PDA

Voir la version complète : Article : Cinema 4D R16 est arrivé !!!



Paradox
05/08/2014, 14h48
Vous pouvez visualiser la page à l'adresse http://frenchcinema4d.fr/content.php?731-Cinema-4D-R16-est-arrivé-!!!

Sam's
05/08/2014, 15h09
Des nouveautés, des gadgets mais pas de revolution...
Des déçus ici ?

shtl
05/08/2014, 15h25
Joie bonheur !
NeeeeEEEEed !

Fluffy
05/08/2014, 15h56
Des nouveautés, des gadgets mais pas de revolution...
Des déçus ici ?
Et tu t'attendais à quoi? Quelle est ta révolution?

R16 est une mise à jour solide, avec énormement de nouveautés. Pour certains, la révolution serait d'avoir enfin à nouveau un serveur pour Team Render. Pour d'autres, se serait de pouvoir morpher des objets sculptés, d'autres serait de pouvoir tracker des vidéos directement dans C4D, ou encore d'avoir enfin un canal de réflectance digne de ce nom, etc...

Bref, ils ne peuvent jamais satisfaire tout le monde :001_rolleyes:

P.S: Le terme "gadget" est tellement rapetissant... toujours agréable pour les développeurs.

Paradox
05/08/2014, 16h04
Clair que là je ne comprends pas trop non plus la déception de certains.
Des outils comme le PolyPen que j'attends depuis des lustres, le tracking 3D ou les réflexions enfin flexibles et détaillées. Team Render tel qu'il aurait dû être depuis le départ. Je pense au contraire qu'il y a eu un sacré boulot de fait de la part de devs en moins d'un an.
Bon après je suis déçu.... Ça ne fait toujours pas le café quand on arrive au turbin le matin ! :icon_mrgreen:

AleXXi
05/08/2014, 16h11
Pas mal toutes ces nouveautés :icon_bave:. Pas de changement au niveau de BP que bcp de monde aurait aimé voir mais quand même :-).

Je suis curieux de voir si leur système de tracking permet un workflow beaucoup plus rapide qu'en utilisant celui d'after effects...

walien
05/08/2014, 16h17
Obligatoire ^^
http://guillaume.kuhnle.free.fr/R16/trucs/remerciements.jpg

Sinon j'avoue que les outils ont l'air vraiment cool. J'ai hâte de pouvoir tester ça !

Fluffy
05/08/2014, 16h24
Pas mal toutes ces nouveautés :icon_bave:. Pas de changement au niveau de BP que bcp de monde aurait aimé voir mais quand même :-).

Je suis curieux de voir si leur système de tracking permet un workflow beaucoup plus rapide qu'en utilisant celui d'after effects...
Pas de changement fondamental de BP effectivement, par contre nous avons un nouvel outil pour déplier les UVs de formes cylindriques qui est excellent!
Ça nous fera patienter pour une éventuelle mise à jour, et est de plutôt bon augure.

diego1968
05/08/2014, 16h32
Rien que pour le canal reflectance…moi je suis heureux ! A voir si les temps de rendu n'explose pas :whistling:

Les outils de modélisation et le interactive Bevel sont plutôt bienvenue.

Bref j'attends ma copy avec impatience !

ull
05/08/2014, 16h46
Yeay,
Moi c'est le Déformateur biseau que j'attendais, ce truc est génial, plus besoin de chamfer maker :D

Sam's
05/08/2014, 16h56
Et tu t'attendais à quoi? Quelle est ta révolution?

R16 est une mise à jour solide, avec énormement de nouveautés. Pour certains, la révolution serait d'avoir enfin à nouveau un serveur pour Team Render. Pour d'autres, se serait de pouvoir morpher des objets sculptés, d'autres serait de pouvoir tracker des vidéos directement dans C4D, ou encore d'avoir enfin un canal de réflectance digne de ce nom, etc...

Bref, ils ne peuvent jamais satisfaire tout le monde :001_rolleyes:

P.S: Le terme "gadget" est tellement rapetissant... toujours agréable pour les développeurs.

Je m'attendais a des nouveautés comme:

-Le support du Ptex
-Une meilleure gestion des fichiers mocap avec l'outil rigging
-Un outil de modélisation comme le fait MeshFusion sur Modo
-Un moyen d'utiliser le GPU dans le moteur de rendu AdvancedRender
-Les Thinking particles repensée au lieu de passer par des "script déja tout fait"
-Une meilleure gestion de nombreux objets dans le viewport
-Une meilleure qualité d'aperçu dans le viewport
-Une mise à jour de bodypaint...
-Une mise à jour du moteur physique

Voilà, des nouveautés qui devraient déjà être présente selon moi.
Je sais que c'est subjectif mais j'ai retrouvé beaucoup de ces "souhaits" sur les forums.

Maintenant quand je parle de "gagdets" on se comprend, il y'a des choses fort utiles dans cette nouvelle médiathèque, mais j'ai l'impression que dans cette nouvelle mouture, on accorde trop d'importance aux "presets" plutôt que de se concentrer sur autre chose.

ça reste un avis, et cette release me paraît quand même intéressante en certains points.
:)

diego1968
05/08/2014, 17h32
@Sam's : Meshfusion n'est rien d'autre qu'un booleen…en plugin-payant !! et tu te retrouves avec un mesh juste pas exploitable avec des millions de polygones…autant investir dans un logiciel CAD comme MoI et là tu auras un vrai outil de modélisation nurbs…

Personnellement j'aurais bien aimé quelque amélioration sur Bodypaint…mais je pense que ce sera la prochaine fois.

Pour le moteur Physique…avec la R15 il y a eu Embree et c'est une énorme avancée + les nouvelles IG…on peut toujours faire plus rapide c'est sûr, mais le moteur de rendu de C4D est robuste et je suis sur qu'il va évolué rapidement…certainement avec l'ajout de Cycles un de ces jours:blush:

L'outil PolyPen est juste super pour faire de la retopo…enfin moi je suis conquis

Fluffy
05/08/2014, 17h52
Je m'attendais a des nouveautés comme:

-Le support du Ptex
-Une meilleure gestion des fichiers mocap avec l'outil rigging
-Un outil de modélisation comme le fait MeshFusion sur Modo
-Un moyen d'utiliser le GPU dans le moteur de rendu AdvancedRender
-Les Thinking particles repensée au lieu de passer par des "script déja tout fait"
-Une meilleure gestion de nombreux objets dans le viewport
-Une meilleure qualité d'aperçu dans le viewport
-Une mise à jour de bodypaint...
-Une mise à jour du moteur physique

Mon point était: chacun a sa petite liste, il ne peuvent satisfaire tout le monde chaque année.

Il n'en reste pas moins que c'est une mise à jour solide (bien plus que la R15), et que de la rabattre avant d'avoir même testé les outils ne lui fait pas justice et colle tout de suite une ambiance négative au sujet, ce qui est agaçant.

De plus, tu viens de réitérer avec ta remarque sur les presets. Il ne s'agit que d'une mise à jour parmi tant d'autres, tu n'as absolument aucune idée de ce que la nouvelle médiathèque contient, mais tu te permets tout-de-même de la descendre parceque cela n'a pas de valeur immédiate à tes yeux.
La mise à jour de cette médiathèque n'a eu aucun impact sur le développement de l'application, c'est juste du bonus, donc le mécontentement m'échappe totalement, là.

Paradox
05/08/2014, 18h01
Les propos de Nick Campbell vont également dans ton sens Fluffy :) :

"When I first heard about all the features in R16, they didn’t stand out as a huge “need to get” update. But, as I started learning and playing with all the things you can do with the new version, my attitude quickly changed.The reflectance system and 3D tracker is worth the upgrade price alone."

sansalvador
05/08/2014, 18h03
bahhhh , moi je la testerai bien cette petite dernière et en même temps , j'exploiterai pas un quart des possibilités , mais je suis une petite curieuse :P

Sinon pour les améliorations de Bodypaint , il y a toujours une alternative avec le plugin de César Vonc qui reste quand même un super rapport qualité/prix

...et pis m'énervez pas mon Fluffy ...nanméo :biggrin:

Sam's
05/08/2014, 18h08
D'une part fluffy, je ne descend aucunement cette version car comme tu l'as dit, je ne l'ai même pas testé, donc il y'a méprise ou bien ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit merci.
D'autre part je ne savais même pas que la médiathèque n'avais pas d'impact sur le développement de l'application, donc tant mieux que ce soit du bonus.

Pour finir, je ne comprend pas moi-même l'agacement que produit mon avis (argumenté) chez toi, c'était censé faire évoluer le débat, pour comprendre un peu le fonctionnement du système de maj de c4d, a-t-on le droit d'exprimer son avis ici ?

Je reste un utilisateur conquis de c4d, je ne lui cause pas de tord, et ne suis pas là pour créer d'ambiance négative, bref pas besoin de me justifier là dessus, si je suis sur ce forum c'est qu'il y'a bien des raisons.

Sam's

Fluffy
05/08/2014, 18h20
Des nouveautés, des gadgets mais pas de revolution...
Des déçus ici ?

Voici la première réponse du sujet: deux phrases négatives, absolument rien de constructif.

Tu as bien entendu le droit d'exprimer ta déception (justifiée ou non), tout comme j'ai le droit d'exprimer mon agacement face à cette négativité.
Le fait est que se concentrer sur les choses qui ne font pas partie de la mise à jour n'est absolument pas constructif. Tu as toute l'année pour parler de ce genre de chose, je pense juste qu'il serait beaucoup plus enrichissant de se concentrer sur ce qui fait partie des nouveautés (critiques ou louanges, peu importe), plutôt que de brasser du vent sur des choses qui restent totalement abstraites puisqu'absentes.

Enfin bref, passons à autre chose, c'est juste mon petit coup de gueule annuel.

Sinon oui, la médiathèque a été mise à jour par une équipe de béta testeurs et d'employés Maxon. Les développeurs n'ont pas touché à cette partie de la mise à jour, donc cela n'a retiré aucun temps de développement à C4D. Du bonus, et du bon bonus parcequ'il y a pas mal de choses sympas, tu verras.

MOD
05/08/2014, 18h33
" Nouveau moteur de rendu pour les Cheveux et Sketch and Toon – Un nouveau moteur de rendu unifié qui calcule dans le même temps les Cheveux et les lignes de Sketch and Toon. "

Si je comprends bien le moteur de rendu principal n'a pas évolué ??? c'est juste un moteur en + pour les cheveux et sketch and toon ??? ou j'ai rien compris ???
Pour les fans du "cartoon" ok mais pour les plus en plus nombreux qui s'orientent vers le photoréalisme si c'est le cas il va faloir
encore investir en + dans les moteurs externes et leurs pluggings des partenaires commerciaux... :whistling:

Fluffy
05/08/2014, 18h45
Il s'agit des algorythmes de calcul de rendu Hair et S&T qui ont été mis à jour. D'une manière générale, cela signifie que les temps de rendu sont plus rapides, de meilleur qualité, et ces deux effets peuvent être rendus en même temps.

En ce qui concerne le moteur de rendu à proprement parlé, l'amélioration du canal de réflectance participera grandement à l'amélioration de la qualité des rendus, en permettant un bien plus grand réalisme des matériaux. Bien que cela ne soit pas à proprement parlé des améliorations du moteur de rendu, cela a un impact non-négligeable sur la qualité. Tout utilisateur de Vray connait la valeur de matériaux de qualité.

Maintenant oui, pas d'amélioration en terme de vitesse de rendu pure, ce qui est toujours dommage. Le moteur de rendu actuel est tout-à-fait capable de rendus réalistes, cependant.

MOD
05/08/2014, 18h47
ok merci fluffy pour ces précisions !! :thumbup1:

j'ai quand même hâte d'essayer !!! ^^

Floc
05/08/2014, 18h55
Moi j'ai pas mes instances de matériaux, je suis suuuper décu !!

Nan j'déconnes. :icon_mrgreen:

C'est vrai qu'en regardant la liste je me suis dis mouai... mais déja, après avoir regardé le petit film de démo.... plus qu'une envie c'est de l'essayer.
Super impatient d'essayer the "New reflectance system".

Et Sam tu ne peux pas espérer avoir toutes ces nouveauté en une mise à jour. Ou alors à se retrouver avec une une application pourrie de bug.
Notamment l’amélioration de l'affichage, je ne pense pas que c'est la veille de changer. C'est lié à la structure du soft, et à mon avis c'est un énorme chantier. Mais j'aimerai quand même avoir tord sur ce point :P

Un des point fort de c4d c'est sa stabilité, ça serait bien que ça continue.

bru
05/08/2014, 19h02
J'étais allé sur le site de Maxon ce matin pour voir s'ils annonçaient quelque-chose... Juste un peu trop tôt !

Maintenant, je vais être impatient, car il y a l'air d'y avoir effectivement quelques belles choses dans cette version.

Je suis aussi curieux de voir ce que sera le nouvel outil "UV-peeler". Va t'il changer la donne ? Surtout accompagné du plugin de César...

Sylla
05/08/2014, 19h24
Bonjour à tous et paix sur terre, :)

Je suis un fidèle de ce logiciel depuis de nombreuses années. Et je suis déçu de ne pas avoir d'amélioration de Bodypaint, qui commence à se faire vieux comme moi d'ailleurs. C'était ma plus grosse attente. Je n'y peux rien, c'est comme ça.

J'ai quand même des choses qui m'intéresse dans cette version et je suis impatient de les essayer.

shtl
05/08/2014, 20h54
Simon Fiedler nous à lui aussi fait un ptit retour (polygon pen a 24:00 omagad o_o neeeeeedddd !)
https://vimeo.com/102620566

Cris Shmidt aussi nous propose une petite demo sur l'interaction tag qui laisse présager beaucoup de grandes choses (surtout pour le taf à plus de deux mains, mais pas que bien sur)
https://vimeo.com/102563425

Les petites choses qui peuvent rendre fou lorsqu'elles reviennent 100 fois par semaine, comme le chanfrein non destructif, qui permet plusieurs chanfreins différents sur des sélections de polys différentes. (grand bonheur), un pas de plus vers la modélisation non destructive (et ça plantera moins qu'avec l'ancien plug, chamfer maker :icon_banghead:), ou la symétrie qui marche directe… (et adios solo button, plugin de la r7 :P )
Que du bonheur :thumbup1:

Fluffy
05/08/2014, 22h06
Pour moi, la meilleure démo du tag d'intéraction est celle-ci: http://vimeo.com/102327970
C'est bien représentatif de ce qu'il est possible de faire avec cet outil (mais pas seulement).

En ce qui concerne la commande Solo, ne rangez pas vos plugins trop vite, la commande solo ne fonctionne pas avec la hiérarchie (seule l'éditeur est isolé, pas le gestionnaire d'objets). Perso cela m'est égal, mais cela peut être un avantage important du plugin pour certains.

Sinon deux petites nouveautés que j'aime beaucoup, même si pas trop reluisantes de prime abord:
- nouvelles icônes de keyframes, que l'on peut peindre en maintenant le clic souris. Ajoût/suppression de clés en un clic aussi.
Effacer toutes les clés d'une piste efface également la piste vide (enfin!).
- on peut désormais régler les outils avec ses paramètres favoris, et enregistrer cela comme outil par défaut. Je l'attendais depuis la R10 celle-ci :D

BUGOUS
05/08/2014, 22h23
Autant avec le texte de Paradox j'ai du mal à me rendre compte du boulot fait sur cette nouvelle version et de l'intérêt des nouveaux outils autant la vidéo !!....La claque !
Cette mise à jour est surtout basée sur la prod. et la créa. de pub et autres, pour être le plus réactif possible fasse à la demande. C'est ce que je ressens.
Personnellement je suis déjà satisfait du moteur de rendu de la R15.
Un nouveau moteur de fluide et particules se sera pour la prochaine fois ! ^^.

gillesevrard
05/08/2014, 22h57
Rien que la reflectance et le poly pen j'ai deja envie

lenogre
05/08/2014, 23h22
Si je devais résumer cette MàJ, je dirais qu'il y a 2 trucs énormes made in Maxon :
- le nouveau canal de réflexion (super merci)
- le motion tracker
plus quelques choses en plus, pas très marketing mais super important pour nous, utilisateurs (rendu S&T et Hair 2 fois plus rapide), Team Render qui marche mieux, primitive engrenage améliorée, un brick shader amélioré.

et l'intégration de multiples plugins que nous utilisons tous :
ChamferMaker, Solo button, l'atténuation des déformateurs (nItroman je crois), un outil de symétrie enfin updaté (plusieurs plugs amélioraient cette fonction), StairGen, HouseBuilder (Nitroman).

+ une médiathèque qui s'est considérablement enrichie et c'est tant mieux.

Mes regrets :
- pas de ciel physique amélioré. J'ai fait qq comparaisons de rendu entre C4D et Indigo et il y a une sacrée différence. Le ciel phy de c4d n'est vraiment pas très bon, surtout dans les heures de lever et coucher du soleil.
- pas d'utilisation du GPU pour accélérer les rendus. Ceci dit, les dernières versions nous ont comblés (Embree et nouveaux modes d'illumination)
- viewport qui va continuer à ramer
- pas de modélisation par patchs et ça c'est vraiment la honte pour un logiciel de ce calibre
- rien sur les fluides et les particules. Il semblerait que Maxon laisse à des tiers le soin de développer des plugins très performants (x-particules)...
- pas d'outil pour générer un terrain à partir de lignes de niveau

Au final, Lenogre content

lenogre
06/08/2014, 00h29
Un aperçu de la nouvelle médiathèque :
http://vimeo.com/album/2980718

Les nouvelles fonctions chez cineversity :
http://www.cineversity.com/vidplaylist/new_in_cinema_4d_r16

OrlaV
06/08/2014, 01h37
Bon, très content des nouveaux outils de mods (tous inspirés par blender) aient été ajoutés!
Et ce nouveau canal de reflectance :icon_eek: oh oui!!!
Le nouveau tracking, ça évitera de devoir passer par un autre logiciel. Mais je me demande si il est puissant, j'ai quand même hâte de le tester sur différents tests!

Par contre j'ai quand même mon petit bémol:
Ne trouvez vous pas que la musique de la vidéo est horrible? :biggrin:

Fluffy
06/08/2014, 03h34
et l'intégration de multiples plugins que nous utilisons tous :
ChamferMaker, Solo button, l'atténuation des déformateurs (nItroman je crois), un outil de symétrie enfin updaté (plusieurs plugs amélioraient cette fonction), StairGen, HouseBuilder (Nitroman).

Petite note à ce sujet: il ne s'agit pas de l'intégration de plugins à la 3DS Max, tous ces outils ont été développés en interne par Maxon (donc stabilité et ergonomie en logique avec l'application, d'une manière générale). Les fonctionalités sont similaires, mais c'est pour cela que les plugins existent: combler des lacunes demandées par les utilisateurs. Lorsque Maxon décide d'implémenter et donc de répondre aux demandes de leur base d'utilisateur, du coup oui, on a l'impression que les plugins ont été intégrés. Les outils fonctionnent différemment cependant. Parfois mieux, parfois moins bien, mais ce sont de nouvelles fonctionalités, pas de l'intégration.

lenogre
06/08/2014, 09h41
Fluff : Pour cette version, certains plugs sont vraiment de l'intégration. Pour HouseBuilder, le nom de Nitroman apparaît clairement. Idem pour le truc de packaging. Solo est aussi un plug de Nitroman. D'une façon générale, les plugs de Nitroman sont tous excellents et très stables, Maxon n'a pas dû avoir bcp de travail derrière.
Ceci dit, je suis très content qu'ils soient dans le logiciel, ça évite les déboires de suivi de plugs d'une version à l'autre.

Petite question : J'ai vu que la primitive Engrenage avait des poignées, les autres primitives splines aussi (c'était une de es demandes) ?

maxencedt
06/08/2014, 10h03
Je n'arrive pas à savoir si ces nouveautés ne sont que pour la studio ou aussi valable pour les autres versions

ashurao
06/08/2014, 10h05
Hello,
Une nouvelle version de cinema 4D … YES!!!!
Bon comme tous les ans, toutes les nouveautés ne me concernent pas ( ou ne me seront pas accessible dans ma version Visualize) mais je suis impatient de la tester. Le nouveau moteur sketch and toon … enfin il était temps. Les nouvelles. Les nouvelles Réflexions devraient permettre de faire des matériaux encore plus réaliste. Et j'espère que le nouvel export alembic sera plus efficace avec octane. :-)

Par contre, mon anglais étant assez moisi, j'espère que j'ai mal lu, sinon ce serait très mesquin. D'après le lien filé par lenogre sur les nouvelles bibliothèques, les fenêtres, escaliers et d'autres nouveaux objets très utile pour les architectes seraient dispo dans la version STUDIO et … pas VISUALIZE? S'il vous plaît, dites moi que j'ai mal lu!!

Teutch
06/08/2014, 10h33
Je m'en moque de tout ça, tout ce que je retiens c'est que j'ai de l'influence chez Maxon, ils ont fait la symétrie que j'avais demandé en ... 2009. http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?59258-Wish-list-CINEMA-4D/page8&highlight=wishlist :sweatdrop:

Bon sérieusement, cette nouvelle version a l'air vraiment géniale - les nouveaux outils de modélisation :icon_bave:, la réflexion :icon_bave:, hair+S&T :icon_bave:...
Seul bémol pour moi, je n'arrive pas à attraper mon cochon en porcelaine (celui avec la petite fente sur le dos), sale bête !

Kage
06/08/2014, 11h16
Agréablement surpris par cette version si ce n'est qu'au final je retiens que beaucoup de plugin ont été intégré. Je pense qu'il était temps que Maxon réhausse un peu les outils de modélisation qui commençaient à dater. Je suis quand même impatient de voir ce qu'on peut faire avec les nouvelles fonctions de sculpt.

Un peu dommage qu'on ai pas eu de nouveauté majeure comme un module de particule et fluide (en même temps ça vient marcher sur les pieds de krakatoa qui vient juste de sortir).

Huv
06/08/2014, 11h44
"Euh… M'sieur… enregistrement R16 retro-compatble R15 ou autre ?"
Sinon ça va vitre être galère… :icon_eek:

Wonders
06/08/2014, 12h22
Toujours rétro-compatible oui =) Il n'y a qu'avec le gros shift radical de la R12 qu'il y a eu une impossibilité.
Pour les matériaux, on se retrouve avec un canal Réflexion/Spécularité qui fait ce qu'il peut pour s'adapter. Pour le reste, comme d'hab si ça inclut des fonctions qui ne sont pas présentes en pré-R16, on a un message qui l'indique mais ça ouvre quand même.

Huv
06/08/2014, 12h33
Coo !
Quid de la possibilité de passer outre une texture manquante au moment d'"enregistrer le projet" (et d'aller la chercher soi meme apres coup) ?

shtl
06/08/2014, 12h58
… Solo est aussi un plug de Nitroman.


Juste une petite note à Lenogre : le mode "solo" existe depuis des millions d'années (prèsque) dans 3dsmax sous là même dénomination. Perso j'utilise le plugin pour c4d, "solo button", qui a été partagé en 2005 par IMAIZUMI Yoshiaki gratuitement, et qui est en C.O.F.F.E.E. , ce qui veux dire que je n'ai pas à me soucier de le mettre à jours depuis 9 ans. (je veille juste à le copier coller quand il faut).
Les plugins de Nitro sont sans aucun doute très très bien, (son baking m'a plusieurs fois sauvé la mise) mais écrire qu'il est à l'origine de cette fonction SOLO est un raccourci erroné. :icon_mrgreen:

En tout cas comme toi je suis bien content que cela soit plus simplement intégré à c4d. C'est surtout le plugin que j'utilise le plus, à base de 500 fois par jour :icon_grin:

fin de l'embouteillage de moucheron. ;)


J'aurai une question aux heureux utilisateurs de la r16:
Je sais pas vous, mais moi, depuis la r15, j'ai beaucoup de soucis avec la connexions des splines. C'est pas la fin du monde, je copie les splines dans un nouveau fichier, j'enregistre, j'ouvre en r14, je connecte, j'enregistre, j'importe dans la r15… Si ça a été corrigé en r16 je serai pas mécontent.
???

Paradox
06/08/2014, 13h35
Perso j'utilise le plugin pour c4d, "solo button", qui a été partagé en 2005 par IMAIZUMI Yoshiaki gratuitement, et qui est en C.O.F.F.E.E. , ce qui veux dire que je n'ai pas à me soucier de le mettre à jours depuis 9 ans. (je veille juste à le copier coller quand il faut).


C'est ton côté Louis la brocante ça. On sent le poids des années :icon_mrgreen::icon_mrgreen::icon_mrgreen::icon_mr green:

Wonders
06/08/2014, 13h56
J'aurai une question aux heureux utilisateurs de la r16:
Je sais pas vous, mais moi, depuis la r15, j'ai beaucoup de soucis avec la connexions des splines.
Tu peux donner un exemple stp ? Je ne vois pas trop...

@ Huv : pour les textures manquantes lors de l'enregistrement d'un projet, quand tu l'enregistres, il te dit qu'il y a une erreur et te propose de chercher le fichier manquant. Si tu ne le fais pas ("Annuler"), il enregistre quand même le projet, mais pas la texture.
Mais c'était déjà comme ça, non ?
Tu voudrais une case à cocher "ignorer les fichiers manquants" ?

walien
06/08/2014, 14h45
Moi quand je faisais l'enregistrement de projet, si jamais la texture était manquante et que je faisais annuler, il laissait tout en plan. J'avais les premières textures bien rangées dans le dossier, mais celles qui venaient après la texture manquante n'étaient pas là et le fichier C4D n'était même pas enregistré.

diego1968
06/08/2014, 14h45
Au fait est-ce que le Bug des Morphs de spline de la R15 a été corrigé ?…je sais qu'il existe un "workaround" en dupliquant la spline d'origine…mais cela ne fonctionne plus comme sous la R14 : en ajoutant simplement des poses supplémentaires.…car là : grand Freeze de C4D…voire du système (moi : OSX 10.8.5)

Huv
06/08/2014, 14h57
@ Huv : pour les textures manquantes lors de l'enregistrement d'un projet, quand tu l'enregistres, il te dit qu'il y a une erreur et te propose de chercher le fichier manquant. Si tu ne le fais pas ("Annuler"), il enregistre quand même le projet, mais pas la texture.
Mais c'était déjà comme ça, non ?
Tu voudrais une case à cocher "ignorer les fichiers manquants" ?

Oui, je connais bien ce message, et si tu fais annuler, il stop alors l'enregistrement du projet et tu te retrouves juste avec les images qu'il a trouve avant de bloquer… et tu l'as dans l'os... Je souhaiterai donc pouvoir lui dire (avec un bouton par exemple), chercher plus tard, et pouvoir chercher ensuite moi-même. Et il pourrait me faire un fichier txt m'indiquant l'ensemble des soucis rencontres...

shtl
06/08/2014, 15h03
Tu peux donner un exemple stp ? Je ne vois pas trop...

Euh… ça vous fait pas ça vous ? :sweatdrop:

Par exemple, je dessine une spline. J'en dessine une autre. Je lance la commande connect and delete. Une des splines est corrompue (il ne reste que ses points lors de la connexion).
Avant je n'avais pas de soucis.
J'ai pourtant essayé en désactivant tout mes plugs mais ça fait la même. Pas vous ?

EDIT:
En vidéo:
http://www.shtl.org/FC4D/R15/Screen_Grab_17_C4D_SPLINE_R15-iPhone.m4v

enregistrer sous, 1,3 MB .m4v (quicktime)

Wonders
06/08/2014, 15h10
Oui, je connais bien ce message, et si tu fais annuler, il stop alors l'enregistrement du projet et tu te retrouves juste avec les images qu'il a trouve avant de bloquer… et tu l'as dans l'os... Je souhaiterai donc pouvoir lui dire (avec un bouton par exemple), chercher plus tard, et pouvoir chercher ensuite moi-même. Et il pourrait me faire un fichier txt m'indiquant l'ensemble des soucis rencontres...

Là non, j'ai fait un test et ça a l'air de marcher (je ne connaissais pas le problème, je bosse proprement moi :icon_mrgreen:) : 3 matériaux dont 2 avec des textures manquantes (avec des noms de fichiers pour que ça fasse dans l'ordre manquant-présent-manquant), il m'indique deux fois un problème et continue d'enregistrer. À la fin je me retrouve avec mon c4d, mon dossier tex et une texture dedans.
Il faudrait une confirmation du cowboy, mais pour moi ça a l'air d'être ok.

C'est sûr qu'un bouton "ignorer" avec une option "faire de même pour les éléments similaires" pourrait être pratique.

Wonders
06/08/2014, 15h15
Euh… ça vous fait pas ça vous ? :sweatdrop:
Euh... non :icon_redface:
Avec un type particulier de spline ou toutes ?

shtl
06/08/2014, 15h15
Euh... non :icon_redface:
Avec un type particulier de spline ou toutes ?


Toutes ! :icon_pleure:

Huv
06/08/2014, 15h21
Là non, j'ai fait un test et ça a l'air de marcher (je ne connaissais pas le problème, je bosse proprement moi :icon_mrgreen:) : 3 matériaux dont 2 avec des textures manquantes (avec des noms de fichiers pour que ça fasse dans l'ordre manquant-présent-manquant), il m'indique deux fois un problème et continue d'enregistrer. À la fin je me retrouve avec mon c4d, mon dossier tex et une texture dedans.
Il faudrait une confirmation du cowboy, mais pour moi ça a l'air d'être ok.

C'est sûr qu'un bouton "ignorer" avec une option "faire de même pour les éléments similaires" pourrait être pratique.
Ah… je sais que je ne suis pas le seul avec ce type de soucis… Attendons donc le cowboy :icon_mrgreen:

Wonders
06/08/2014, 15h29
En vidéo:
http://www.shtl.org/FC4D/R15/Screen_Grab_17_C4D_SPLINE_R15-iPhone.m4v


Sympa la première seconde de vidéo ! :icon_love:

Sinon je n'ai jamais vu ça et ça marche chez moi (R15~R16)... du coup ça va faire un sujet de plus à soumettre à Clint Eastwood :icon_mrgreen:

Huv
06/08/2014, 15h35
Toutes ! :icon_pleure:

Pas de tels soucis ici… :whistling:

shtl
06/08/2014, 15h50
mais c'est une histoire de fou! :icon_pleure::icon_pleure::icon_pleure:

J'ai la même ici et au bureau, et aucun soucis en r14 ici et au bureau … :icon_banghead:


Jme disais bien aussi, qu'un bug pareil, ça ferait râââler … hors le grand silence…
Bon OK je suis damné, j'en étais sûr :icon_mrgreen:


Ça speut'y que ça vienne du system d'exploitation ? (ça semble peu probable mais bon)
Kékun en os 10.6.8 toujours en vie ?

Moarf de toute façon une clean instal de la r16, et espérons que la malédiction disparaisse :whistling:


(PS: merci Wonders :D )

Fluffy
06/08/2014, 16h11
Fluff : Pour cette version, certains plugs sont vraiment de l'intégration. Pour HouseBuilder, le nom de Nitroman apparaît clairement. Idem pour le truc de packaging. Solo est aussi un plug de Nitroman. D'une façon générale, les plugs de Nitroman sont tous excellents et très stables, Maxon n'a pas dû avoir bcp de travail derrière.
Ceci dit, je suis très content qu'ils soient dans le logiciel, ça évite les déboires de suivi de plugs d'une version à l'autre.

Petite question : J'ai vu que la primitive Engrenage avait des poignées, les autres primitives splines aussi (c'était une de es demandes) ?
Housebuilder et le packaging sont des éléments de librairies, des setups Xpresso ou Python, quoi, pas un plugin. Le contenu de la librairie n'a pas été développé par Maxon directement, ce sont généralement des contribution de béta-testeur et employés Maxon, mais pas des développeurs.

La commande Solo, bien qu'elle porte le même nom, est une fonctionalité développée par Maxon (Francesco Guazzi s'en est occupé, la même personne qui s'occupe des mise à jour des outils de modélisation en ce moment). Elle fonctionne différemment, et est un peu plus limitée (pour le moment) que le plugin Solo Button de Nitroman.
C'est juste une évolution naturelle de la refonte des outils de mod' qui se passe depuis quelques versions.


Agréablement surpris par cette version si ce n'est qu'au final je retiens que beaucoup de plugin ont été intégré.
Je réitère qu'aucun plugin n'a été intégré. Des fonctionalités de plugins ont été intégrées, mais c'est tout-à-fait normal, puisque les plugins existent généralement pour combler des lacunes du logiciel. Le Polypen est un exemple de ce qui se rapprôche le plus d'une intégration de plugin (mais encore une fois, cela a été conçu de toutes pièces pour la R16), parceque le développeur est un ancien développeur de plugins, et qu'il en avait commencé un similaire (ergonomie et capacités différentes, cependant).

Bref, au risque de passer pour un con, je préfère bien marquer cette distinction, parceque c'est tellement péjoratif que de rejeter le montant de travail réalisé par les dévs en assumant que c'est juste un légo qui a été assemblé à partir de pièces existantes, alors que ce n'est pas le cas. La grosse différence entre plugin intégré et fonctionalité reconstituée de toutes pièces se situe surtout au niveau de l'homogénéité, la compatibilité et stabilité des outils, et ce n'est pas négligeable.


Au fait est-ce que le Bug des Morphs de spline de la R15 a été corrigé ?…je sais qu'il existe un "workaround" en dupliquant la spline d'origine…mais cela ne fonctionne plus comme sous la R14 : en ajoutant simplement des poses supplémentaires.…car là : grand Freeze de C4D…voire du système (moi : OSX 10.8.5)
Il me semblait que ce bug avait été corrigé sur la R15.057, non? Si ce n'est pas le cas, envoie-moi un message privé, stp.


Euh… ça vous fait pas ça vous ? :sweatdrop:

Par exemple, je dessine une spline. J'en dessine une autre. Je lance la commande connect and delete. Une des splines est corrompue (il ne reste que ses points lors de la connexion).
Avant je n'avais pas de soucis.
J'ai pourtant essayé en désactivant tout mes plugs mais ça fait la même. Pas vous ?

EDIT:
En vidéo:
http://www.shtl.org/FC4D/R15/Screen_Grab_17_C4D_SPLINE_R15-iPhone.m4v

enregistrer sous, 1,3 MB .m4v (quicktime)
Alors là, pas du tout, étrange!
Quelle version d'OSX et C4D? Essaie de vider ton dossier de plugins et de refaire la manip, peut-être?


Là non, j'ai fait un test et ça a l'air de marcher (je ne connaissais pas le problème, je bosse proprement moi :icon_mrgreen:) : 3 matériaux dont 2 avec des textures manquantes (avec des noms de fichiers pour que ça fasse dans l'ordre manquant-présent-manquant), il m'indique deux fois un problème et continue d'enregistrer. À la fin je me retrouve avec mon c4d, mon dossier tex et une texture dedans.
Il faudrait une confirmation du cowboy, mais pour moi ça a l'air d'être ok.

C'est sûr qu'un bouton "ignorer" avec une option "faire de même pour les éléments similaires" pourrait être pratique.
Yyyyhaaa! Je confirme que lors de l'enregistrement, j'ai bien une boîte de dialogue pour chaque texture manquante. Si je remplace une texture manquante, elle sera inclue, si j'annule, il passe à la texture manquante suivante.
Au final, j'ai bien le fichier enregistré, et un dossier texture rempli des textures que j'ai remplacé.

walien
06/08/2014, 16h21
Ok je viens de retester, ça ne me le fait plus. La dernière fois c'était sur la R14 donc bon...

shtl
06/08/2014, 16h32

Alors là, pas du tout, étrange!
Quelle version d'OSX et C4D? Essaie de vider ton dossier de plugins et de refaire la manip, peut-être?




OSX 10.6.8 et R15.057 sir !
Off course j'ai essayé sans aucun plugin et ça fait la même. Je me demande si le simple fait d'avoir une seule fois "installé" "OneSpline" dans c4d peut modifier un string ou quoi dans c4d? En tout cas avec et sans plug, même bug, et étonnament sur deux ordis différents…
Je vais tenter une ré-instal à zéro en attendant la r16, mais quelque part ça me "rassure" d'être le seul dans cet univers à avoir cet étonnant bug :icon_boss:

Paradox
06/08/2014, 18h14
Tu n'es pas le seul ! J'ai exactement le même problème avec la même config que toi. :(

Fluffy
06/08/2014, 18h26
Ok, j'ai retrouvé un rapport de bug similaire, il semblerait que cela soit restreint à votre version d'OS. Les testeurs qui sont passés sur 10.7 ou 10.8 ne peuvent plus reproduire le problême!

Huv
06/08/2014, 18h44
Ok je viens de retester, ça ne me le fait plus. La dernière fois c'était sur la R14 donc bon...
Le soucis est toujours la chez moi… R15 (dernière update) + OSX 10.8.5… :icon_frown:

shtl
06/08/2014, 22h25
Tu n'es pas le seul ! J'ai exactement le même problème avec la même config que toi. :(


Ok, j'ai retrouvé un rapport de bug similaire, il semblerait que cela soit restreint à votre version d'OS. Les testeurs qui sont passés sur 10.7 ou 10.8 ne peuvent plus reproduire le problême!
Ah zoby, moi qui pensais être l'unique détenteur dans les univers connus et inconnus de l'ultime force du chaos des splines de c4d… :icon_boss:

Ah ouai mais là c'est chocho, j'aime vraiment pas les nouveaux osx… :huh:

durdur

dodox t'as switché vers lion/maverick déjà ?

Paradox
07/08/2014, 01h23
Non toujours sur ce bon vieux snow leopard. La force tranquille, et selon moi la meilleure version de OSX à ce jour.
C'est dommage mais je vais devoir switcher un de ces quatres... :(

leo001
07/08/2014, 18h22
Enfin je découvre ce que je vais recevoir dans quelques semaines... :icon_mrgreen:

J'ai toujours été un peu rabat-joie concernant les mise à jour de cinema 4D car j'attends depuis bon nombre de versions une grosse MAJ de pyro voir un vrai moteur de fluide/gaz.

J'ai comblé ce manque avec turbulence fd et du coup le reste est tout bénèf.

Cette nouvelle mouture est un vrai régal car on a vraiment de super nouveau outil pour encore aller plus loin.

Enfin du tracking !!!! Hâte voir ce ça peut donner. Plus besoin de jongler avec after ?

Perso avec bon nombre de trucs géniaux (bouton solo sans plug !! et rapide...) pour moi la palme revient au nouveau canal reflectance- Adieux le canal specular qui a fait son office mais qui "commençait" vraiment à être limite et où je bidouillais pas mal pour obtenir ce que je voulais (de loin).

Par exemple avec cette texture de tissus "fibre de carbon" où tout se joue dans le canal spéculaire pour obtenir un effet anisotrpie multidirectionnel et qui permettait aussi d'avoir le canal reflexion libre pour le côté glossy / résine.

http://vimeo.com/102840283

vraiment hâte de tester tout ça,

pifou28
08/08/2014, 22h16
Obligatoire ^^
http://guillaume.kuhnle.free.fr/R16/trucs/remerciements.jpg

Sinon j'avoue que les outils ont l'air vraiment cool. J'ai hâte de pouvoir tester ça !

je suis curieux de savoir ce qu'il y aura pour la R22..... LOL

chefild
09/08/2014, 16h29
Savez vous si Substance Designer sera compatible avec la R16 ?

J'aimerais vraiment pouvoir utiliser Substance parallèlement sur C4D et sur Unreal Engine.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Substance est un éditeur de materials un peu comme le plugin cmNodes (Node-based Materials).
Alors pourquoi ne pas utiliser cmNodes me direz vous. Et bien parce que je ne peux pas exporter le shader créer avec cmNodes sur C4D vers un autre logiciel tel que UDK.

Sir Gong
18/08/2014, 15h14
Retour de vacances, j'arrive après la bataille... Après avoir jeté un œil sur les nouveautés, j'ai vraiment hâte de faire joujou avec cette nouvelle version, le nouveau bevel a l'air terrible, ainsi que les autres améliorations, l'outil pour dessiner les polys qui devrait booster les retopos, le canal Reflectance à l'air d'être une merveille, va falloir mettre les mains dans le cambouis.
J'ai l'impression qu'il y a plein de petites choses qui vont huiler le workflow !

joecare
28/08/2014, 19h38
j'ai regarder..c'est seduisant...
ce qui m'a le plus seduit:
la possibilité de dessiner ses mesh a la volée, c'est hyper partique
Et..Le modifier bevel... ça c'est une trouvaille.. enfin, je me pose la question de comment l'appliquer si tu as dejà des biseaux assez grand sur ta modé et que tu veux juste pouvoir arrondir legèrement tous les angles pour une meilleure accroche...le modificateur intervient-il sur tout l'objet ou bien y a t-il moyen de selectionner ses zones d'action...parce que sinon, ça peut s'averer assez deroutant comme resultat, un petit biseau sur un grand...ouille..
Aprés c'est vrai que la prise en compte du GPU... il faudra surement un jour y penser..
Mais elle a l'air prometteuse cette version...

Fluffy
28/08/2014, 19h55
Les biseaux peuvent être restreints à une sélection, donc pas de soucis de ce côté-ci.

joecare
29/08/2014, 08h50
Ok merci pour la precision...

lenogre
29/08/2014, 16h59
Les couvercles des objets nurbs ont-ils profité du nouveau biseau ?
Il me semble que oui mais je n'en suis pas sûr.

César Vonc
30/08/2014, 13h18
Quelqu'un a-t-il déjà essayé leur nouveau déplieur UV ? Est-ce un outil en plus ou bien Bodypaint a été revu ?