PDA

Voir la version complète : C'est ici qu'on se présente ?



Myno
19/04/2015, 16h56
Bonjour bonjour ! =D Je me prénomme Maryne, mais je préfère Myno, j'ai tout fraîchement atteint mes 20 ans et je suis actuellement en première année de Supérieure en Belgique. La première année est commune à toutes les sections mais en deuxième je peux choisir l'option qui me plaît: la 3D. Et c'est une des raisons pour laquelle je suis ici.

Je connais ce forum depuis quelques mois, en fait depuis Noël car j'ai dû rendre mon premier travail de 3D, et vous m'avez sans le savoir bien aidé ^^ Cependant voilà, j'apprends à mon rythme et à coups de tutoriels à connaître C4D, mais je galère encore pas mal. Il me faudra encore beaucoup de temps pour tout connaître et maîtriser... Voilà ce qui m'amène à vous dire la deuxième raison de ma présence ici: D'ici le 18 mai, je dois rendre un travail sur "Le rendu réaliste avec C4D" qui a pour but d'aider tous les novices, dont moi, et peut être aussi ceux qui sont un peu plus expérimentés. Car ce que j'ai remarqué c'est que les infos sont très très éparpillées et que c'est un peu compliqué de s'y retrouver.

Bien entendu, j'ai déjà effectuer maintes recherches, je ne vous demande donc pas de faire le travail à ma place !
Ni d'ailleurs de m'envoyer ce qui a déjà été mis sur le forum car je l'ai parcouru en long et en large, de même que la documentation trouvable sur google, ce que j'aimerais avoir ce sont vos propres commentaires, façons de procéder,...
J'aimerais récolter des astuces de pro, des avis aussi(notamment sur la nécessité d'avoir,ou non un moteur de rendu, les hdri,..) et j'ai quelques autres questions que je posterai ultérieurement
J'aimerais aussi récolter des avis sur la partie du travail qui est faite, pour savoir si quelque chose manque ou au contraire, si quelque chose est inutile.

Juste pour préciser, il est certain que si vous participez, vous serez nommé dans les sources(votre pseudo ou vrai nom, au choix ainsi que l'adresse de votre portfolio si vous le désirez ^^) ainsi que l'adresse du forum ! Mon travail n'a aucun but commercial et c'est pourquoi une fois fini je compte le poster sur ce forum.

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon long et ennuyeux message :)

OrlaV
19/04/2015, 18h00
Bonjour maryne! Bienvenue!
Il se trouve que je suis également issu de l’ESIAJ, même si tu ne l’as pas précisé!


Maitriser un logiciel de fond en comble est une chose assez complexe et je pense que personne ici n’en soit à ce stade.
Le forum va t’aider à t’en sortir dans les moments les plus nébuleux ou pour des questions pointues.


Le travail que tu as à remettre est pour quel cours? 3D? RTI?


Cette question est complexe aussi, le rendu réaliste. Et dans ton cas particulièrement sur C4D.


Il y a déjà une ambiguité, réaliste veut dire quoi?
- semblable à la réalité (ex: une image sera composé d’élément « connus » ou susceptible d’être créé par la nature ou l’homme. Ils seront dans ce cas « réalistes »)
- photo-réaliste (l’image fera l’illusion du réel pour une très grande partie des gens)


Je suppose que dans ton cas tu tends vers le photo-réalisme.


Voici mon avis personnel sur la question:


Il y a beaucoup de facteurs qui font que tu arriveras au résultat escompté.
Le rendu photo-réaliste sur Cinema 4D peut se faire avec tout moteur de rendu mais sera plus aisé avec un moteur de rendu de type unbiased comme Vray ou Octane.
Avant toute chose il faut analyser les rendu d’appareil photos pour identifier les éléments d’une photo (vignettage, grain, bokey, flou focale, focale, sharp, aberration chromatique, flare, etc)
Le photo-réalisme c'est surtout une question de rendu pour moi. Tu pourrais avoir un léopard zébré que cela serait toujours photo-réaliste mais non réaliste.

A chaud, voilà ce que je vois, mes collègues en diront surement d'autres!

Myno
19/04/2015, 19h02
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide :) En effet je suis à l'esiaj et ce travail est à rendre pour le cours de colorimétrie (bien que le lien avec ce cours soit mince)

C'est vrai que mes questions ne sont pas encore bien abouties, mais je pensais reposter un autre sujet avec des demandes plus spécifiques, je voulais surtout savoir si des gens étaient tentés et intéressés de m'aider.

Mon travail est en effet axé sur le rendu photo-réaliste, le but étant de rassembler des conseils, des options spécifiques pour obtenir ce type de rendu:

http://fc04.deviantart.net/fs15/f/2007/115/6/d/Seating_Area_by_zodevdesign.jpg

Quand tu dis
"Le photo-réalisme c'est surtout une question de rendu pour moi. Tu pourrais avoir un léopard zébré que cela serait toujours photo-réaliste mais non réaliste. " Et bien c'est tout à fait l'effet recherché ! Avoir un rendu qui ai l'air tellement réaliste que l'on se pose la question "Est-ce une image de synthèse ?"

Voilà, je reposterai un autre sujet avec toutes mes questions car ici l'important était surtout de me présenter et de présenter mon projet

OrlaV
19/04/2015, 22h06
D'accord, oui en effet pas trop de rapport avec le cours de Dambermont! Mais toujours instructif.

Realzeb
20/04/2015, 09h19
Bienvenue à toi Myno !

Je pense qu'on va avoir droit à de bien belles images... :thumbup1: