PDA

Voir la version complète : Question + Trucs et astuces, vraies ou fausses ?



Myno
25/04/2015, 11h39
Bonjour bonjour, comme certains l'auront lu dans ma présentation, je réalise un travail sur le rendu photo-réaliste dans C4D, j'ai donc plusieurs questions et j'aimerais également avoir vos avis sur des astuces que j'ai trouvé sur internet.
Si parfois, vous n'avez pas de réponses ou pas d'avis, passez simplement la question, si vous ne m'aidez que sur un point, je vous en serai quand même très reconnaissante !

Questions:


- Quelle est la différence entre caustique volumique et surfacique ?
- Qu'est-ce que l'illumination indirecte (voir astuce n°1) ?
- Dans les effets de textures, a quoi servent les cartes d'influence et la division sous-surfacique ?
- Pour quels types d'objets utilisez-vous un fresnel ?
- Dans quels cas utiliser la lumière de type parallèle ?
- Des conseils pour réaliser l'éclairage d'une scène d'intérieur ou d'extérieur photo-réaliste?
- Est ce que vous utilisez parfois des valeurs de physique pour vos rendus ? (kelvin, candela, indice de réfraction)


Astuces, vraies ou fausses ?


- Si utilisation du moteur de rendu physique, l'effet d'occlusion ambiante n'est pas nécessaire et réduira le temps de rendu, dans le même ordre d'idée on utilisera plutôt l'illumination indirecte plutôt que l'illumination globale.
- Mettre du gris foncé dans le dégradé d'occlusion ambiante, à la place du noir.
- Il convient d'éviter de mettre plus de quatre systèmes d'éclairage dans votre scène.
- Pour accentuer l’effet de profondeur d'une scène d'extérieur ou d'un grand intérieur, utiliser un très léger brouillard bleuté, via un objet Environnement.
-L'onglet bruit (pour les lumières) peut être utile pour rajouter un effet de lumière à du brouillard ou encore pour suggérer une atmosphère épaisse et humide.
- flux de production linéaire ? savez-vous comment ça marche ?
Voici ce que j'ai déjà trouvé: votre moniteur affiche les images dans un espace colorimétrique différent (RVB ou sRVB) tandis que la sortie du rendu est normalement en espace colorimétrique linéaire. Pour lutter contre cela, les artistes doivent prendre les mesures nécessaires pour appliquer la correction gamma pour un rendu.
La dernière phrase me semble vraiment bizarre surtout que je sais que l'on peut chosir la profil colorimétrique de la sortie du rendu...
-biseauter les coins de votre modélisation
-salir un peu le résultat, un résultat irréalistement propre trahira votre image.
-ajouter une légère asymétrie sur un objet qui est sensé paraître symétrique: la symétrie parfaite n'existe pas dans la réalité !
-éviter une texture profondément noire et excessivement blanche. Car les effets d'ombres(pour la texture noire) ou de spéculaires (pour la texture blanche), seront difficilement rendus.


Pour déboucher un éclairage facilement :
- Toujours utiliser des ombres gris-bleuté plutôt que noires.
- Placer un spot pointant vers la cible ou caméra, en position flash (en 0/0/0 en enfant de la caméra) et réglé subtilement: cela apportera de la lumière sur toutes les zones visibles par la caméra.
- Une légère luminance en fresnel sur une texture remplace avantageusement un spot arrière pour déboucher les contours d’un objet.


Êtes-vous d'accord avec ces réglages ? Optimisation de rendu
-Rendu définitif:
intensité: 100%
précision: 70%
taille de la pré-passe: 1/1
diffusions maximum: 3
échantillons stochastiques: 300
résolution minimum: 3
résolution maximum: 70
recalculer: première fois


Rendu test:
intensité: 100%
précision: 60%
taille de la pré-passe: 1/1
diffusions maximum: 3
échantillons stochastiques: 100
résolution minimum: 3
résolution maximum: 9
recalculer: première fois


Merci d'avance ! :)

César Vonc
25/04/2015, 20h56
Eh bien... ça dépend.


De rien. :icon_mrgreen:

César Vonc
25/04/2015, 21h31
Allez, plus sérieusement, je réponds juste à ce que je sais bien.



La carte d'influence est une propriété qu'on peut ajouter sur les objets polygonaux avec l'outil Pinceau en mode Peinture.
Elle attribue une valeur de 0 à 100 %, grossomodo, aux points de l'objet. Cette carte d'influences sert ensuite pour tout et n'importe quoi, comme affecter un déformateur plus ou moins intensément à certains points de l'objet, ou récupérer cette carte en niveau de gris pour la mélanger à d'autres effets dans un matériaux.


Perso je me sers du Fresnel un peu à toutes les sauces, plus ou moins intensément. Note qu'ajouter un bruit très fin et léger permet de reproduire cet effet car les normales seront comme pivotés de 90°.


Pour la lumière parallèle, comme le soleil, je dirais.


Pour l'extérieur, je conseille vivement de partir sur un temps couvert avec un HDRI sans soleil, histoire de régler les matériaux un premier temps, puis d'ajouter le soleil ensuite et peaufiner les mats.

Pour l'intérieur, si tu m'invites chez toi je t'expliquerai en détail. ^^


C'est vrai que l'occlusion ambiante n'est pas indispensable avec un rendu physique ou de l'IG car la lumière rebondit déjà dans les coins et recréé cet effet dans une moindre mesure. Perso je trouve cet effet trop salissant, surtout quand je vois les murs blancs immaculés de chez moi qui sont au contraire plus blancs dans les angles que noirs.
Après, si tu veux salir ou user, c'est approprié.


Si t'as 8 lampes dans ton salon, t'en as plus que 4, donc je pige pas trop la question. : p


T'as pas vraiment à te soucier du profil ICC si t'imprimes pas ou si tu fais pas de sorties en grande gamme dynamique (HDR) à moins que t'aies des profils ICC spécifiques à utiliser.
Dans Octane par exemple, t'as un large choix de profils colorimétriques simulant certaines pellicules d'appareils photos, mais c'est avant tout artistique car au final l'image est convertie en sRVB qui est un standard.


Oui c'est vrai qu'une atmosphère donne ce sentiment de grandeur et profondeur pour les paysages.


Perso, je suis parfaitement propre et symétrique, donc je vois pas de quoi tu parles. :icon_mrgreen:


Pour les ombres, si t'es en mode de rendu IG ou physique avec un HDRI bien adapté, tes ombres seront déjà bleutées d'office, l'astuce des ombres bleues c'est bien quand on veut faire sans IG.


En ce qui concerne les paramètres de rendus, faut vraiment voir en fonction du résultat, de la machine et du projet, on peut pas dire comme ça.

Ouf ! L'est gourmande la Myno.

Myno
26/04/2015, 12h16
Un grand merci pour tes réponses, je sais que certaines questions étaient un peu bizarres mais j'ai vu ces conseils dans des tutos/forums/sites et si je demande votre avis c'est parce que je ne suis moi-même pas très convaincue par ces conseils...

Eh oui gourmande, c'est que j'ai envie que mon travail soit complet et qu'il serve à un maximum de personnes :)