PDA

Voir la version complète : WIP - Création d'un tuto pour cree un draps housse



teben22
22/02/2015, 14h47
Bonjour a tous,

Je suis passionner d'informatique et de couture, je souhaite associer les deux.

J'ai comme projets (ambitieux vu que je débute sur c4d) de crée des tutos vidéo de couture, je commence par le plus simple le draps housse.

Je vais le faire avec after effect et c4d

Mes idée sont encore vague je peux étudie de nouvelle suggestion.

Je souhaite faire certaine étape de ma vidéo en 3d

Pour les décor (texture) ce n'est encore pas le problème, je travail les formes en premier

pliage d'un tissu sur 4 : (avec de l'aide sur ce forum merci encore )


http://youtu.be/vtW1ozd5ybc

ou mesurer son matelas

1433114332

Je souhaiterai aminer mes fleche je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'elle viens chacune leur tour (1 a la fois)

La suite une autre fois

Coban
23/02/2015, 03h56
Salut Teben,

j'aurais une petite suggestion pour la vidéo que tu nous présentes.

Aux vues de ton projet tu as besoin d'être le plus clair possible.
Peut-être faudrait-il que tu mettes un arrière-plan blanc plutôt que noir ?
(P.S.: il faut savoir que de manière générale la compression Youtube gère assez mal les tons sombres)

Pour les flèches il faudrait que tu sois plus précise sur leurs manières d’apparaître afin que l'on puisse t'aider, t'orienter vers tel ou tel méthode.
On peut imaginer une apparition en modifiant l'opacité, l'échelle, ..
Il y a autant de possibilités que l'imagination nous le permet. ;)

A bientôt

atome451
23/02/2015, 09h06
Si tu es passionné d'informatique et de couture, je ne saurais trop te conseiller de jeter un œil à Marvelous Designer : http://www.marvelousdesigner.com/

teben22
23/02/2015, 09h35
Bonjour,

Merci de votre intérêt a mon projet, trop bien le logiciel marvelous designer

Pour les fonds, je pense exporter en targa en séparent la couche alpha et je mètrerai un vidéo en fond ( explication )

Pour mes flèche j'aimerai qu'elle démarre d'un bout du matelas a l'autre ( je vais les mettre avec un seul bout de flèche actuellement il y en a deux)

L’école ( de mes enfants) a repris je suis un peu moins dispo mais rien ne nous presse

cordialement

teben22
28/02/2015, 10h53
Bonjour,
il est super le logiciel marvelous je le cherchai depuis longtemps merci beaucoup,

du coup j'ai plein d'autre projet que mon tuto, je ne trouve pas de forum dédier a marvelous en français j'ai trouver un pdf de la version 2 il m'aide bien, mais j'aurai des question

quand je cree mon vêtement en partie simutation et que je l'anime tout va bien, mais quand je suis dans la partie animation le mannequin lasse ses habille sur place (lol elle se balade nu)

bon week end a tous et toutes

atome451
28/02/2015, 11h16
Il faut lancer le calcul d'animation en poussant sur le bouton "Record" en mode animation. Puis attendre la fin du calcul... Ça va te créer une piste d'animation que tu pourras exporter.

Les développeurs travaillent en ce moment sur une exportation des animations de vêtement en .fbx mais en attendant tu peux utiliser le .mdd, récupérable dans C4D via le plugin Riptide Pro (https://skinprops.com/riptidepro.php). Le site web de Riptide est un peu funky mais le plugin fonctionne très bien.

Voilà. Bonne exploration de Marvelous, c'est un logiciel surprenant. :icon_smile:

teben22
01/03/2015, 17h06
bonjour

Merci pour la simulation ca a marcher.

teben22
05/03/2015, 22h14
bonsoir,

j'ai reussi a exporter mes vêtement sur c4d avec le pluging en version demo mais je n'arrive pas a avoir mon mannequin quand je mets me mdd il n'y a que les vêtement aminer comment exporter aussi le mannequin ?

merci a tous pour vos prochaine réponse

bonne soiree

atome451
06/03/2015, 14h46
Il n'est pas possible d'animer un mannequin dans Marvelous mais je suppose que tu as utilisé un des mannequins fournis avec le logiciel. On peut éventuellement utiliser une animation pré-définie pour ces mannequins mais pas créer de nouvelles animations directement dans Marvelous. Ces mannequins sont protégés en animation il me semble et ne sont là que pour le test. J'ai essayé de mon côté de les exporter et je n'ai pas trouvé de solution en animation, et le format de fichier est propriétaire. La seule façon de les exporter qui fonctionne est de générer une séquence de fichiers .obj (mais c'est plutôt lourd à gérer). Je sais qu'il existe des possibilités de convertir ces séquences .obj en animation dans C4D mais je ne sais plus du tout comment... Tu devrais pouvoir trouver la solution avec une petite recherche sur ce forum.

Il faut donc importer un mannequin, créé dans C4D par exemple, au format ad hoc pour pouvoir l'utiliser ensuite dans C4D par une importation à part ou via Marvelous (qui dans ce cas acceptera d'exporter également l'avatar).

Marvelous est assez exigeant quant aux formats de fichier qu'il accepte. Il faut chercher le workflow qui te convient le mieux. :icon_smile:

teben22
07/03/2015, 21h52
bonsoir,

après réflexion et après avoir trop aimer le log marvelous, je ne vais plus faire mon tuto de drap housse je vais me remettre a la vente de vêtement( plus tard), crée maison et pour cela je souhaite faire un "défiler" de mes modèle de vêtement

je pense que le mieux c'est de me faire un mannequin et l'animer, puis l'habiller avec marvelous,

j'ai crée un mannequin ( récoler celui de marvelous je ferai un autre je test) et je l'ai aminer avec endrophin

J'aimerai savoir quel format je dois exporter mon mannequin et mon animation fais sur c4d pour pouvoir utiliser mon mannequin comme avatar et ses mouvement en mouvement pris en charge par l'amination marvelous

J’espère avoir été assez clair c'est dur a expliquer


"Il faut chercher le workflow qui te convient le mieux." je n'ai pas compris

merci de votre attention

sansalvador
07/03/2015, 22h36
oulah ! va falloir revoir la démarche du mannequin , parce que là pour le défilé ça fait un peu "wesh wesh , keskiya gros ! " :D

teben22
08/03/2015, 09h09
Oui c'est juste des test comme dis ma soeur "T'as prit un camionneur déguisé en femme" je ne souhaite pas faire dans le detail car j'aimerai savoir si sa vas marcher ce que je veux et ensuite je me ferai un jolie mannequin et une démarche digne de podium

atome451
09/03/2015, 14h32
J'aimerai savoir quel format je dois exporter mon mannequin et mon animation fais sur c4d pour pouvoir utiliser mon mannequin comme avatar et ses mouvement en mouvement pris en charge par l'amination marvelous

Salut,

Je viens de tester avec un export .fbx et ça fonctionne. Cela dit, Marvelous ne supporte pas le lissage HyperNurbs et est assez pointilleux sur l'animation .fbx donc il faut trouver une solution pour exporter un maillage animé de suffisamment haute subdivision pour que les tissus épousent harmonieusement l'avatar ainsi qu'une façon de correctement conformer l'animation des articulations si on utilise des contraintes, etc.

Comme je ne suis pas animateur dans C4D, je ne sais pas trop bien comment faire tout ça... Mais j'ai pu exporter un modèle avec une bête animation PSR (position-scale-rotation) des articulations avec succès.

Pour le retour du résultat du tissus animé, il semble bien que l'import .MDD (ou l'utilisation de l'objet déformateur MDD) via riptide reste la meilleure solution.

Lorsque je parlais de "workflow", je parlais de ça : la façon de faire communiquer des logiciels dans le sens qui convient le mieux à l'utilisateur. ;)

teben22
09/03/2015, 17h07
ok,

Merci, je vais tester ca, je vous tiendrai au courant

Merci beaucoup de votre aide atome451 (http://frenchcinema4d.fr/member.php?54637-atome451)

teben22
21/03/2015, 09h09
Bonjour, de retour sur mon projet,

J'ai crée un mannequin en 3d avec c4d, je sais comment l'animer avec c4d.

J'ai réussi a l'importer dans marvelous ( en t’en qu’objet)

14702

Je n'arrive toujours pas a importer mon animation je lui est juste bouger le bras je ne trouver pas l’option pour importer du fbx.

ps :avec des capture d'ecran ou capture video je comprend mieux

merci d'avance

atome451
24/03/2015, 19h13
En fait tu travailles sur la version 3 (Enterprise... :icon_eek:), le support du format .FBX n'existe que depuis les versions les plus récentes de Marvelous Designer 4 (2.1.87.10465). Dans cette dernière version, l'import d'animations en .FBX fonctionne bien.

Il me semble que dans la version 3, l'import au format Collada 1.4 fonctionnait correctement mais je ne suis pas certain.