PDA

Voir la version complète : C'est décidé j'apprends Python !



Math1712
23/12/2014, 12h01
C'est décidé je m'initie à Python et j'espère me trouver ici quelques bon parrains, je débute totalement même si la lecture des scripts ne m'apparait de moins en moins comme étrange la route va être longue, je ne suis pas rapide et mon profil est assez semblable à celui de la tortue mais si j'en crois Jean de La Fontaine je pourrais y arriver.

Ma première question concerne l'environnement de dev, qu'utilisez vous ? Simplement l'éditeur interne de C4D (moyennement sexy je trouve) ou bien des chose externes comme PyScripter, Idle, Ipython ... ?

Si je veux utiliser un truc externe je suppose qu'il faut importer un module ? Je viens de tester un script dans PyScrypter et bien sur il bloque dès le import C4D => import Error no module named C4D, normal vous allez me dire mais que faut il importer pour qu'il sache travailler avec les commandes C4D ?

Merci par avance

Math

oli_d
23/12/2014, 13h36
Bienvenue au club !

Je pense que pour débuter le l'éditeur c4d est amplement suffisant. Pour ma part je fais le 80% de la programmation directement dans c4d, c'est très pratique car on voit immédiatement le résultat.

Sinon j'utilise également Sublime Text (sur mac) pour le développement de plugins.

miroof
23/12/2014, 13h46
Salut, qu'es ce qui t a décidé a te lancer dans le codage python?
C'est cool en tout cas

Math1712
23/12/2014, 15h34
il y a déjà un moment que je suis tenté d'apprendre un langage (j'avais bien commencé à apprendre le basic sur mon zx81 quand j'étais enfant mais mon grand-père me disait toujours pfff les ordinateurs ça ne marchera jamais !! visionnaire le papy :whistling:).
Çà m’agaçait de ne pas comprendre comment un script est construit donc du coup le seul moyen de comprendre c'est d'apprendre donc pour le moment je lis le bouquin du site du zéro (que je trouve plutôt bien fait pour un novice), et je décortique les scripts ouverts que je trouve ici et là et bizarrement je commence à comprendre. De plus je suis fidèle client de Monsieur VONC et quand je vois les possibilité que donne la programmation ça fait envie, même si je suis sur que jamais je n'aurais le talent de César, mais bon j'espère en apprendre suffisamment pour bricoler de petites choses. J'adore Xpresso et j'espère également que cela me permettra de faire la peau du nœud python.
Et sinon quelqu’un sait si je peux faire comprendre les commandes C4D à un éditeur externe ?

César Vonc
27/12/2014, 22h31
Ah, c'est chouette, Math, ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes dans cette section !

Si t'es sous Windows, utilise Notepad++, c'est le plus populaire et est agréable à utiliser.


On part tous de zéro, hein, je faisais également beaucoup d'Xpresso avant de découvrir la programmation.

Perso je te conseille de commencer directement dans C4D en faisant des scripts personnalisés. T'évolueras ensuite naturellement vers les modules externes.

Le mieux est de te fixer des petits projets de scripts qui fassent telle ou telle chose et découvrir au fur et à mesure ce que propose le Python de C4D.

Bref, hésite pas à nous montrer tes projets de scripts !


Édit : Ah, et pour les scripts, je te conseille vivement de te procurer la R16, elle intègre le tant attendu Ctrl+Z dans le gestionnaire de scripts qui t'évitera de fracasser ton clavier. :biggrin: