PDA

Voir la version complète : Quel PC choisir pour octane ?



Taiko
08/06/2015, 17h05
Bonjour,

Je pense que tout est dans le titre, Je souhaite utiliser Octane mais comme je travaille depuis 10 ans sur MAC, j'aurais besoin de vos conseils pour acheter un PC compatible avec Octane et si en plus il prend pas trop de place et que vous connaissez un site ou l'on peut l'acheter à un prix défiant toute concurrence, je suis prenneur ! Budget 1500 €

sansalvador
08/06/2015, 17h16
Pour Octane , la seule obligation est la carte graphique Nvidia
Par expérience , je déconseillerait la quadro k2200 et resterait sur les cartes gamer GTX comme une 970gtx 4go pour moins de 400€ bon rapport qualité prix
En processeur , je te conseillerai minimum un core I7 comme un 3770K , pareil un peu moins de 400€ sur une carte mère au bon chipset pour moins de 100€ c'est bon , tu peux toujours prendre la gamme de processeur au dessus mais le prix s'envolera forcément aussi
16 go de ram
une alim mini de 550W , là tu as tous les prix , tout dépend de la qualité
un boitier bien aéré
Pour le budget que tu as , tu pourras difficilement faire mieux en config , sachant qu'il y a encore des trucs à acheter comme ventirad , lecteur cd-rom , lecteur de carte , disque dur (ssd pour ton Os et sata pour tes données) etc

Après si tu veux un truc à ne pas assembler toi même , alors prospecte chez un assembleur pas trop loin de chez toi , parce que sur internet bien souvent ils sont pas forcément dans ta ville voir même à l'autre bout du pays et en cas de problème , même sous garanti , tu as les inconvénients du renvoi

Taiko
08/06/2015, 17h30
Moi qui pensais que c'était moins cher un PC :) Dire qu'avant je montais mes PC moi même, c'est loin tout ça :) Merci pour l'info... j'avais oublié que tout était plus simple sur PC :) J'espère quand même que windows a un peu évolué :) pour le design je le cacherais et pour les virus... je le brancherais pas c'est plus sur :)

Taiko
08/06/2015, 17h49
Et si je change juste la carte graphique c'est jouable ?

http://www.nvidia.fr/object/quadro-K5000-mac-fr.html#pdpContent=0

1600 € la carte waou ça fait mal !

pxlntwrk
08/06/2015, 18h30
Salut,

http://inlifethrill.com/wp-content/uploads/2015/05/Rnedering-Process_01.jpg
voici une infographie provenant du site d' InlifeThrill (http://inlifethrill.com/) (une mine d'info sur octane c4d ceci dit).

de ce que j'ai compris il y aurais 2 phases dans le process de rendu d'Octane
1:export de la géométrie et des textures ( a priori gérer par le ou les proc)
2:le rendu pur (gérer par le ou les gpu)


donc gros proc gros gpu :-)

ciao:icon_wavey:

ps/ verifier que la carte mère fournisse le debit maximum aux slot pci

Taiko
08/06/2015, 18h44
alienware ça à l'air pas mal.

http://www.dell.com/fr/p/alienware-area51-r2/pd?oc=d00aw51r255&model_id=alienware-area51-r2

ashurao
08/06/2015, 18h47
Hello,

oublie cette carte. C'est équivalent à une GTX 680. Cette génération n'était pas très doué pour le GPGPU (CUDA ou OpenCL). Regarde dans les résultats d'OctaneBench, tu verras qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard.

http://render.otoy.com/octanebench/results.php?sort_by=avg&filter=&singleGPU=1

Quelle carte as-tu actuellement dans ton Mac Pro? Si tu n'as pas une carte trop puissante, tu peux très bien envisager d'installer une carte PC type GTX 970, dédiée à Octane, tout en gardant la carte mac pour le démarrage et l'affichage.
Car tu ne l'as peut-être pas vu, mais il faut 2 cartes graphiques pour travailler dans de bonnes conditions sur Octane. Une pour l'affichage, une pour le rendu. Si la même carte est utilisée pour les 2, l'interface sera beaucoup ralentie.

Donc l'idéal, c'est 2 cartes graphiques identiques, comme ça, quand tu ne fait que du rendu, tu assignes les 2 à cette tâche pour diviser par 2 le temps de rendu, ou alors (souvent le cas sur mac), on utilise une petite carte pour l'affichage, et une plus grosse pour le rendu. Si tu peux passer sous mac OS 10.10, tu pourras installer dans ton mac pro une carte PC, GTX 970 ou GTX 980.

Taiko
08/06/2015, 18h53
Merci ashurao, je ne savais pas que l'on pouvait introduire une carte PC dans un Mac. Au niveau des driver ça ne pose pas de problème ?

ashurao
08/06/2015, 19h00
2 possibilités:

1 - les drivers sont déjà "officieusement" dans le système. C'est mon cas. Mes 2 cartes sont des versions PC, et les drivers sont déjà dans mac OS X, et ça fonctionne direct.

2 - Il faut télécharger les drivers sur le site d'Nvidia, sinon, ça ne marche pas. C'est le cas des GTX 970, 980. Avec un peu de chance, ces drivers peuvent apparaitre dans une futur mise à jour du système.

Attention: dans les 2 cas, ces cartes ne seront pas officiellement supportées. De plus, tu n'auras plus la pomme au démarrage.

sansalvador
08/06/2015, 19h06
à partir de 2600€....

C'est plus vraiment ton budget , après AlienWare n'a rien de plus qu'un assemblage simple , tu payes aussi le design moche de leur boitier ( je sais ça n'est que mon avis) et le design c'est pas lui qui calcule.
Perso , mes gouts à ce niveau sont sobre , et pour la énième fois , je conseillerait à nouveau le boitier que je me suis payée qui est vraiment top , le fractal define xl R2 que j'ai payé 115€ frais de port compris , insonorisé , spacieux , capacité de 6 ventilateurs de 140 mm (3 fournis d'origine) sur un variateur 3 vitesses d'une efficacité redoutable , et sobre . au moins 8 logements pour disque dur , en plus j'ai acheté un boitier qui alimente 4 dd 2.5 et qui se met en façade , du coup les disques sont accessibles , c'est très pratique et il me reste encore de la place en façade
Après alienware ne font que te proposer du matériel que tu peux trouver moins cher ailleurs , c'est un peu le pc du kéké :D

Mais pour 1500€ tu as déjà une belle config , cathy2372 pourrait en parler puisqu'elle a franchi le pas pour le même budget , seul hic si je peux dire , que du dd en sata , pas de ssd , mais un i7 4790K la quadro k2200 qui est une bonne carte mais qui présente des soucis de compatibilité au niveau des drivers avec c4d , qui a donc été changé par une 970gtx et ça marche super bien.

A rapport prix/config , tu n'aura pas aussi bien chez la pomme

ashurao
08/06/2015, 19h19


A rapport prix/config , tu n'aura pas aussi bien chez la pomme

En fait, il n'y a rien chez la pomme. Tous les macusers qui utilisent octane sont sur les vieux mac pro.

Par contre, si tu achètes un PC, je te conseillerais d'attendre un peu la version 3 d'octane. Pourquoi? Car il sera OpenCL, et tu auras donc plus de choix pour les cartes graphiques puisque le soft fonctionnera avec les cartes AMD. Et ces dernières sont bien moins chères.

Taiko
08/06/2015, 19h19
Merci Sansa, t'es gentil quand tu dis que c'est moche :) Bon je vais aller à Mongallet ça me rappelera ma jeunesse :)

Taiko
08/06/2015, 19h21
AMD mais c'est parfait ! J'ai le dernier MAC pro à l'agence, c'est forcement une AMD, trop bien !

ashurao
08/06/2015, 19h30
Ah, vous avez les mac pro "poubelle" :-)

…*tu comptais la mettre dedans comment ta Nvidia à 1600€?

Si c'est pas trop indiscret, tu bosses dans quelle genre d'agence?

atome451
08/06/2015, 19h32
Salut à tous,

Tout cela étant dit, tu peux toujours envisager l'achat d'un boitier externe de type Netstor Thunderbolt (http://www.netstor.com.tw/_03/03_02.php?MTEy). Il supporte les GPU NVidia mais le prix n'est pas indiqué sur le site. Les performances sont moins bonnes que d'autres boitiers Netstor mais j'imagine qu'il doit être moins cher également... Il vaut tout de même mieux se renseigner pour savoir si Octane le reconnaitra.

Pour ma part, j'ai un vieux Cubix xPander mais les prix se sont envolés depuis que je l'ai acheté. Cela dit, il tourne depuis 2010 sans souci.

Tu trouveras aussi des tas d'infos sur le site d'Octane pour des systèmes de connexion de GPU externe pour MAC. Je ne vois pas de raison de passer à un PC car des solutions pour Mac existent. Et si tu es plus performant sur Mac, ce n'est pas à négliger.

Cela dit, l'avantage de passer à Octane est la performance et la rapidité de calcul. Ça a aussi un coût, qui est moindre que l'achat d'une ferme de rendu CPU de performance équivalente mais qui n'est pas négligeable.

Pour ma part, je te conseillerais pour le choix du GPU de ne pas t'orienter vers les Quadro. Les GTX feront aussi bien, si pas mieux avec Octane, pour un prix nettement moindre. Et comme de toute façon Cinema 4D ne gère pas les caractéristiques des Quadro, il n'y a vraiment aucune raison de payer des sommes pareilles.

Et je m'orienterais plus volontiers vers un GPU avec beaucoup de mémoire plutôt qu'un GPU rapide si tu dois faire un choix entre les deux car la fonction out-of-core (déchargement d'une partie des textures en RAM classique) te fera perdre en performance. Donc la RAM GPU reste plus importante à prendre en compte comparativement.

Voilà tout ce que je peux dire. :icon_smile:

Taiko
08/06/2015, 19h55
Merci atome451 mais du coup je vais attendre vu que j'ai aussi un Mac Pro à la maison plus vieux mais AMD aussi.

Je travaille dans une agence de pack ou je fais 95% de retouche et 5% de 3D, c'est le contraire pour les free (la nuit du coup).