PDA

Voir la version complète : Question créer des planes transparents



Marles
23/01/2015, 00h12
Bonjours a tous, je me présente: Je m'apelle Charles, je suis dans des études d'audiovisuel. J'aimerais vraiment m'orienter vers le compositing. Je pratique le montage et un peu de compositing sur la suite adobe (After Effect, Photoshop, Premiere pro...).
Je me suis lancé depuis peu dans C4d pour pouvoir avoir plus de marge de manœuvre par la suite, j'ai vraiment envie d'apprendre a m'en servir car il a l'air assez intuitif et avec des possibilités formidable. Mais j'ai un peu de mal a trouver mes marques, je vous expose mes 2 principaux problèmes:

1) Lorsque je crée des objets (plane, cube ...) il sont grisatre et j'aimerais les mettre transparent, je n'arrive pas a trouver l'option pour les mettres en transparant (je sais c'est tout bête mais malgrés mes recherche j'ai rien trouvé). :sweatdrop:

2) Mon 2eme probléme est que J’essaie de faire une projection mapping, j'utilise donc "projection man", j'applique une image .psd qui est dans un projet photoshop, la texture s'applique bien sur l'objet voulu, mais lorsque je deplace mon objet la texture ne suis pas l'objet du coup si mon objet sors de l'emplacement où la texture est appliqué je n'ai plus aucune texture sur mon objet. J'aimerais pouvoir déplacé mon objet et que ma texture la suive. Dans les tutos que j'ai regardé, ils arrivent a déplacer leurs objet et la texture reste bien appliqué dessus (ils ons aussi utilisé "projection man" pour projeter la texture sur l'objet en question).

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez a me répondre, parce que sa fais 3 jours que je suis dessus non stop et j'arrive pas a régler ces probléme (j'ai pourtant pas mal cherché :icon_arg:).
En espérant m'améliorer dans C4D et sortir du bac a sable un de ces jours :biggrin:

Bonne soirée,
Marles

Aurety
23/01/2015, 00h36
Je te conseille une formation :icon_mrgreen:
Bon c'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait, mais parce que je crois qu'elle couvrira tout ce dont tu as besoin.
https://www.video2brain.com/fr/formation/atelier-pratique-avec-cinema-4d-le-matte-painting

1 : Un plan est toujours gris sauf si tu y places une image en canal couleur ou luminance et que tu y actives l'alpha adéquat pour isoler la partie de l'image qui t'intéresse.
2 : Projection Man utilise le Caméra Mapping. Tout est dit ! Une caméra fixe projette la texture sur l'objet, tu bouges l'objet, la texture ne suit pas. CQFD. Par contre, rien ne t'empèche de générer des coordonnées UVW ( clic-droit sur le tag de projection dans le gestionnaire d'objet->générer des coordonnées UVW), ainsi la projection de texture passe de caméra mapping à UVW, et zou.. le problême est réglé.

Marles
23/01/2015, 18h08
Ok merci Beaucoup Aurety ! Je vais allez voir pour generer des coordonnés UVW, je vais aussi peut etre prendre ta formation, sa me feras pas de mal ^^ Je voulais juste te demander avant si sa traitais bien de la projection man et si sa m'aiderais pour réaliser une projection mapping ? parce que je pensais faire juste la projection et le mouvement de camera dans C4D et passer ensuite sur After pour le compositing

Merci encore en tout cas :biggrin:

poutoupoutou
23/01/2015, 21h10
Cette formation est complètement dédiée au caméra mapping avec tous les trucs bon à savoir pour le détourage.
Projection Man est bien sur abordé et détaillé. Une très bonne formation très complète sur le cam map.
J'ai appris pleins de trucs. Tu peux l'acheter les yeux
fermes.
Et ce n'est pas que la solidarité bretonne qui me fait parler :whistling:

Marles
24/01/2015, 14h10
Ok merci pour ton retour, je vais la prendre ce soir ou demain du coup ;)
Merci encore et a bientot