PDA

Voir la version complète : intervenir sur le maillage d'origine mode sculpture



heraclite
11/09/2015, 10h32
bonjour à tous,
en plein de le boulot de modélisation en mode sculpture, j'ai un souci....simple j'ai mon model de base en low poly que je modifie en passant par l'interface "sculpting" ....ensuite quand je reviens sur l'interface standard, mon calque à la petite icône qui m'indique que mon calque est mode sculpture , quand je clique sur mon calque en mode sélection de point ou arête ou polygone, mon maillage low poly réapparaît cool me diriez vous! mais dès que je souhaite intervenir de nouveau dessus impossible, le mode sculpture ne le permet pas....
toto à essayé donc de doubler son calque de virer le mode sculpture pour le remettre ensuite mais quenini, mon calque n'a pplus alors les transformations effectuées auparavant !

comment faire alors ?

merci à tous

Itsmil
11/09/2015, 12h06
Je me suis posé la même question et dans mon cas, j'ai tout simplement dupliqué l'objet sculpté, viré le tag sculpture, modifié le maillage puis j'ai utilisé sculpture/projection maillage en sélectionnant mon maillage modifié et celui avec le tag sculpt.

Le principe étant de projeter tes modifications/ton sculpt de ton maillage originel sur le maillage modifié.

Normalement comme ton maillage modifié doit être "presque" identique à l'original (si tu rajoutes un bras, pas sur que ça marche hein), tu devrais avoir peu de perte de détails. Attention si tu modifie totalement la topologie, si tu as peu de subdivisions, ça peut générer des artefacts voir une perte de détails (comme un ramollissement), ça peut aider de sur-subdiviser avant de projeter.

Ceci dit ça m’intéresserais de savoir s'il n'y a pas plus simple et plus propre. :icon_wip:

heraclite
12/09/2015, 12h32
merci itsmil ...j'ai pas bine compris le coup de copier le maillage tu peux être plus précis ? (screen shot ?)

merci

Itsmil
13/09/2015, 00h02
Une simple capture d'écran me semblait insuffisante alors je t'ai fais une sorte de tut-résumé sur les manips qu'il faut faire via ce lien (http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/12/150912115603950668.png)


J'ai pris un cube avec deux " excroissances plantureuses" comme exemple. Dans ce cas ci, il était nécessaire de modifier le maillage original car la subdivision n'était pas suffisante au niveau des excroissances, ce qui donnait cette différence dans la taille des polys après le sculpt. La modification du maillage original a donc été faite pour corriger soucis.

Vous pardonnerez amis lecteurs pour mon manque de doigté dans le sculpt de ce cube, je n'ai hélas pas le talent de César Vonc :icon_mrgreen:

heraclite
15/09/2015, 17h39
merci itsmil c'est super grand merci !!!!!

heraclite
15/09/2015, 17h49
juste j'ai pas projection de maillage dans le menu !
pourquoi ?

Fluffy
15/09/2015, 18h10
Aucune idée. Vire le dossier préférence de ton dossier utilisateur et redémarre C4D pour qu'il les reconstruise. Cette commande devrait se trouver dans ton menu.

heraclite
15/09/2015, 18h39
merci fluffy ;;;je regarde ! si ca t as le temps de jeter une oeil sur mon autre sujet.....je sais j'abuse:P