PDA

Voir la version complète : Problème nouveau, et une question!



joakaya
23/04/2015, 14h51
Bonjour,

Je m'inscris sur ce site que j'ai déjà pas mal fouillé, et qui est très riche, bravo!

J'ai l'outil en main depuis une dizaine de jours seulement... Donc très très débutant. Mon véritable travail est le montage et un peu la réalisation.

Mon inscription est donc d'abord liée à un soucis sur une animation simple, où j'ai suivi un tuto sur internet, d'un billard, et est directement liée à un film en cours sur les maths.
J'ai pu personnaliser le billard pour qu'il reprenneles codes couleurs de l'ensemble du film.
J'ai pu faire à peu près ce que je veux, mais je bloque sur une chose : après la collision de la boule rouge avec les autres, la dynamique ralentit petit à petit, et je cherche un moyen de la rendre constante tout au long de l'animation ! (ce n'est donc pas le réalisme du billard que je cherche mais un billard imaginaire un peu chaotique.

Comme j'imagine que je ne suis pas clair et ne maîtrise pas encore réellement le vocabulaire et le workflow de ce logiciel, j'intègre à ce message le projet (si vous l'ouvrez, vous verrez à quel point il est.. simpliste!)

projet (https://www.transfernow.net/fr/2841l2q73i69)

Sinon, mais là il faut que je cherche un peu plus tout seul je pense, j'ai des problèmes dans le rendu des lumières... des effets de bandes apparaissent au sol. Savez vous pourquoi ? Ce qu'il faut que je change comme paramètre ?

Ce serait top si vous pouviez m'aider un peu!
Merci!
Jo

vesale
23/04/2015, 15h13
je viens de jeter un œil a ton fichier, première chose, passe ton réglage de rendu en 8bit, onglet save, 8 bits au lieu de 16 et coche 8bit dithering, ensuite ta texture grise sur le plateau a un truc qui fait les bandes, créer donc une nouvelle matière simple avec une couleur grise ( si c'est ce que tu souhaites) dans le canal diffuse remplace là et çà devrait aller. ensuite il va falloir revoir un peu ton éclairage en fonction de l'ambiance que tu veut obtenir.

pour le reste tu peut jouer avec la custom density de la masse dans les réglages des tag de ta simulation sur le cloneur et l'objet billard en la passant a 0.1 ou 0 pour que ce soit très rapide et le reste plus longtemps...

joakaya
23/04/2015, 15h23
merci bcp vesale !

je vais tâter un peu plus avant dans ce sens là

joakaya
23/04/2015, 15h41
mon projet de base était bien plus lent, ce n'est pas tant une question de vitesse que de constance de la vitesse, malgré les collisions!

voilà la remarque à suivre :

il y a un probleme majeur qui est celui de la friction :
le billard moleculaire ne s'arrete jamais, il n'y a pas de ralentissement
du aux frottements ! il faut donc continuer le mouvement jusqu'a la
fin avec la meme dynamique.

Mais est ce seulement possible.. ?
merci!

joakaya
23/04/2015, 19h56
Pas d'idée pour avoir une dynamique constante même après la collision ? ... :)