PDA

Voir la version complète : Question Renouvellement de stores d'une façade existante



manusia
15/12/2014, 23h24
Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau avec le logiciel C4D.

Un client désire changer tous les stores de ces fenêtres existantes.
Il n'arrive pas à ce décider!

A partir d'une photo, on lui a suggéré de faire un rendu avec différents modèles et couleures.

Quelle est la solution la plus simple et efficace pour ce genre de travail!

Merci infiniment de votre aide et conseils!

miroof
15/12/2014, 23h58
changer de client est la plus simple, sinon tu veux faire quoi? intégrer tes fenetres sur la photo? si c'est le cas tu peux aller faire un tour du cote du camera mapping

manusia
16/12/2014, 10h08
Il faut que j’intègre de nouveaux stores.
Rendu avec différents modèles et couleurs.

Math1712
16/12/2014, 11h07
Tu pourrais peut être nous faire voir ta photo d'origine ?

manusia
16/12/2014, 11h32
Voici l'image en question (façade)
http://franco-design.ch/tmp/sempione.jpg

Magmatik
16/12/2014, 12h19
Bonjour,
je ne sais pas ce qu'il y a exactement à changer mais un premier essai sur Photoshop/Gimp peut peut-être faire la blague.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer et ça peut permettre de gagner pas mal de temps, avant de sortir l'artillerie (camera mapping, mod...)...

Je dis ça, je dis rien.

manusia
18/12/2014, 14h59
Comment puis-je déformer les éléments 3d (stores) Pour les adapter à la photo une à une?
En sachant qu'aucunes fenêtres ne sont de la même dimensions!!!

Autres solutions et conseils?

Itsmil
19/12/2014, 01h05
Tu peux orienter ton store dans c4d de manière a ce que la perspective s'adapte a ton image de référence puis faire le rendu.
Il ne te resterait plus qu'a replacer et scaler ton rendu-store dans photoshop sur chaque fenêtre ce qui serait un brin fastidieux et un aussi un brin bourrin.

Ou alors rendre directement toutes les fenêtres avec un mograph pour accélérer le mouvement.

Quelle version de c4d as-tu réellement ? Il y a une fonction dans la R15 bien pratique pour caler la perspective de c4d sur la perspective d'une photo (tag calibrateur de camera) mais il existe aussi d'autres logiciels dédié a ça.
Tu pourrais ainsi modéliser en ayant tes stores parfaitement bien orienté pour les integrer très rapidement dans ton image.

Personnellement je pense que ça serait en fait plus rapide que de s'amuser a tout retoucher sous photoshop.

diego1968
19/12/2014, 08h33
Photoshop est ton ami…bien sur il faut le connaitre :sweatdrop:

Il suffit de faire un store de le transformer en calque dynamique et de le dupliquer en l'adaptant à chaque fenêtre…c'est un travail un peu minutieux, mais facilement réalisable. Une fois ce travail de positionnement fait tu n'auras plus qu'à rentrer dans un des calques dynamique et de modifier son contenu…le reste s'adaptera automatiquement. :P

sansalvador
19/12/2014, 17h52
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris , mais si c'est le cas , il y a une méthode à laquelle on pense rarement qui est d'utiliser le calibrateur de caméra pour modéliser directement par rapport à la perspective de la photo , ainsi , il suffirait de faire une fenêtre calquée sur la photo et de la cloner en grille

manusia
19/12/2014, 19h55
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris , mais si c'est le cas , il y a une méthode à laquelle on pense rarement qui est d'utiliser le calibrateur de caméra pour modéliser directement par rapport à la perspective de la photo , ainsi , il suffirait de faire une fenêtre calquée sur la photo et de la cloner en grille

Quelle est exactement cette technique? Je suis débutant donc ignorant sur beaucoup de chose sur Cinéma 4D
Merci de pour ton aide.

sansalvador
19/12/2014, 21h59
arfff ....comment expliquer ça en quelques lignes , ça va être compliqué

Le principe est de calibrer l'image par les points de fuite X, Y, et Z, ainsi lorsque tu ajouteras un objet quelconque , il sera automatiquement sur la perspective de l'image

Pour ce faire :
- tu ouvres un nouveau projet et tu poses une caméra à laquelle tu vas ajouter le tag "calibrateur de caméra" (clic droit/propriétés/calibrateur de caméra)
- tu vas dans l'onglet "image" et tu y ajoutes ton image qui apparait dans ton visualiseur
- tu passes dans l'onglet "calibrer" , c'est là que tu vas poser tes points de fuite en cliquant sur "ajouter une ligne". Un segment apparait dans le visualiseur , tu le places sur un premier axe comme Y par ex. en prenant un des points extrême que tu places sur une des arêtes de l'immeuble ( en haut) , pareil pour le 2ème point ( en bas), puis tu clic sur le segment + shift pour choisir son axe (vert pour Y)
- tu copies cette ligne (ctrl+clic) et pareil tu la places sur une autre arête de l'immeuble toujour de haut en bas pour l'axe Y , C4d va alors calculer et résoudre en partie la perspective
- tu refais les manip ci dessus pour les axes X et Z en sachant que tu peux mettre plus de 2 segments par axe (j'ai l'habitude de faire avec 3)

une fois fais correctement , faut être un minimum précis quand même , C4d aura résolu au millième près la perspective de ta photo , ajoutes un cube et tu constateras qu'il se place automatiquement dans cette perspective , à toi de faire ta fenêtre et de la cloner en grille , les distances entre chacune ont l'air régulières

oufff ^^...voilà je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications mais sans vidéo explicative , c'est pas évident , à ton tour maintenant , c'est très simple malgré mon charabia :sweatdrop:

manusia
19/12/2014, 22h47
arfff ....comment expliquer ça en quelques lignes , ça va être compliqué

Le principe est de calibrer l'image par les points de fuite X, Y, et Z, ainsi lorsque tu ajouteras un objet quelconque , il sera automatiquement sur la perspective de l'image

Pour ce faire :
- tu ouvres un nouveau projet et tu poses une caméra à laquelle tu vas ajouter le tag "calibrateur de caméra" (clic droit/propriétés/calibrateur de caméra)
- tu vas dans l'onglet "image" et tu y ajoutes ton image qui apparait dans ton visualiseur
- tu passes dans l'onglet "calibrer" , c'est là que tu vas poser tes points de fuite en cliquant sur "ajouter une ligne". Un segment apparait dans le visualiseur , tu le places sur un premier axe comme Y par ex. en prenant un des points extrême que tu places sur une des arêtes de l'immeuble ( en haut) , pareil pour le 2ème point ( en bas), puis tu clic sur le segment + shift pour choisir son axe (vert pour Y)
- tu copies cette ligne (ctrl+clic) et pareil tu la places sur une autre arête de l'immeuble toujour de haut en bas pour l'axe Y , C4d va alors calculer et résoudre en partie la perspective
- tu refais les manip ci dessus pour les axes X et Z en sachant que tu peux mettre plus de 2 segments par axe (j'ai l'habitude de faire avec 3)

une fois fais correctement , faut être un minimum précis quand même , C4d aura résolu au millième près la perspective de ta photo , ajoutes un cube et tu constateras qu'il se place automatiquement dans cette perspective , à toi de faire ta fenêtre et de la cloner en grille , les distances entre chacune ont l'air régulières

oufff ^^...voilà je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications mais sans vidéo explicative , c'est pas évident , à ton tour maintenant , c'est très simple malgré mon charabia :sweatdrop:

Merci infiniment de tes conseils clair et précis. Je vais essayer avec cette technique! Merci encore :-)

sansalvador
19/12/2014, 23h00
je m'aperçois qu'en fait Itsmil avait aussi proposé cette soluce :icon_redface:....mais en moins bien :biggrin:

aspu
19/12/2014, 23h49
Si c'est juste pour un choix de couleur sur l'image de référence qui est en petite définition , Gimp doit suffire largement à faire ça .
Plus accessible que tophop et gratuit .
Maintenant tu voudrais peut être te faire plaisir et la main sous C4D . :icon_thumbsup:

Itsmil
20/12/2014, 01h21
je m'aperçois qu'en fait Itsmil avait aussi proposé cette soluce :icon_redface:....mais en moins bien :biggrin:

Il faut pas trop donner de détails sinon ces petits jeunes vont se ramollir et plus rien chercher d'eux même :icon_mrgreen:
...et découvrir fortuitement des fonctions, des tags et des astuces par la même occasion.

J'attendais aussi de savoir s'il avait la R15 avant d'entrer dans les détails, s'il ne l'avait pas j'aurais expliqué un peu pour rien.


Oui je suis un brin feignasse sur les bords mais que veux-tu, nul n'est parfait :whistling:

sansalvador
20/12/2014, 09h18
oui , j'oubliais de dire que le calibrateur n'est dispo que depuis la R14 , merci de le rappeler Itsmil (bon tu t'es juste trompé d'une version :icon_mrgreen:) , donc si tu as une version antérieure , tu peux oublier cette méthode.


ces petits jeunes vont se ramollir

ah bon ? je croyais que c'était les petits vieux moi :D

Itsmil
20/12/2014, 22h23
Plus c'est dur en bas, plus c'est mou en haut et inversement ma chère sansa :icon_mrgreen:

Fredaubailly
21/12/2014, 11h25
Plus c'est dur en bas, plus c'est mou en haut et inversement ma chère sansa :icon_mrgreen:

:thumbup::icon_clap:

sansalvador
22/12/2014, 13h35
Itsmil
Plus c'est dur en bas, plus c'est mou en haut et inversement ma chère sansa :icon_mrgreen:



ah bon , mais qu'est ce qu'il y a en haut ? :icon_mrgreen:

http://media.gamaniak.com/gal/vrac-102/couilles-cerveau.jpg

Condor34
22/12/2014, 15h15
Quelle est exactement cette technique? Je suis débutant donc ignorant sur beaucoup de chose sur Cinéma 4D
Merci de pour ton aide.

Voir ici pour un aperçu :
http://greyscalegorilla.com/blog/tutorials/whats-new-in-cinema-4d-r16/

§ Built In 3D Motion Tracker

;)