PDA

Voir la version complète : Problème Texture perforée



Polpoy
18/04/2015, 15h30
Salut à tous,

je suis un petit nouveau aussi bien sur ce site que sur C4D. Je suis étudiant en architecture et j'ai pour habitude de modéliser la base de mes projets sur ... Sketchup (non non ne m'insultez pas) avant de créer des rendus sur C4D. J'ai besoin de créer un garde corps perforé en acier corten. J'ai cru comprendre qu'on pouvait appliquer une texture perforée, ce qui éviterait de perdre des heures à modéliser les perforations, et surtout éviterait que mon logiciel ne plante complètement.

Si une âme charitable passe par là... :whistling:

Merci à tous

yayaprod
18/04/2015, 17h59
Salut et bienvenue!
Une texture perforée + canal alpha et c'est tout bon ! Il me semble que dans la bibliothèque de C4D il y a ce genre de texture toute prête.
Yaya .°)

Rudy
18/04/2015, 18h34
Bienvenue :icon_wavey:

Google est ton ami Textures, Etc (https://www.google.fr/search?q=alpha+perforation&newwindow=1&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=D4cyVY6CGpXiaqrmgPgL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1449&bih=807#q=texture+alpha+perforation&newwindow=1&tbs=isz:m&tbm=isch)

leBigYO
18/04/2015, 20h40
Bienvenue Polpoy,

tu as déjà de bonnes pistes ci-dessus, et voici autre amie : la médiathèque C4D, mais il te faudra "corteniser" le bel acier rutilant que tu vas y trouver.

EDIT : oups, grillé par Yaya, j'avais pas vu...

Polpoy
19/04/2015, 11h42
Salut et bienvenue!
Une texture perforée + canal alpha et c'est tout bon ! Il me semble que dans la bibliothèque de C4D il y a ce genre de texture toute prête.
Yaya .°)

Merci pour vos réponses! J'ai trouvé des textures perforées, c'est la dessus que je partais. Mais.. Qu'est ce qu'un canal alpha?

Aurety
19/04/2015, 12h14
En général, c'est la couche de transparence que tu trouves dans un fichier RVBA ou RVB+Alpha. Une image est la composite de 3 couches de couleur ( Rouge Vert Bleu ), et lorsque tu veux rendre transparent cette image, tu stockes dans la couche alpha des zônes plus ou moins noires ( opaques ) ou blanches ( transparentes ), ou l'inverse, ça dépend des softs qui traitent ce canal Alpha.
Dans ton cas, tu dois récupérer une image noir et blanche avec les trous et appliquer cette couche dans le canal alpha de ta texture.