PDA

Voir la version complète : Question Caméra / Tracé (vectoriel) / Suivi / Fbx



FabienM
23/08/2015, 10h44
Bonjour à tous,

nouvel inscrit sur le forum,
je (re)-débute sur Cinema 4D que j'avais acheté il y a quelques temps ( v.10.5 !! ).
Un peu de 3D à l'époque sur Strata Cx, et de la modélisation simple sur Sketchup,
Photoshop, illustrator, After effects avec lesquels je me débrouille.
je ne suis donc pas un expert en 3D, mais après avoir regardé plusieurs softs 3D,
j'ai arrêté de nouveau mon choix sur Cinema 4D qui me semble une excellente solution,
avec en prime une intégration avec After Effects.
Je suis principalement sur plateforme Mac, avec des connaissances basiques sur PC.
Voilà pour une courte présentation.

Ma question est la suivante :
J'ai récupéré un mouvement de caméra d'une animation au format FBX,
qui représente une promenade à l'intérieur d'une ville ( dont je n'ai pas la modélisation ).
Le mouvement est correct et régulier dans les lignes droites, mais ce n'est pas du tout le cas dans les courbes,
la caméra à des à coups disgracieux.
Je souhaiterais donc rendre ce trajet le plus lissé possible, un peu à la manière d'un mouvement de steadycam.
Ce trajet est à 60 fps et représente un peu plus de 16200 images ( +/- 4'30" ).

Au vu du nombre de points à chaque image à retoucher,
j'ai pensé qu'il serait plus simple et d'un meilleur rendu final,
de retracer ce parcours sous forme vectorielle,
et d'ensuite faire suivre la caméra sur ce tracé, en répartissant de manière égale,
l'ensemble des 16200 points entre le début du tracé et la fin du tracé.

Mes difficultés sont les suivantes :
J'ai vu qu'il était possible de faire suivre une caméra à une B-Spline dans C4D ( j'ai fait un petit tutorial de test ),
( clic droit sur la caméra / CINEMA 4D Tags / Align To Spline )
mais j'aimerais que la caméra suive un tracé vectoriel type Illustrator ( .ai .eps .pdf )
-> comment fait-on ? ( Faut-il retracer le chemin en B-Spline dans C4D ?? Il existe une fonction Align To Path ? )
Réponse 1 => J'ai un début de réponse grâce aux discussions similaires qui sont proposées sous mon message -> Illustrator 8,
mais mon tracé / chemin qui n'est pas fermé, apparait fermé dans C4D ? du coup le suivi de caméra suit également le trait de jonction entre le point de départ et le point d'arrivée du tracé ?
Réponse 2 => il suffit de décocher dans Object Properties du tracé vectoriel " Close Spline "

Lorsque l'on lie une caméra sur une B-Spline,
le déplacement de la caméra se fait par le réglage de la valeur de position, dans l'expression Align To Spline de 0% à 100%.
En créant ensuite un point clé d'animation en début et un autre en fin de timeline,
on retrouve l'animation sur le chemin en deux points.
-> Est-il possible de créer automatiquement les points clés intermédiaires d'animations,
entre les deux points de position de début et de fin ?
Réponse 3 => il semble possible via " Show Tracks " / " Functions " / " Spline to Position Track "
de convertir une Spline en points clés, seulement cela met un point clé toutes les 7,5 images et non chaque image !
-> Ou peut régler le fait de mettre des points clés à chaque image, je ne trouve pas ?

Enfin, comment exporter cette animation de caméra sur tracé avec l'ensemble de ces points au format .fbx ?
( j'ai téléchargé un petit soft Autodesk de conversion " Fbx converter " qui permet l'échange entre .3ds / .dae / .dxf / .fbx / .obj )

Peut être ma méthode et mon approche ne sont pas les bonnes.
Merci par avance de vos retours et suggestions.

FabienM
24/08/2015, 09h52
Bonjour,

je fais suite à mon premier message,
après avoir trouvé une partie des réponses à ma question ( voir premier post édité ).

J'ai téléchargé la dernière version de C4D en période d'essai,
et j'ai pu ainsi exporter le chemin de caméra Fbx converti en spline vers Illustrator.

J'ai retouché cette spline avec de belles courbes de bézier,
et ré-importé le tout dans C4D afin que la caméra suive cette Spline.

J'ai un point clé en début et fin de tracé.

Je bute à présent sur le fait de créer des points clés pour chaque image,
afin de pouvoir ensuite exporter l'ensemble de nouveau au format Fbx.

Si quelqu'un / une avait une idée ?

Par avance, merci de votre aide.

Aurety
24/08/2015, 10h39
Tu peux sans doute doute utiliser le key reducer sur tes fcurves originales pour les lisser et virer toutes les sautes trop marquées.

FabienM
24/08/2015, 10h44
Bonjour Aurety,

merci de ton retour, je vais regarder à quoi correspond le key reducer et les fcurves.
Sur le nouveau tracé, je n'ai que 2 points clés, un au début du tracé Spline et un à la fin.
Je pense donc que tu parles du tracé initial, en fait celui-ci n'a pas vraiment d'arrondi ( Bézier ),
mais plutôt des facettes, un peu comme quand on exporte en Dxf et que les arrondis sont segmentés.

FabienM
26/08/2015, 10h18
Je continue à me répondre à moi-même,
afin que ce post puisse servir le cas échéant à d'autres novices.

Après avoir regardé les fcurves, je m'aperçois que j'ai encore à apprendre, et c'est tant mieux.
Beaucoup trop de points à retoucher ( position + rotation caméra ) sur 16000 images,
n'étant pas très familier avec la time-line de C4D, et ramant pour ce qui concerne l'ergonomie ( zoom ... ).

Finalement, plutôt que de ré-importer la spline de trajectoire dessinée dans Illustrator,
et faire suivre la caméra sur cette spline,
j'ai préféré re-créer une 2ème caméra, et j'ai recopié patiemment le trajet initial de l'import Fbx,
de ce fait quelques points à gérer dans la timeline vs 16000 points.
Un mouvement de caméra bien plus fluide.

Afin d'être sur d'utiliser les derniers formats d'échanges de C4D,
j'ai installé un autre système Mac 10.9 pour installer la version de démonstration de la R16 utilisable 45 jours.
Reste à présent l'export Fbx.

Ps : je me rends bien compte que ce sont à peine les fondamentaux du logiciel ;)