PDA

Voir la version complète : 3 questions de débutant ^^



B-Wort
11/06/2015, 16h56
Bonjour j'ai trois questionnement que je n'arrive pas à résoudre sous C4D.

- Lorsque je met un objet en enfant d'un autre objet, comment lui empêcher de prendre les coordonnées de son parent ? J'explique en détail, sur les autres logiciels 3D que j'ai pu utiliser, il y a toujours une touche quelque part à activer dans le logiciel ou à maintenir sur le clavier de l'ordinateur pour forcer notre objet 3D à garder ses coordonnées locales, et ce, même lorsqu'il passe en enfant.


- Mon autre questionnement c'est, est ce qu'il y a moyen dans C4D d'avoir un équivalent, même simplifié, de ce que peut faire le plugin Plexus sur After Effect, c'est à dire pouvoir par exemple faire une ligne polygonale qui grandit ou rétrécit entre deux objet Neutre qu'on écarte ou qu'on rapproche...? (J'sais pas si j'suis clair)


- Enfin, savez vous quel est le meilleur moyen lorsqu'on a filmé une scène avec un reflex numérique par exemple ou une camera pro, dans la vrai vie j'entend, pour enregistrer les coordonnées de placement et d'angle du reflex et les récupérer dans C4D pour les appliquer sur la caméra C4D. Je pensais à un cube placé sur le tournage réel ou carrément à un appareil electronique placé sur le reflex et permettant d'enregistrer ce type de donnée pour les récupérer après dans C4D...? Mais je ne connais pas le nom de ces choses.


Merci énormément d'avance, si vous avez certaines réponses mon bonheur ne serait plus grand :)

AleXXi
11/06/2015, 17h28
Quelques bouts de réponses :) :

-Pour les coordonnées, je sèche.
Néanmoins, tu peux geler les transformations ce qui te permet de réinitialiser les coordonnées d'un objet sans que celui ne bouge :

http://i.gyazo.com/c1f2709f5a469894a59d29c44ca391f6.png

mais ca ne répond pas vraiment à ta question....



-"Noui, il n'y a un équivalent" à plexus : http://www.thepixellab.net/c4d-tutorial-plexus-style-organic-particle-lines

Il y aussi l'outil réseau d'atomes qui peut servir à faire des choses vaguement similaires.



-Ce que tu veux, c'est extraire le mouvement de ta caméra à partir d'une vidéo. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des mini tutos sur le sujet avec le terme "camera tracking ou motion tracking"

Le meilleur moyen, je sais pas (peut être le soft boujou ? 100% dédié au caméra tracking)

Mais les deux méthodes les plus simple selon-moi sont:

L'outil de caméra tracking d'after effects :

http://i.gyazo.com/f0325f2272fe94a668654720a3fb7b42.png

Puis fichier=>exporter=>vers C4D

ou

celui de C4D présente depuis la R16 : voir la partie "Traqueur de mouvement" dans l'aide de C4D

Aurety
11/06/2015, 19h15
Pour le 1 : Je ne comprends même pas l'intêret ? Mais éventuellement vas voir les contraintes de C4D, on peut tout faire avec..
Pour le 2 : Oui c'est l'objet Traceur de Mograph, tu glisses les objets dans le traceur, même un émetteur de particules, etc.. un cloneur.. des objets différents et tu choisis l'option : Connecter les objets. Une spline est créée, après tu peux en faire ce que tu veux, la rendre via Hair, ou autre.
Pour le 3 : AleXXi a tout dit !

B-Wort
12/06/2015, 17h55
Merci beaucoup les gars.

Pour le 3, je connais la plupart des bons outils dédiés au tracking, et ça fonctionne plutôt bien les trois quart du temps, que ce soit: CameraTracker, ou le trackeur perspective de base d'After Effect, ou encore Mocha, ou Boujou aussi et j'suis en train de tester PF track qui fonctionne plutôt pas mal). Mais c’était plus pour savoir si il existait quelque chose permettant d'avoir des coordonnées précises et exactes d'un placement de reflex que mon cadreur serait en mesure de me rapporter de ses tournages, ce qui m’économiserait beaucoup de temps de correction de coordonnées, de recherche du meilleur angle, de triche de focale, etc.

Pour les contraintes C4D, je ne mis suis pas encore mis, faut que je regarde ça, ça peut me tirer d'affaire pour bon nombre de chose je pense.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ça va beaucoup m'aider ;)

OrlaV
12/06/2015, 21h02
Mais c’était plus pour savoir si il existait quelque chose permettant d'avoir des coordonnées précises et exactes d'un placement de reflex que mon cadreur serait en mesure de me rapporter de ses tournages,


Alors ce genre de problème c'est du hardware et non du software.
Il y a peu d'engins permettant de le faire mais la dernière black magic est capable de sortir ce genre de coordonnées.
https://www.blackmagicdesign.com
De plus cela film en 4k ce qui n'est pas dérisoire.

On est prêt à en acheter une de notre côté c'est dire à quel point c'est intéressant, comme nous faisons fréquemment des intégrations 3D.


Sinon pour le reste, tu ne peux pas comparer le track d'after et C4D avec un bonjou ou PF Track. Comme tu l'as dis ce sont des logiciels dédié au track et c'est bien pour cela qu'on les utilise. Le track de C4D est vachement top mais ça devient très compliqué quand l'optique de la caméra n'est pas une haut de gamme sans distorsion.. Donc il faut passer par une correction optique dans un soft comme nuke ou autre avec des presets adaptés à la cam et aux optiques.


Je te dis ça pour quoi? parce qu'on début on s'amuse bien avec les outils de tracking et on a l'impression d'être le roi du monde mais on se rend vite compte que ce n'est pas suffisant pour sortir du parfait.

lyon4
13/06/2015, 15h05
Salut
pour ta question 1, tu peux aussi passer par un tag XPresso.
tu crées un objet neutre en dehors de ta hiérarchie et n'as qu'à associer sa sortie "position globale" à l'entrée "position globale" de l'objet enfant de ta hierarchie.
Ainsi, sa position sera toujours celle du neutre même si son parent bouge.