (idéal pour faire des briques)

Wyns
04/04/2014, 07h48
Merci. Les deux méthodes font exactement ce que je voulais. Les deux approches sont intéressantes et à retenir en fonction des situations.