PDA

Voir la version complète : Problème Couche alpha After Effect



GGuyome
14/05/2014, 10h58
Bonjour la French,
Je suis inscrit depuis longtemps mais je ne peux pas faire une nouveau post dans la rubrique concernée( After Effect).
Apres plusieurs recherches sur le forum et sur Google, je ne trouve pas d'infos sur les couches alpha sélectives.
J'ai fait une animation d'un flacon en verre sur fond blanc avec Octane et j'ai réussi à faire la couche alpha de l'ensemble pour mettre un fond noir.Facile...
Mais je n'arrive pas à faire une chromie uniquement du verre avec son jus... En faisant une animation dans C4D en mode multipasse avec couche apha,
je n'ai que le masque 1 dans after...
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre?
Merci d'avance
GGuyome

Huv
14/05/2014, 11h45
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre?
Commence par te sortir les doigts du c… déjà non ? :icon_mrgreen:

Avec un post tout les 2 ans, pas étonnant que tu sois encore dans le bac a sable,
il était temps de revenir :icon_mrgreen:

Aurety
14/05/2014, 12h04
Euh Huv, c'est comme ça que tu accueilles les gens ? :sweatdrop:

Désolé, j'ai pas assez de background sur Octane pour pouvoir te répondre mais je ne doute pas que si il y a solution, tu auras la réponse car il y a de nombreux utilisateurs d'octane sur le forum.

Huv
14/05/2014, 12h08
Euh Huv, c'est comme ça que tu accueilles les gens ? :sweatdrop:

Désolé, j'ai pas assez de background sur Octane pour pouvoir te répondre mais je ne doute pas que si il y a solution, tu auras la réponse car il y a de nombreux utilisateurs d'octane sur le forum.

Je connais bien le loustic, d'ou cette liberté de réponse, on bosse de temps en temps ensemble :)
Le soucis n'est pas lié à octane… mais à l'intégration de couche alpha dans after…

Si les modos ne comprennent plus les questions posées… ou va-t-on… :icon_mrgreen::icon_mrgreen:

GGuyome
14/05/2014, 12h20
Merci Aurety!
Quant à l'autre...Je lui ai dejà repondu...en privé..Il marronne encore! Peuchere...

Comme le disait si bien le HUV, mon problème est l'intégration des masques d'objets C4D dans After.

Huv
15/05/2014, 09h37
Ben alors ? pas de réponses ? personne n'utilise after ? il me semblait pourtant que si… :whistling:
C'est plutôt urgent… Merci pour lui :)

yayaprod
15/05/2014, 10h20
Salut,
Tu actives bien les masques ID sur tes objets dans cinéma 4D ? En rendu multipass il faut également que tu sélectionnes tes masques ID. Il y a la couche alpha et les masques, ce sont vraiment deux choses distinctes !
Yaya .°)

catalytsi
15/05/2014, 10h59
Salut GGuyome, J'ai rencontré le même soucis que toi pour des animations. Je ne sais pas si c'est la solution mais à ce moment la elle s'est avéré être la plus simple et la plus rapide rapide.

Je suis parti du principe qu'after effect ne sait lire qu'une seule couche Alpha par fichier. J'ai donc sorti des Alpha dans des fichiers séparés (un alpha global pour virer le fond, et un autre Alpha pour isoler ton verre et son liquide). Si tu n'utilise pas des textures Displace, tu peux supprimer toutes les textures et toutes les lumières pour vite recalculé ton Alpha (au grand maximum 5 min).

J'espère avoir compris ta question, et j'espère que ma réponse t'as été utile

A toute !

VAL, 3D Concept Studio

P.S : Le secret de notre métier c'est de savoir prendre des raccourcis et toujours aller au plus simple.

GGuyome
15/05/2014, 11h32
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

Yaya, hier j'ai testé ta méthode ( comme si je faisais de la post-prod Photoshop) mais After ne prend en compte que le masque 1.

Mon problème, c'est que j'ai 6 anim et que le client veux changer ( au dernier moment comme d'hab...) la couleur du capot, du logo et du jus. Si je dois faire autant de rendus qu'il y a d'objet, on est pas rendu ;) Il n'existe pas une méthode plus simple pour choisir son masque d'objet pour faire une chromie? ( je ne sais pas si je suis très clair dans ma demande:huh:)

Catalytsi, si je n'y arrive pas, je prendrai ta technique!! :biggrin:

Merci d'avance et très bonne journée!

Aurety
15/05/2014, 12h04
Bhein à vrai dire, je ne comprends pas vraiment la demande, tout est déjà dit !
Tu veux isoler le capot pour pouvoir le retoucher, colle un tag de rendu sur le capot, dans l'onglet masque d'objet, attribus lui un ID ( 2 par exemple ) et dans rendu multipasse, ajoute un rendu Masque d'objet avec l'ID 2 pour notre exemple, et ainsi de suite pour tous tes objets à isoler.. Tu fais ton rendu + Rendu multipasses et tu obtiens les masques noirs et blancs qui te permettront d'isoler tes objets dans after pour faire les retouches qui t'arrangent..
Le rendu multipasse C4D-After basique quoi.. il y a des tonnes de tutoriaux qui traitent du sujet sur le web.. où alors je suis une quiche et je comprends pas la question :icon_pleure:

Sir Gong
15/05/2014, 12h24
J'y connais rien, mais apparemment le monsieur n'arrive pas à récupérer dans AE plus d'un masque / une couche alpha.
Son problème n'est pas de les générer avec C4D mais de les récupérer en important ses images.


(enfin je crois que c'est ça)

Aurety
15/05/2014, 12h31
alors euhh.. dans After Effects si tu n'as pas créé d'export .aec, tu fais "importer -> fichier" et tu choisis la première image de ta séquence d'images de ton rendu de masque d'objet, et ainsi de suite.. :sweatdrop:

Huv
15/05/2014, 12h33
Voila, une fois de plus c'est le gong qui a compris :icon_mrgreen:
Le soucis se passe dans after !
Mais bon, comme l'autre il a expliqué son problème comme une quiche aussi… :icon_mrgreen:

Il a déjà anim sur un calque dans after, contenant le 1er masque de détourage de l'ensemble du flacon pour l'isoler du fond.
Comment faire apres pour pour faire de la chromie uniquement sur le bouchon ou sur le flacon…

N'ayant pas after, j'ai tout bêtement suggere de dupliquer l'animation de base, et d'y appliquer la masque du bouchon, pour correction chromie du bouchon.
puis dupliquer une 3e fois l'anim, et y appliquer le masque du corps du flacon pour correction chromie du flacon seul...

Pas de solution plus "simple" ? :whistling:

Aurety
15/05/2014, 13h17
bhein oui, c'est toujours comme ça que ça se passe.. c'est tout de même pas compliqué de dupliquer un calque :icon_mrgreen:

Huv
15/05/2014, 13h38
Non, bien sur, mais je pensais qu'il y avait moyen d'un façon ou d'une autre de faire plusieurs sélections de couches ensuite, sans passer par la multiplication de l'animation de base ;)

GGuyome
15/05/2014, 13h54
Merci encore :)

Bon je laisse tomber..Le client va se débrouiller tout seul... Il vient de me demander d'autre changement...

Merci pour votre aide en tout cas.

Bonne journée:icon_wavey:

AleXXi
15/05/2014, 16h36
Bon je laisse mon poste mais je viens de voir que tu parles d'Octane donc je suis hors sujet:whistling:

Dommage que tu laisses tomber, Si j'ai bien compris la question, voici la réponse:

->Dans C4D, tu mets un tag rendu ou compositing in english sur tous les objets concernés.

->Dans l'onglet "masque d'objet" du tag rendu, tu choisis un ID pour chacun des objets:

http://i.gyazo.com/8a22540f3dae730ff56ff7bea2f85e5d.png

->Ensuite tu fais ton rendu avec une suite d'"images" RLA:

http://i.gyazo.com/6a5c491cee2b9ed056242a373807d670.png


Maintenant on passe à After Effects:

->Tu importes ta suite d'image (dans mon exemple je ne le fais que sur une image) sans oublier de préciser que c'est une séquence lors de l'importation.

->Puis tu appliques l'effet qui s'appelle "Cache d'ID" qui se trouve dans Effets->Couche 3D.

->Enfin dans cet effet tu n'as plus qu'à choisir la couche que tu veux extraire:

http://i.gyazo.com/9cccc93ad5e1a3edd0119ee19f0a0204.gif

VVoili voilou

Aurety
15/05/2014, 16h50
ah bah cool ! j'ai jamais utiliser cette option d'export RLA et ce masque d'objet ! :icon_clap:

GGuyome
15/05/2014, 17h37
Roo AleXXi (http://frenchcinema4d.fr/member.php?195160-AleXXi) c'est exactement ce que je cherchais!!
Je vais refaire mes couches alpha juste pour tester cette manip ;)

Merci !!

Et est ce que vous savez comment on fait pour passer le flacon en opaque sans refaire les 5 jrs de rendu?? (Demande du client et tout ça pour demain matin :icon_arg: ) haaa le marketing, quand tu nous tiens....Laissez tomber, je connais la réponse...

encore merci pour votre aide et bonne fin d'aprem'!

AleXXi
15/05/2014, 18h19
Si mes souvenir sont bon, le format RLA exporte aussi les informations de profondeur et il y a un outil dans After qui permet de créer une DOF après le rendu, ce qui permet un contrôle total de la dof et un gain de temps au rendu très important.

AleXXi
15/05/2014, 18h28
Et est ce que vous savez comment on fait pour passer le flacon en opaque sans refaire les 5 jrs de rendu?? (Demande du client et tout ça pour demain matin :icon_arg: ) haaa le marketing, quand tu nous tiens....Laissez tomber, je connais la réponse...


Si tu nous montres pas ton rendu, ça va être difficile de t'aider mais en bidouillant un peu dans after tu devrais bien réussir à obtenir un look plus opaque...

GGuyome
15/05/2014, 18h55
je plaisantais pour le flacon opaque ( enfin presque...). ;)

Par contre, j'ai testé ta manip et ça ne fonctionne pas lorsque que tu fais un rendu avec octane (ou autre ) et que tu fais tes couches alpha avec C4D.
Lorsque tu intègres l'anim et les masques dans la compilation de AFX et que tu met l'onglet "cache" de l'anim en alpha (ou un des autres), rien ne se passe. Mais peut être que je ne fais pas la bonne manip.

Pour avancé, j'ai fait une couche alpha par objet et j'ai dupliqué plusieurs fois l'anim comme on me l'a suggéré plus haut.

C'est dommage, je ne trouve pas de tuto payant ou non qui parle de ce genre de cas. j'ai être mal cherché ;)