PDA

Voir la version complète : Export trackers 3D vers after



mesopote
19/01/2015, 14h16
Bonjour à tous,

Je suis Clément, motion designer depuis quelques années en freelance.

J'ai déjà suivi plusieurs tutos sur c4d et je suis encore un vrai débutant (donc excusez-moi si je n'utilise pas forcement les bons mots).

J'utilise After Effects CS6 et c4d R15 sur un imac 2013.

Voici mon problème : j'ai une planète terre qui tourne exportée à partir de c4d (voici le modèle que j'ai utilisé http://tf3dm.com/3d-model/earth-in-space-68504.html).

Il faut qu'au dessus de plusieurs pays je fasse apparaitre et suivre (tracking de position/rotation/echelle/perspective) des symboles de différentes matières premières (jpeg ou png).

J'aimerais pouvoir facilement changer et manipuler les symboles sans avoir à revenir dans cinema. Du coup je me demandais
si il existe une manière d'exporter avec l'animation des repères pour créer du tracking 3D dans after ?

Si ça n'existe pas, pourriez-vous m'indiquer une méthode pour facilement intégrer ces symboles au sein de cinema4d ?

Merci beaucoup !

zilaw
19/01/2015, 14h25
Slt, je suis loin d’être un expert mais je pense que des tags "compositions externes" placés dans c4d + fichier de composition dans les paramètres de rendu devrait faire l'affaire

NiKo
19/01/2015, 15h39
Salut...
Si au départ tu as exporté ta scène de C4D vers After, avec donc la bonne caméra, tu peux même te contenter de recopier les coordonnées x, y, et z d'un objet dans ta scène C4D sur un calque 3D de ta scène After. Je crois qu'il faut inverser la valeur du y, à vérifier.
ça t'évite de devoir réexporter ta scène chaque fois que tu veux ajouter un symbole dans ta scène After.

mesopote
21/01/2015, 00h18
Merci pour vos réponses.

En fait j'ai oublié de préciser que j'exporte ma scène en séquence TIFF pour l'utiliser telle quelle dans after (ce qui n'est pas peut-être pas la meilleure méthode maintenant que j'y pense).

Je me rend compte que ma question était déjà bizarre à la base.

Je n'ai jamais exporté de projet after à partir d'une compo c4d à vrai dire. Mais peut-être que je devrait commencer par ça.

Merci beaucoup.

NiKo
21/01/2015, 06h36
En fait ce sont deux choses différentes.
L'export en Tiff: là tu importes tes images.
L'export de la scène C4D: là tu vas exporter ta caméra, ta ou tes lumières, et tous les objets sur lesquels tu aura posé un tag de compositing externe. L'avantage c'est de pouvoir continuer à travailler dans une scène 3D au sein de After. Donc ajouter tous les éléments que tu veux, textes, logos, pastilles, etc.
Pour exporter ta scène c4d, va dans l'onglet "Save" de tes prefs de rendu. En bas tu as "Compositing Project file": coche "Save", "Include project Date" et clique Save Project File".
ça va te créer un fichier en .aec, que tu peux ouvrir dans After.

miroof
21/01/2015, 08h56
Salut...
Je crois qu'il faut inverser la valeur du y, à vérifier.
ça t'évite de devoir réexporter ta scène chaque fois que tu veux ajouter un symbole dans ta scène After.
je pense qu'il faut mettre ton plan sur -Z :) a verifier aussi ^^... (Le relou)

Si tu reussis pas a ouvrir ton .aec, tu as le pluging qui se trouve dans un de tes repertoire Maxon c4d => Exchange Plugins
a copier dans les pluging d' After effect

Aurety
21/01/2015, 09h01
Tu places tes élements ( matieres ?) dans C4D sur ta terre avec des petits plans pour bien caler tout ça. Ces plans tu les masqueras au rendu mais tu colles à chacun des plans une propriété Composition externe ( clic-droit dessus dans le gestionnaire d'objet -> Composition externe ) . Dans cette propriété tu peux dire si tu préfères tes solides ou des nulls.. Bien sur tu as prévu un masque d'objet pour ta planete qui tourne..
Tu coches dans les préférences de rendu que tu récupères et enregistres un export after-effects et tu penses à cocher "données 3D"
Tu rends ta séquence. Tu obtiens ton rendu de terre qui tourne, son masque d'objet et un fichier .aec que tu ouvres dans AE en double-cliquant dessus et choisissant After effects pour ouvrir le fichier .AEC.
À l'époque et de mémoire, After Effects n'ouvrait pas les fichier autres que .AEP donc il fallait double-cliquer sur le fichier .AEC pour l'ouvrir dans AE pour peu que tu ais installé les plugins d'imports avant bien entendu.

Et zou, dans AE tout est calé.. Les solides sont bien en place et tournent comme dans C4D, à toi de faire du remplacement de metrage avec la touche alt+drag and drop tes élements sur les neutres ou solides crées dans C4D.

Paradox
21/01/2015, 09h43
Je complète ce que dit Lapin, tu peux aussi utiliser des objets Neutres. Comme ça pas de problème de masquage au rendu.
Il te faudra cependant bien vérifier le placement de ton point d'ancrage, car tu pourrais avoir de mauvaises surprises une fois sur AE. ;)

mesopote
21/01/2015, 20h35
J'ai exporté mon anim en séquence TIFF puis j'ai sorti un aec et téléchargé le plugin maxon pour le lire dans after.

Mais quand j'importe le fichier aec, tout ce que j'obtiens c'est une compo avec la séquence TIFF dedans.
J'ai donc un seul calque dans ma compo et je n'ai la main sur rien.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Aurety
21/01/2015, 22h53
Tu as lu et appliqué ce que j'ai écrit ? Juste histoire d'être sûr de ne pas avoir écrit pour rien :sweatdrop:

mesopote
22/01/2015, 12h00
J'avais oublié de cocher "données 3D".

J'ai du coup une compo avec ma cam et les lights

J'ai exporté l'anim en aec sans placer d'éléments repères dans c4d.

Je voulais voir si c'était possible à partir du moment où j'ai ma caméra dans after de placer des éléments autour de la terre (il n'apparaissent que quelques instants donc pas besoin de les faire disparaitre derrière la terre).

Mais ça me semble assez fastidieux et contreproductif donc je vais passer par c4d pour placer mes repères/objets nuls.

Maintenant que j'ai bien intégré tout ce que vous m'avez dit je devrais m'en sortir.

Merci beaucoup !

mesopote
22/01/2015, 15h41
J'ai une petite question supplémentaire concernant ce projet.

J'ai utilisé un modèle de planète terre comme je le disais dans mon premier post (http://tf3dm.com/3d-model/earth-in-space-68504.html).

C'est pour une série de vidéos pour un musée non commercial (terme utilisé par le client).

Il est écrit sur la page de téléchargement du modèle 3D "non commercial license".

Pour faire ma première maquette je suis parti de son projet mais j'ai changé la cam, les lights et j'ai changé la texture.

Ma question est donc : est-ce que j'enfreins la loi en continuant dans cette direction ou ça va ?

Sir Gong
22/01/2015, 17h03
Si tu vends ton travail, tu fais une utilisation commerciale du modèle, peu importe que tu l'aies modifié.
Donc a priori c'est pas bon. Le mieux serait de te mettre en relation avec l'auteur du modèle en lui expliquant la nature du projet à l'arrivée...