PDA

Voir la version complète : Question Plusieurs textures sur le même objet.



Tatoo
26/06/2015, 12h25
Bonjour à tous!

cela fait un petit temps que je ne suis plus venu sur ce forum.

J'ai une pt question,

Pour une partie d'un montage photo, j'ai décidé de projeter une image sur 9 cubes. ( photo à l'appui :D )

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/26/150626121618709942.jpg

J'ai donc utilisé le cloneur pour mes 9 cubes, Il y a une texture différente à l'arrière. J'utilise un effecteur pour que tous les cubes subissent une pt rotation de 180° et que la nouvelle texture apparaisse. Maintenant ce que j'aimerai faire, c'est qu'une fois que l'on voit la 2ème texture, la première texture ( qui serait à ce moment là en arrière plan ) change. Ainsi, je peux refaire une rotation et revoir une autre image. et ainsi de suite ...

http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/26/150626122647112372.jpg


Seulement, j'ai déjà recherché que ce soit sur se forum, sur google etc... J'ai jamais trouvé comment "timer" une texture. J'ai bien essayé de mettre des clés sur l'onglet "couleur" dans le matériel mais ça ne marche pas du tout... Il doit bien y avoir moyen mais je rate qqchose xD

Scynic
27/06/2015, 12h19
Bonjour :)

Je n'ai pas encore eu à me poser la question, donc je ne peux que supposer qu'il y ait une autre solution qui fasse moins bricolé que ce qui va suivre :

Solution 1 :

Modifier l'image que tu mets en premier (toshop par exemple) afin de mettre les photos les unes à côté des autres sur une seule et même image, en largeur. Ensuite, il suffit d'animer le déplacement de la texture pendant que les cubes sont tournés à 180° afin que la face avec la photo revienne avec l'image suivante.

Solution 2 (si tu n'es pas à l'aise avec la modif d'images):

Crée tes 9 cubes, et applique-leur une texture avec la photo 1 comme tu l'as fait sur la face, et une texture bleue sur l'arrière (comme tu l'as fait aussi).

Ensuite, tu dupliques ces cubes, et tu remplaces la texture avec la photo 1 par une texture avec la photo 2. même chose s'il y a plusieurs images.

Là, faudra être bien carré sur le montage pour que la supercherie ne se voit pas :)
Tu ajoutes un tag affichage sur tous les cloneurs. (clic droit/propriété C4D/Affichage) et tu coches utiliser visibilité.
Tu mets 0% sur tous les cloneurs qui suivent ta première photo, qui reste, elle, à 100%.

Vient le temps de l'animation, n'oublie pas de rajouter des clés de visibilité sur la frame précédent leur changement d'état (passage de 0% à 100% et inversement, pour ne pas qu'elles apparaissent progressivement mais d'un seul coup) .

On voit la photo 1.
Le cube tourne à 180°.
On voit la texture bleue.
clés : Cloneur 1 visibilité à 100%, cloneur 2 visibilité à 0%.
frame suivante : Cloneur 1 visibilité à 0%, cloneur 2 visibilité à 100% (on voit donc la face bleue du cube 2)
Rotation à 180°, on voit la photo 2.

Et ainsi de suite, autant qu'il y a de photos.

J'ai pas mieux à te proposer avec mon petit niveau :/

Tatoo
29/06/2015, 11h19
Salut !

Merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre !

faute de temps, j'ai finalement changé de plan mais je garde ton idée pour une prochaine fois :D

Tes idées ont l'air bonnes mais je suis surpris que même après mes recherches google etc... j'ai rien trouvé de plus "facile".

J'imaginais vraiment une solution toute simple ^^

Scynic
29/06/2015, 21h21
Re, et je t'en prie =)
Je n'ai peut-être pas les connaissances nécessaires pour faire ça simplement, j'étais surpris aussi de ne rien trouver de mieux :/

Édit : finalement, c'est possible ! Et la solution était déjà sur ce forum en plus... J'ai mal cherché ^^

http://frenchcinema4d.fr/archive/index.php/t-70140.html

Tatoo
01/07/2015, 01h51
Ah tiens ! Faut que je test ça :D