PDA

Voir la version complète : balbutiement Octane Render



sansalvador
14/09/2014, 19h28
http://i.imgur.com/eiMG6r7.png

Pffff , Octane c'est vraiment de la merde !!!! :D

bon je plaisante bien sur , je crois que je suis déjà accro à la bête , on dit que le matos ne fait pas l'artiste , mais quand même , une fois avoir capté quelques rudiments j'ai été capable de sortir ceci , bon , c'est pas parfait bien sur , la Hdri ne vas pas et ne sert que pour l'éclairage et plein de chose encore à faire , en plus ce n'est que la version démo ....bref , je suis déjà vachement contente du résultat

Floc
14/09/2014, 20h21
Ha ben toi au moins t'as réussi a tomber quelque-chose. Moi j'ai craqué début juillet, et j'ai juste eu le temps de l'ouvrir, tester quelque scènes de démos, voir que ça à vraiment l'air terrible... et de le fermer :icon_pleure: .

Et histoire d’être pas constructif du tout (j'suis jaloux) :icon_mrgreen: : t'aurais pu mettre un displace sur ton sol vu qu'il a l'air de gérer ça de folie.

gillesevrard
14/09/2014, 20h27
A ce rythme la tout le monde passera a Octane. Je pourrais penser que des fois le matos fait l'artiste surtout lorsqu'on a en face un moteur de rendu intuitif qui gere du tonnerre de dieu sans trop d'effort. Par ma propre experience, les moteurs de rendus physiques que j'ai eu a tester jusqu'ici, se prenaient en main tout de suite. Je verrais bien une scene en couleur unique, davantage de specu sur le pneu, la couleur plus foncee egalement, du bruit floute egalement pour ajouter de l'irregularite sur le pneu. Et puis fais nous une belle jante aux couleurs metalliques. Enfin de l'octane qu'on peut vraiment suivre progressivement sans avoir droit a des quazi-photos.

MacGreggor
14/09/2014, 20h44
Psitt, Sansalvador, une jante, ça se regarde dans l'autre sens, là c'est l'intérieur et c'est moins beau. Souviens-toi en bien, ça pourrait t'aider si un jour tu devais changer une roue de ta voiture.

Itsmil
14/09/2014, 22h51
Psitt, Sansalvador, une jante, ça se regarde dans l'autre sens, là c'est l'intérieur et c'est moins beau. Souviens-toi en bien, ça pourrait t'aider si un jour tu devais changer une roue de ta voiture.

Plié :icon_mrgreen:



Je n'ai rien a rajouter de plus mais j'ai juste une curiosité, les lignes ondulées c'est bien le watermark d'octane je présume ?

druide
14/09/2014, 22h59
Euh comment dire...
Tu veux nous faire croire que c'est octane alors que c'est AR3 avec les watermark d'octane demo ajoutées sous toshop ! :ninja:

Ok, je sors, c'est bon.

sansalvador
14/09/2014, 23h09
oui oui , j'aurai pu faire plein d'autres choses pour améliorer la chose , mais ce n'est qu'un 1er jet , mon 1er rendu octanien , il y a encore plein de truc à voir et découvrir , cela viendra

la jante est bien dans le bon sens , mais ce n'est pas une MacGreggor c'est pour ça que tu ne connais pas , je t'explique et profite que je sois là pour apprendre un peu :D
alors cette jante est quasi symétrique , elle ne reçoit pas un essieu muni d'un tambour ou disque plus étrier en bout car les disques sont en sortie d'arbre . Elle est fixée sur une pièce dont j'ignore le nom où sont aussi raccordés les amortisseurs :whistling:

atome451
18/09/2014, 11h24
Bienvenue dans le monde d'Octane. Sympa ton premier test !

Si je peux te donner un petit conseil, je te suggère de jeter un oeil du côté de l'index de réflexion de ton matériau de jante. Par défaut, il est à 1.3 mais pour ce genre de matériau tu obtiendras un meilleur résultat en augmentant légèrement la valeur (1.8 par exemple). Bien entendu, tu peux aussi rechercher l'indice physique exact de réflexion sur le web...

Pour info, d'après les développeurs d'Octane, l'indice réel de l'or n'est pas en dessous de 1 comme on le trouve un peu partout sur le web mais bien aux alentours de 2.5. À l'instar des épinards de Popeye qui contiendraient soi-disant une quantité astronomique de fer, ces valeurs communément admises seraient fausses... :icon_smile:

sansalvador
18/09/2014, 18h01
Merci Atome , effectivement c'est bon à savoir car justement sur ce matériau , je n'ai pas réussi à en sortir ce que je voulais.
Je devrait me procurer prochainement la v1.2 free pour étudiant en attendant de me faire une cagnotte pour acquérir la v 2.0 , j'ai hâte


Je n'ai rien a rajouter de plus mais j'ai juste une curiosité, les lignes ondulées c'est bien le watermark d'octane je présume ?

oui Itsmil , c'est bien le watermark de la version démo d'Octane , on ne peut faire sans

OrlaV
18/09/2014, 18h09
Je vais te suivre sous peu! On va investir dans une petite ferme GPU au bureau avec un nouveau moteur de rendu donc Octane!

sansalvador
18/09/2014, 18h54
Pour faire ma curieuse et comme c'est gratuit jusqu'en fin d'année , j'ai téléchargé Corona que je vais tester sur la même scène , pour ceux que ça intéresse voici le lien : https://corona-renderer.com/blog/corona-c4d-alpha1/

gillesevrard
18/09/2014, 19h40
Ah tiens Corona! On en dit pleins de bonnes choses. Les images sont craquantes aussi. J'ai egalement la version alpha depuis plus de 2mois sans jamais toucher. Je vais te suivre 2 fois plus qu'avant. Ca risque d'etre Sansas. EDIT: Le moins seduisant avec, c'est qu'il n'y a pas de plug c4d faut faire direct dans la standalone. Et puis c'est base CPU ce qui n'est plus tellement apprecie il semble

sansalvador
24/09/2014, 00h32
voici la pièce que je décrivais plus haut , le rendu manque de lumière et je dois encore revoir le matériau gris , le pneu aura droit aussi à des modifs , usure et salissures
j'ai fais un autre rendu plus long en PT (path quelque chose j'imagine ^^) à la place de DL , cela atténue le grain noir , par contre , un effet plastique s'installe sur la jante

http://i.imgur.com/fmkPgcx.png

en DL

http://i.imgur.com/SO105x0.png

en PT

http://i.imgur.com/w8qMUbf.png

nikolas
28/09/2014, 20h20
Coucou,
Dl: Direct lighting
PT: path tracing.

Sympa tes premiers tests. L'essayer c'est souvent l'adopter. A condition d'avoir le hardware qui suit.
Pour tes métaux, tu dois aller faire du coté de l'index ;)

Bonne continuation.

sansalvador
28/09/2014, 21h07
Merci Nikolas

C'est clair , je l'adore déjà ce moteur
Oui , j'ai bien vu pour les réglages côté index , d'ailleurs , je tape toujours avec mes 2 index sur mon clavier :biggrin:

Un truc me chagrine sur la demo , ou bien je n'ai pas tout compris , je n'arrive pas à changer les paramètres du daylight , je n'ai du coup qu'un soleil levant (ou couchant) et en changeant l'heure et la date , aucun changement. est ce que c'est du à la démo , je ne peux le dire; Du coup c'est Hdri , et je ne suis pas riche de ce côté et je n'ai trop envie de faire du rendu studio

Je m'aperçois aussi qu'il fonctionne différemment de C4D ne serait qu'avec les reliefs , enfin , j'ai plein de chose à apprendre avant de vous faire la leçon :P

miroof
29/09/2014, 02h08
Merci Nikolas


Un truc me chagrine sur la demo , ou bien je n'ai pas tout compris , je n'arrive pas à changer les paramètres du daylight , je n'ai du coup qu'un soleil levant (ou couchant) :P
En changeant l axe de rotation de ta daylight?

HDRI => http://www.openfootage.net/?cat=15

si tu es en registree sur le forum d otoy, tu as mal de lien de ressources a disposition, celui la vient de la-bas

atome451
29/09/2014, 09h18
Pour le soleil, il faut activer le tag. Par défaut, il est inactif. C'est un choix du développeur. Un peu bizarre, certes... Mais volontaire. :icon_mrgreen:

sansalvador
29/09/2014, 09h58
Hannnnnn !!!! punaise , j'étais en mode quiche , pfff la honte internationale :icon_arg: , bé oui faut bien activer le soleil qui ne l'est pas par défaut , c'est couillon mais j'aurai du le voir ça , merci Atome pour tes ....lumières :biggrin: (huhuhu ! un clown s'est glissé dans mon petit déjeuner , je l'ai gobé par mégarde , pardonnez moi :P)

Merci Miroof pour le lien , je connaissais déjà mais n'y pense jamais , à tester donc

miroof
29/09/2014, 09h59
bah ouai merci :) je découvre aussi

sansalvador
01/10/2014, 15h36
Hop !

Petit test sans Hdri et donc avec le daylight activé et réglé sur le 21/06/2014 à 14H00 et .......miam ^^
Bon , je ne suis pas au top niveau matériau mais je trouve que ça pète déjà

http://i.imgur.com/5jl6cKK.jpg

http://i.imgur.com/lLtbhoy.png

Cher Père Nouwel !!

Tu as pu voir que j'ai été très très très gentille encore cette année alors je crois que j'ai bien mérité que tu charges dans ta grande hotte , ce petit moteur qui est tout léger et ne te prendra que peu de place.....t'ai je déjà dit que je te trouvais terriblement séduisant avec tes centaines d'années et ta barbe blanche qui te rend tellement mur....euh mature :biggrin:

à très vite , Sansal

ps: peux tu envoyer le père fouettard chez MacGreggor , il s'est découvert une passion pour se faire fouetter :D

Jissey
02/10/2014, 15h29
ca me donne envie d'essayer. C'est quoi la différence entre la version démo et la version normale? watermark, résolution réduite, et on peu pas sauvegarder?

sansalvador
02/10/2014, 16h18
Voilà , la résolution limitée , le watermark et pas de sauvegarde , après tu ne peux pas faire les rendus en réseau , mais bon , pour faire des tests , c'est inutile , tu ne vas pas te lancer dans un gros projet nécessitant plusieurs machines pour le rendu si c'est pour te retrouver avec cette saleté de watermark

OrlaV
02/10/2014, 16h34
Tu peux sauver en version démo

sansalvador
02/10/2014, 16h37
bé oui , perso , ce sont bien les images de mes rendus qui sont enregistrés , mais sur le site ils disent que tu ne peux pas , alors qu'est ce qu'ils entendent par "pas de sauvegarde" , aucune idée

The demo version has the following limitations:

Render resolution output is locked to 1000x600 pixels
Project and render output cannot be saved
Online LiveDB material database functionality is not included
Render output contains water marks (Octane logo and stripes)
No network rendering (for 2.x demos)

Fluffy
02/10/2014, 17h24
Marrant, cela me rappelle un de mes premiers tests sous Octane également.

Ça va te changer la vie, Octane est vraiment simple à prendre en main, et son rapport qualité/rapidité est vraiment exceptionnel.
De plus, l'évolution du logiciel est très rapide en ce moment (on vient juste d'avoir les multipasses, et le développeur du plugin est réactif).

pxlntwrk
02/10/2014, 18h10
yes ,
un multipass simple et efficace en plus...:icon_mrgreen:

sansalvador
02/10/2014, 19h08
c'est clair que je m'éclate , dur de repasser sous Advance Render même s'il est efficace , Octane est vraiment appréciable par sa prise en main et les résultats qu'il donne ne serait ce qu'avec un réglage par défaut , d'ailleurs ça peut être un piège et rendre fainéant sur les paramètres du coup.
Après , pour certaines choses je suis quand même un peu perdue mais cela viendra au fur et à mesure
Par ex , je n'ai pas encore compris comment travailler l'occlusion ambiante

Je viens de modéliser un écrou frein , j'ai découvert une façon ultra simple et efficace de faire le filetage sans se soucier de comment le fermer aux extrémités , voici le résultat , le boulon qui va avec bientôt ^^

http://i.imgur.com/X8XYJGC.jpg

http://i.imgur.com/WNEpRXK.jpg

tiens je viens de voir un petit défaut sur la réflexion d'une face ....

atome451
02/10/2014, 19h56
Par ex , je n'ai pas encore compris comment travailler l'occlusion ambiante
C'est normal car il n'y a pas de réglage... :icon_mrgreen:

Mis à part avec le kernel Directlighting > Ambient_occlusion où le AOdist a beaucoup d'importance...

Si tu veux renforcer du détails dans des creux par exemple, tu peux utiliser le nœud Dirt comme amount d'un mixTexture ou dans un nœud multiply. Mais ça ne concerne qu'une texture avec elle-même, donc ce n'est pas égal à l'AO. Attention, le nœud Dirt ralenti assez bien Octane, donc à utiliser avec parcimonie...

Enfin, il y a une passe d'AO que tu peux travailler en post-prod.

Jissey
03/10/2014, 10h35
bon, en fait j'ai une carte graphique ati sur mon mac, donc je pourrais pas essayer. Dommage tu m'avais donné envie.

sansalvador
04/10/2014, 01h06
bon, en fait j'ai une carte graphique ati sur mon mac, donc je pourrais pas essayer. Dommage tu m'avais donné envie.

mince t'as 2 fois pas de chance , tu as un Mac avec en plus une ATI , je compatis :D
Ca me fait plaisir que cela te donne envie , je le prends comme un compliment

j'avais promis le boulon , le voici .Pour ceux qui se demanderait si le filetage de l'écrou et du boulon sont alignés et cohérent , je dis oui ! ^^ ; Manque plus qu'un Xpresso pour visser et dévisser

http://i.imgur.com/aoLpyJa.jpg

http://i.imgur.com/w9yUgLC.jpg

http://i.imgur.com/F4qLHdp.jpg

Huv
04/10/2014, 10h42
Je viens de modéliser un écrou frein , j'ai découvert une façon ultra simple et efficace de faire le filetage sans se soucier de comment le fermer aux extrémités
Et donc ? :icon_mrgreen:
;)

sansalvador
04/10/2014, 11h25
Wow , ma technique intéresse m'sieur Huv , je suis presque flattée :P , rien de révolutionnaire mais efficace

Donc , un peu d'historique avant ^^ , en jouant avec mon fils à faire une construction de Kapla représentant une tour en forme hélicoïdale , le déclic s'est produit dans ma tête: "purée de vache de la mort qui tue , mais ouiiii!!" :biggrin:

http://i.imgur.com/iIxykuB.jpg

J'ai ouvert C4d , pris un cylidre que j'ai subdivisé une cinquantaine de fois sur la hauteur et de 24 (pour correspondre à la tête de mon boulon pour fermer soigneusement)et j'ai édité

Le principe réside à jouer avec le positionnement de ces subdivisions sur les axes X et Z (0, 1, -1) qui donnera l'effet du filetage

En partant du bas , en mode arête et sélection par boucle , je sélectionne :
-la 2 ème arête que je déplace de 10 cm (j'ai pris 10 , mais bien sur , cela dépend de la taille de votre cylindre et de toute façon ce sera fignolé en mode échelle à la fin pour vos proportions )sur l'axe Z
-la 3ème arête que je déplace de 10 cm sur l'axe X
-'' 4ème " " " " " " -10 cm " " Z
-'' 5ème " " " " " " -10 cm " " X
-'' 6ème que je laisse sur X(0) et Z(0)
et on recommence jusqu'au bout , pour éviter les répétitions , sélectionnez toutes les 5 arêtes

et voilà le filetage est terminé , plus qu'à jouer sur l'échelle de Y pour bien peaufiner puis sur tous les axes pour vos proportions

Bon , je ne sais pas si je suis claire , mais en me relisant , ça à l'air de le faire ...enfin moi je me comprends :biggrin:

édit : les boucles qui restent à 0 en début et fin de filetage servent à fermer tout en étant centré sans aucun déplacement de point , du coup l'effet est "naturel" , ajoutez à cela un HN de 1 et vous obtenez une oeuvre d'art :biggrin:

avant je procédais ainsi , mais c'est un peu chiant pour fermer le filetage de façon naturel

http://www.youtube.com/watch?v=-gl_9GTX7P4

gillesevrard
04/10/2014, 12h29
c'est clair que je m'éclate , dur de repasser sous Advance Render même s'il est efficace , Octane est vraiment appréciable par sa prise en main et les résultats qu'il donne ne serait ce qu'avec un réglage par défaut , d'ailleurs ça peut être un piège et rendre fainéant sur les paramètres du coup.

J'ai eu le même sentiment avec Maxwell, Fry et Lux. A la vue des résultats on se sent vite surdoué. Bon, je fus quand même moins content quand il s'agissait d'attendre les rendus.



Je viens de modéliser un écrou frein , j'ai découvert une façon ultra simple et efficace de faire le filetage sans se soucier de comment le fermer aux extrémités , voici le résultat , le boulon qui va avec bientôt ^^



Ne serais-ce pas par hasard un jeu de rotation des arrêtes et de réduction des diamètres de celle-ci? :whistling:


tiens je viens de voir un petit défaut sur la réflexion d'une face ....
Et voilà qu'on fait maintenant son experte méticuleuse. :ninja:


Tes rendus claquent bien, cela donne envie. Moi aussi j'ai pas de cg Nvidia.:icon_pleure:
J'aurais vu un peu moins de sécularité sur le métal de l'écrou et une couleur légèrement plus pâle.
Les background tuent aussi la beauté de tes rendus. Faut les virer et faire studio :icon_artist:

sansalvador
04/10/2014, 13h23
Les background tuent aussi la beauté de tes rendus. Faut les virer et faire studio

euh ...ok mais c'est quoi le background , le retour de la terre ? ^^ ah bin non , on dirait the ground is back , be afraid ! :biggrin:
je ne suis pas trop familière avec le dialecte du designer moi , faut m'expliquer avec des mots "simples" ^^

Kristis
04/10/2014, 13h27
Le background c'est l'environnement qui accompagne ta modélisation Sansa.

Sinon chouette post, je suis avec intérêt tes experiences :icon_wavey:.

sansalvador
04/10/2014, 13h49
Merci Kristis pour l'info et les compliments :icon_wavey:

alors mon environnement c'est un simple cube biseauté auquel j'ai supprimé les polygones de 3 faces , le haut et 2 cotés face au soleil , car mon éclairage est celui du soleil , en daylight comme précisé plus haut
après un matériau super simple avec un fresnel mal réglé , pif paf pouf , voilà ma tambouille :sweatdrop:
Pour les rendus studio , j'attends que Niuq ait fini pour lui donner des conseils et astuces , faut aider les néophytes un peu :D :D

gillesevrard
04/10/2014, 14h08
euh ...ok mais c'est quoi le background , le retour de la terre ? ^^ ah bin non , on dirait the ground is back , be afraid ! :biggrin:
je ne suis pas trop familière avec le dialecte du designer moi , faut m'expliquer avec des mots "simples" ^^

Je parlais en effet de l'environnement de ta scène plus précisément de l'arrière plan. :icon_mrgreen: