PDA

Voir la version complète : Nouer et tresser des cheveux



César Vonc
06/11/2014, 21h22
Salut,

Je cherche un moyen de faire des nœuds et des tresses avec Hair.


J'ai bien sûr tenté de bouger mes guides manuellement, mais les tresses sont trop compliquées pour être réalisées à la main.


L'idéal serait d'aligner les cheveux le long d'une spline qui aurait la forme d'un nœud ou d'une tresse, mais je ne trouve pas comment. : /



Autre question tant que j'y suis, est-il possible de redéfinir l'état initial des guides après les avoir relâchés ?

Par exemple, je les relâche 3 images, ils tombent légèrement, j'aimerais que cette nouvelle position soit celle initiale, pour pouvoir donner quelques coups de peigne supplémentaires.

César Vonc
06/11/2014, 21h27
Bon, seconde question résolue, c'est simplement la commande Simuler > Modifier cheveux > Définir comme dynamiques. ^^

La première est toujours d'actualité.

OrlaV
06/11/2014, 21h34
Quand ta spline est créé, tu peux appliquer des cheveux dessus et faire passer le root en "Spline 2D" et augmenter les segments et augmenter le nombre de guides.
Ensuite pour donner du volume, je sèche

valkaari
06/11/2014, 21h39
Tu as une commande pour convertir des splines en guide. (dans le menu simulation, hair edit)
Pour tracer ta tresse tu peux utiliser la spline formula à coup de cos/sin tu pourra trouver la formule qui fait une tresse.

Il me semble que la tresse ne tient pas du tout si tu active les dynamiques. (je crois que j'avais un soucis mais je me souviens plus trop)
(il faut re-root les guides par contre)


Pour réaliser une coiffure, tu peux aussi la modéliser et faire une conversion des arrêtes en spline, puis une conversion des splines en guide.

César Vonc
06/11/2014, 23h32
C'est une solution intéressante, convertir les splines en guides, oui !

En effet, les noeuds et les tresses ne tiennent pas, la collision entre cheveux les fait exploser.
On peut limiter les dégâts en bidouillant les paramètres, mais bon, ça devient du coup trop rigide.


Je vais voir si on peut pas faire un genre de déformateur pour la dynamique des cheveux, vu que ceux des particules fonctionne avec, un déformateur pour nouer serait pas trop mal et adapterait tout type de cheveux. Mmm !

clemz
07/11/2014, 01h21
sinon césar tu modélises une tresse en poly et tu te mets en generate/instance object dans hair avec ton mesh de tresse :)

César Vonc
07/11/2014, 09h25
Ah oui, générer la dynamique de la tresse avec un seul guide.

J'aimerais cependant que ça puisse être animé, qu'on puisse nouer, dénouer à n'importe quel endroit des cheveux.


J'essaie en Python, j'ai un résultat plutôt encourageant :

13448

joecare
07/11/2014, 10h53
Autre question tant que j'y suis, est-il possible de redéfinir l'état initial des guides après les avoir relâchés ?

Par exemple, je les relâche 3 images, ils tombent légèrement, j'aimerais que cette nouvelle position soit celle initiale, pour pouvoir donner quelques coups de peigne supplémentaires.

hey, Cesar... dis moi que tu plaisantes ou bien que je n'ai pas compris ta question....
mais si tu ne plaisante pas et que j'ai bien compris.... alors voilà:
13450

miroof
07/11/2014, 12h07
Salut, j aurai tendance a utiliser reeperx
http://www.codeworkers.de/garage-plugins-reeperx.html

Ya Xander qui a posté des resultats en 2008 :)
et son post de 2008 (page 22)
http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?57014-NUDITY-L-union/page22

http://xander.over-blog.fr/article-26195954.html et ici un demi tuto ? :D

César Vonc
07/11/2014, 19h21
Joecare, regarde mon second message du sujet. : P


Je pense que Reeper va me servir, oui, s'il peut générer des splines, y a des modèles de tresse intéressants.

Xander utilise ce qu'a dit Val plus haut, c'est à dire convertir des splines en guides. Mais merci pour le lien. ^^

Math1712
08/11/2014, 15h17
Bonjour César j'avais essayé il y a 1 an ou deux et effectivement la seule solution que j'avais trouvé étais de convertir les spline en guide et c'est à ce moment que j'avais bricolé ça http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?76581-xpresso-g%E9n%E9rateur-de-tresse bon je suis le sujet de prêt !

Edit si au cours de tes recherches tu découvrais un moyen de gérer l'auto-collision d'une spline dynamique tu serais bénis pour 10 générations :)

sansalvador
08/11/2014, 21h53
si en plus des tresses tu peux y mettre des chignons ....:whistling:

César Vonc
08/11/2014, 23h40
Désolé Math, à part activer la collision entre cheveux, qui fout un peu le foutoir et rame à mort, je vois pas. : P

Les chinions seront possibles, oui, je pense que je m'approche du but. ^^

13479


https://vimeo.com/111302964

Math1712
08/11/2014, 23h45
Wouah c'est déjà bluffant ! Tu codes pour faire ça ?

César Vonc
08/11/2014, 23h50
Oui, c'est un modificateur Dynamique codé en Python qui permet d'aligner les guides sur une spline en temps réel.

Math1712
08/11/2014, 23h57
Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps ; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre ; l’intelligence, c’est de savoir que l’on n’a ni génie, ni talent ... et j'ai l'intelligence de savoir que César est un génie

poumpouny
11/11/2014, 15h51
Cesar : Bon il me faut un outil pour faire des tresses avec hair
Cesar lui même: T'in, ca n'existe pas
Encore Lui : Bon tant pis je vais le coder :icon_mrgreen:

Si seulement ma vie pouvait être si facile :crying:

Rudy
11/11/2014, 16h07
Oui, c'est un modificateur Dynamique codé en Python qui permet d'aligner les guides sur une spline en temps réel.

Fallait y penser :ninja:

Moi je dis ça, je n'ai même pas hair, alors je ne puis que rester admiratif de ce genre de travail :icon_bave: