PDA

Voir la version complète : ombres



marcel
09/09/2014, 14h36
bonjour! je n'ai pas le module cine4d pour octane, mais j'ai une license d'octane, et le plug in pour carrara, le programme que j'utilisais avant cine4d... je commence a etre un peu plus a l'aise avec le physical render... Quant a octane, je l'ai juste ouvert avec cette scene, "convertie" depuis carrara... donc ce n'est en aucune façon un comparatif, pas du tout du tout... par contre, avant d'acheter le plug in pour cine4d, je suis preneur de vos avis: est ce que, dans la "conversion" depuis cine4d, les poils cine4d sont conservés ? est il possible de manipuler les ombres avec la meme facilité que dans cine4d? (lampes attribuées ou excluant certains objets, ombres assez dures, pas juste l'éternelle GI??? bref, est il possible de "cloner" le rendu physical dans octane? (ou de faire mieux?) merci de vos avis!!!1291312914

atome451
09/09/2014, 16h38
par contre, avant d'acheter le plug in pour cine4d, je suis preneur de vos avis: est ce que, dans la "conversion" depuis cine4d, les poils cine4d sont conservés ? est il possible de manipuler les ombres avec la meme facilité que dans cine4d? (lampes attribuées ou excluant certains objets, ombres assez dures, pas juste l'éternelle GI??? bref, est il possible de "cloner" le rendu physical dans octane? (ou de faire mieux?) merci de vos avis!!!
Bonjour Marcel,

Oui, dans le plug-in Octane pour C4D, les cheveux simples sont conservés (moyennant quelques paramètres expliqués dans le manuel). Il est également possible de les exporter en Alembic pour une utilisation dans la standalone. Il y a bien entendu des lampes manipulables, on est pas obligé d'utiliser uniquement un environnement HDRI ou un Soleil (comme dans la standalone d'ailleurs). À l'aide du tag Objet d'Octane on peut exclure certaines choses mais les possibilités ne sont pas aussi étendues qu'avec le moteur de rendu natif de Cinema 4D.

Quant à savoir si on peut faire mieux ou moins bien, c'est un autre débat dans lequel je ne m'engagerai pas. Pour ma part j'ai été séduit par le caractère quasi temps réel d'Octane - caractère très largement renforcé avec le plugin pour C4D - et la rapidité des rendus. Je n'oserais certainement pas faire un comparatif avec le moteur de rendu natif de C4D puisque je ne l'utilise plus depuis plusieurs années...

Superbe visuel !!! :thumbup1:

marcel
09/09/2014, 17h37
merci!!! et oui, je suis bien d'accord que mieux ou non est un débat sans fin, et inutile, entre 3distes! en fait je pensais surtout a : est ce qu'on retrouve la meme souplesse de parametres dans octane... le transfert des cheveux est un vrai plus, parce que j'aime vraiment le "hair" de C4d... est cfe que les matériaux C4d (je sais qu'il y a des matériaux "octane") se traduisent facilement? par exemple, cette scene du singe, qui n'a que des maps, et un poil de spécularité, en dehors du petit medailllon, "passe" directement de carrara a octane, avec les materiaux... (la, je montre le rendu C4d et octane, bien sur, j'ai laissé tomber le rendu carrara)

atome451
09/09/2014, 22h05
Le plugin Octane a un système de conversion des matériaux et même un baking à la volée des shaders 2D qui ne sont pas supportés par Octane. Ce n'est pas parfait ni conforme au rendu C4D mais ça donne une bonne base à retravailler.

Pour l'exemple j'ai récupéré un modèle d'exemple disponible dans la médiathèque et je l'ai rendu en C4D "out of the box", ensuite j'ai fait une conversion des matériaux (ainsi que désactiver une sphère d'environnement incompatible) et j'ai fait un rendu brut dans Octane en récupérant juste l'environnement HDRI de base. Enfin j'ai fait des retouches rapides dans les matériaux et les éclairages (seuls les éclairages de surface sont compatibles). La seule chose que je n'ai pas pu reproduire est la lumière des propulseurs. J'aurais pu m'en approcher plus mais ça m'aurait pris trop de temps. Voici les résultats l'un à la suite de l'autre.

Voilà. J'espère que ça répondra à tes questions. ;)

12915
RENDU C4D

12916
CONVERSION MATERIAUX

12917
RENDU OCTANE

EDIT: je précise que j'ai fait ça vite et que je ne considère en aucun cas avoir atteind avec Octane la même qualité que le rendu C4D de base ! C'est juste un exemple de conversion. Ceci dit pour les pointilleux :icon_biggrin: