PDA

Voir la version complète : Question Caméra / Tracé (vectoriel) / Suivi / Fbx



FabienM
23/08/2015, 10h44
Bonjour à tous,

nouvel inscrit sur le forum,
je (re)-débute sur Cinema 4D que j'avais acheté il y a quelques temps ( v.10.5 !! ).
Un peu de 3D à l'époque sur Strata Cx, et de la modélisation simple sur Sketchup,
Photoshop, illustrator, After effects avec lesquels je me débrouille.
je ne suis donc pas un expert en 3D, mais après avoir regardé plusieurs softs 3D,
j'ai arrêté de nouveau mon choix sur Cinema 4D qui me semble une excellente solution,
avec en prime une intégration avec After Effects.
Je suis principalement sur plateforme Mac, avec des connaissances basiques sur PC.
Voilà pour une courte présentation.

Ma question est la suivante :
J'ai récupéré un mouvement de caméra d'une animation au format FBX,
qui représente une promenade à l'intérieur d'une ville ( dont je n'ai pas la modélisation ).
Le mouvement est correct et régulier dans les lignes droites, mais ce n'est pas du tout le cas dans les courbes,
la caméra à des à coups disgracieux.
Je souhaiterais donc rendre ce trajet le plus lissé possible, un peu à la manière d'un mouvement de steadycam.
Ce trajet est à 60 fps et représente un peu plus de 16200 images ( +/- 4'30" ).

Au vu du nombre de points à chaque image à retoucher,
j'ai pensé qu'il serait plus simple et d'un meilleur rendu final,
de retracer ce parcours sous forme vectorielle,
et d'ensuite faire suivre la caméra sur ce tracé, en répartissant de manière égale,
l'ensemble des 16200 points entre le début du tracé et la fin du tracé.

Mes difficultés sont les suivantes :
J'ai vu qu'il était possible de faire suivre une caméra à une B-Spline dans C4D ( j'ai fait un petit tutorial de test ),
( clic droit sur la caméra / CINEMA 4D Tags / Align To Spline )
mais j'aimerais que la caméra suive un tracé vectoriel type Illustrator ( .ai .eps .pdf )