PDA

Voir la version complète : export uv+objet vers mari



warlock666
17/05/2015, 18h10
Bonjour à tous , je sollicite votre aide pour l'export d'objet vers mari, je sais que je suis pas très actif sur le forum et je compte bien y remédier et aider les autres.
Mon problème est le suivant, j'ai modélisé un mur SF, j'ai fait le dépliage uv qui m'a pris pas mal d'heure, j'ai exporté en wavefront.obj. vers mari mais les uv n'arrive pas correctement ainsi que l'objet, je demande votre aide, surtout ce qui connaisse mari...Merci beaucoup.( j'ai des captures d'écran mais je ne peux pas les mettre)

Aurety
17/05/2015, 18h33
je t'ai déjà répondu par mp il me semble ! :whistling:

je cite :
http://frenchcinema4d.fr/images/misc/quote_icon.png Envoyé par warlock666
Salut, j'ai vu que tu connais la marche à suivre pour exporter un objet et son UV pour texturer dans Mari, si tu avais un peu de temps à m'accorder pour m'expliquer ta méthode, je suis très intéressé, je suis ennuyé pour exporter mon objet modélisé dans c4d vers mari, l'objet semble déformé, je serai très reconnaissant si tu pouvais m'aider, merci par avance....

ma réponse :

Regarde la procédure pour déplier les uvs dans les derniers tutoriaux que je viens de poster sur les news de la page d'accueil, ensuite exporte ton objet en .obj depuis c4d vers mari et hop ! c'est tout bon !!
Bon courage !

warlock666
17/05/2015, 18h36
Non, je ne crois pas, ce n'est pas si simple de tout evidence puisque j'ai suivit le tuto et que ça ne fonctionne pas, il y a surement quelque chose qui cionce au moment de l'envoi...

Aurety
17/05/2015, 18h52
Pas de souci de mon coté, sur quelle version de mari bosses-tu ? Full ou Indie ?

warlock666
17/05/2015, 18h55
Je suis sur le 2.6...si je pouvais te faire voir les photos se serait plus simple...

warlock666
17/05/2015, 19h04
Je pense avoir fait un dépliage propre, qui m'a pris des heures mais dans mari les uv sont bizarre, je suis sur un projet webserie de science-fiction et j'ai investit dans Mari exprès pour avoir beaucoup de détail dans les textures, les acteurs de la serie vont evoluer dans un décor entierement en 3d, c'est pour ça que j'ai besoin d'aide...

Aurety
17/05/2015, 21h13
clair, difficile de voir ce qui ne va pas, dépose tes images sur un serveur pour qu'on puisse les voir et t'aider ! ou alors envoie-moi ton fichier que je teste.

warlock666
21/05/2015, 20h10
Salut pour le serveur avec facebook, ça fonctionne ? Et pour le fichier C4D j'ai juste à le déposer ici ?

Aurety
22/05/2015, 08h34
Pour facebook, je ne sais pas, je ne l'utilise pas mais des hébergeurs d'images et de fichiers, il y'en a plein de gratuits : Dropbox par exemple. Sinon mes étudiants m'ont demandé de faire une vidéo pour montrer le workflow de texturing via Mari. Si j'ai le temps, je fais ça ce W.E..:icon_smile:

warlock666
24/05/2015, 11h03
C'est super, merci beaucoup, j'ai reconnu ta voix dans le tuto, j'ai acheté beaucoup de tes formations, j'ai tout appris grâce à toi, un grand MERCI...

warlock666
24/05/2015, 11h32
Salut, voilà un lien pour mes photos dans C4D et Mari avec les UV dans chaque logiciel...https://www.dropbox.com/sc/bbaboje5bv4uhva/AADjT-ZfQWs5AGaeNDfgtMr8a

Aurety
24/05/2015, 12h13
Envoies moi ton fichier par MP, difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas car à priori tout semble pas mal.

Aurety
25/05/2015, 18h15
Bon alors, je te réponds içi afin que ça aide d'autres personnes.

Le problême vient du fait que tu tentais d'exporter des n-gons, donc première chose à faire : en mode polygone, sélectionnes les tous et clic-droit dans la vue et "supprimer les n-gons". Ce sera sans conséquence sur ton dépliage UVW à part bien sûr un coté moins esthétique du maillage à la vue mais bon..
Si la pièce est belle, on voit comment tu l'as faite et disons que c'est pas optimum comme modélisation :icon_mrgreen: ( on dirait que t'as fait ça au booléen ).. Bref..
Effectivement l'export OBJ de base de C4D n'est pas glorieux sur ta modé lors de l'export mais celui de Riptide pro fais un peu mieux mais encore une fois, vu la modélisation faut pas s'attendre à l'excellence.

Par contre, j'ai testé en export FBX et le résultat est nickel ( hormis le maillage, toujours la modélisation ! ) si tu vires les n-gons précités. Je t'encourage à aller dans cette voie.

Voilà, voilà !! :icon_wavey:

warlock666
25/05/2015, 18h35
Merci, pour ta réponse, pour la modélisation je n'ai pas du tout utilisé de boléen, c'est ridicule comme reflexion, cela aurait été beaucoup trop compliqué, j'ai utilisé un spline de base, une extrusion,et j'ai directement modélisé en selection de polygone et de ligne avec des extrusion et des biseau mais si tu fait des critiques tu peux aussi donné des solutions mise à part mon problème premier, c'est plus constructif et la discussion n'en devient que plus intéressante, tu aurais modélisé de quelle façon toi?...

Floc
25/05/2015, 21h22
Dis donc t'est du genre suceptible toi.
Si Aurety trouve que ta modé n'est pas au point c'est qu'elle n'est pas au point, il s'est donné la peine de regarder ton fichier et te donne une partie de la solution. Qu'il suppose que tu ais utilisé des booléen n'est pas une insulte.
Mais tout le monde sait qu'aurety ne fait que des réflexions ridicule, d'ailleurs on se demande vraiment pourquoi tu demande son aide.

En tout cas c'est certainement pas moi qui vais m'y essayer, j'ai pas envie de me faire incendier.

Aurety
25/05/2015, 23h16
euh... Je disais pas ça pour critiquer, et surtout pas pour me moquer. Qu'est-ce qui a pu te faire penser ça ?? bref.. :huh:

C'est juste la raison pour laquelle ton export ne fonctionnait pas. J'ai testé de mon coté et je le retrouve nickel via la procédure indiquée, ni plus, ni moins.. Maintenant si t'es pas content de mon aide, et bien, je suis désolé.:sweatdrop:

Maintenant pour la partie modélisation, je vais laisser le prochain suicidaire se présenter :icon_mrgreen: