PDA

Voir la version complète : Simulation Gaz



leo3d
06/05/2015, 12h18
Bonjour

Je vais essayer de faire simple
Imaginez dans un tuyau, un gaz inerte (air) va se faire sortir par l'injection d'un autre gaz (plus au moins rapidement)

Avez vous des pistes pour réaliser cette animation rapidement, des tutos ??

Merci

Floc
06/05/2015, 19h46
Tu devrait peut être préciser comment tu vois ou compte représenter ces gaz, l'air est invisible et l'autre je suppose que c'est pas la fumée ? Il y a une interprétation à faire et c'est ce qui determinera le procédé.
Mais comme ça je dirai turbulanceFD. C'est un plug-In de simulation de fluide pour c4d (payant), mais qui marche très bien.

amateur
06/05/2015, 19h58
Je pense que c'est plutôt la simulation du mouvement du tuyau lors de la sortie du gaz (comme une lance à incendie qui n'est pas maintenue)

leo3d
07/05/2015, 09h49
merci

les gaz sont incolores, mais ils seront representé par un bleu et un orange par ex.
Le bleu qui est dans le tuyau est inerte, c'est de l'air, l'autre le orange et injecté rapidement et fais sortir le bleu

comme un piston qui pousse de l'eau

sauf que la il faut le représenter en gaz, avec de légères turbulences

voilà

merci encore pour vos lumières
a savoir que je le bosse aussi sous softimage via ice

bumpshoveit
07/05/2015, 10h45
Avec Xparticules tu peux facilement mettre en place ce genre de setup, mais attention c'est un plugin payant. Je sais qu'il existe un module gaz à l'intérieur avec les shaders qui vont bien donc tu peux trouver ton bonheur la dedans je pense.

Voici un exemple de Scène :

15181

joecare
07/05/2015, 12h01
Et si tu veux une solution interne a C4D et donc sans plugin payant....
Thinking Particle...
Tu met un "attractions" pour tes particules entrantes
Un "deviation" sur celles sortantes

tu animes les deux vers la sortie, legèrement decalée de façon a ce que les deux groupes se melangent un peu... et tes particules vont suivre..
bien sur il te faudra passer par expresso pour controler tout ça...
si tu veux quelques tutos concernant TP et Expresso je te conseille d'aller voir sur cette chaine:
https://www.youtube.com/channel/UClATP2PqC4ZkHsD1na9_wzw

Tu y trouvera un tas de choses interessante sur C4D...

bumpshoveit
07/05/2015, 12h57
Oui tu peux tout faire avec TP (thinking particules) et l'avantage c'est que c'est sans plug payant + Xpresso. Par contre ça peut vite devenir le bordel et Xparticules que je n'aimais pas trop au départ et qui à présent est vraiment puissant est très facile à maitriser et si ce n'est plus plus puissant au moins aussi puissant que TP avec pleins de modificateurs en plus les collisions facile à maitriser et le cache pour les simulations.

A toi de voir. Regarde un peu y'a une version demo sur le site. Tu peux faire tes tests et si ça te convient tu peux acheter (mais tu auras tout à refaire). Je te conseil quand même de commencer avec TP, car si tu y arrive alors c'est tout benef :P

leo3d
07/05/2015, 13h16
Merci

je n'arrive pas a ouvrir le fichier, "Structure de fichier incorrect"


Avec Xparticules tu peux facilement mettre en place ce genre de setup, mais attention c'est un plugin payant. Je sais qu'il existe un module gaz à l'intérieur avec les shaders qui vont bien donc tu peux trouver ton bonheur la dedans je pense.

Voici un exemple de Scène :

15181

bumpshoveit
07/05/2015, 14h13
Cinema 4D R15 + Xparticules.

Normalement, ça marche, je viens d'ouvrir le fichier depuis le forum. Parfois Avira ou autre antivirus corromps les fichier avant qu'ils ai fini de télécharger mais c'est surtout sur les gros fichiers.