PDA

Voir la version complète : Présentation et 1ere question



romainbtl
20/05/2015, 18h02
Salut à tous,

Je suis monteur-motiondesigner résidant à Nantes, et je me suis mis récemment à la 3D via C4D.

En ce moment je suis sur une scène avec du cloth (je veux imuler le vent qui souffle dans un parasol), et j'ai plusieurs problèmes :
_quand je texture le tissus, dès que je lane la simulation, la texture se déforme énormément.
_pour contrer ce problème, j'ai mis le tissu dans un "subdivision surface"
_je n'ai plus de problème de texture trop déformée, mais les bouts du parasol sont maintenant arrondis.

je vous invite à cliquer sur ce lien pour voir le tout en image (www.romainbatard.fr/autres/problemec4d.jpg)

Comment pourrais-je augmenter le nombre de polygones sans perdre le côté pointu du parasol ?

Merci par avance ! :kiss:

Aurety
20/05/2015, 18h19
Bienvenue, mets un tag "propriétés C4D->texture adaptative" sur ton objet pour "punaiser" ta texture avant déformation.

AleXXi
20/05/2015, 18h28
-pour contrer ce problème, j'ai mis le tissu dans un "subdivision surface"
-Comment pourrais-je augmenter le nombre de polygones sans perdre le côté pointu du parasol ?




Simuler=>Tissu=>"Surface tissu" permet d'éviter les arrondis.

atome451
20/05/2015, 18h33
Comment pourrais-je augmenter le nombre de polygones sans perdre le côté pointu du parasol ?
Bienvenue Romain :icon_wavey:

Pour subdiviser un objet, raccourci "U" puis Maj+S (ou menu Maillage > Commandes > cliquer sur l'icône à côté de "Subdiviser"), sélectionner le nombre de subdivisions et décocher "Subdivision Hyper Nurbs" pour ne pas avoir de coins arrondis.

Sinon pour le reste le grand chef Aurety à tout dit :icon_smile:

Rudy
20/05/2015, 20h38
Bienvenue sur le forum :icon_wavey:

romainbtl
26/05/2015, 20h50
Merci à tous pour vos conseils précieux !
C'est top !

lyon4
30/05/2015, 11h35
pour le parasol, tu pourrais aussi utiliser le couteau (ou d'autres outils) pour rajouter des polygones sur les bords et donc faire que la subdivision surface (hypernurb) arrondisse beaucoup moins les angles. Autre méthode, plus bourrin, selectionner les bords du parasol en mode aretes et modifier l'influence de la subdivision surface (M-R) pour reduire cette dernière pour les aretes selectionnées.

César Vonc
30/05/2015, 22h40
Simuler=>Tissu=>"Surface tissu" permet d'éviter les arrondis.

+1 pour la solution d'AleXXi qui est optimale !