PDA

Voir la version complète : Problème Problème chevauchement des faces suite à une extrusion interne.



Killian Bonnet4D
24/09/2015, 18h53
Bonjour à tous ;)

Me revoilà avec un nouveau problème.

J'ai voulu faire une extrusion, tout d'abord, j'ai utilisé l'outil couteau en mode boucle pour découper la zone à extruder, mais cela c'est bien visiblement mal passé :(.

Quand j'ai voulut faire l'extrusion (outil extrusion), les deux faces dans les deux hexagones rouges se chevauchent ! :(

Alors que les deux autres faces dans les hexagones bleus sont bien extrudées (pas de chevauchement indésirable).

Ne pas se fier au rectangle rouge en haut de la capture.

http://imageshack.com/a/img538/4021/FLKR5M.png

A quoi ce phénomène peut il être dû ?

Merci d’avance.

bru
24/09/2015, 19h39
Il serait sans doute plus facile de te répondre si tu nous montrais le maillage sans HN appliqué, parce la cage, ce n'est pas très lisible. ;)

À priori, cela signifie qu'il y a un problème dans ton maillage avant extrusion: probablement des points qui sont "multiples". Utilise la commande "optimiser" (maillage/commandes/optimiser...) pour fusionner tous les points qui seraient trop proches des autres.

Active aussi l'outil de vérification du maillage (maillage/commandes/réglages de modélisation - onglet "vérification du maillage" pour voir les éventuels défauts de celui-ci.

Les commandes d'extrusion et de biseau imposent un maillage très propre, sans quoi les résultats peuvent parfois être très inattendus.

Killian Bonnet4D
24/09/2015, 21h00
Merci de votre réponse.


Après vérifications attentives, malgré l'utilisation de la commande optimiser du menu maillage, ça ne fonctionne toujours pas.

Etant encore débutant dans Cinéma 4D, je ne sait pas vraiment ce que signifie HN, et je n'est pas trouvé la commande vérification du maillage dans le menu maillage/commande, la commande réglages de modélisation n’apparaît pas, je suis sous Cinéma 4D Studio R16.

Merci de votre aide :)

SCHMUMS
24/09/2015, 23h24
Bon pour le HN cela signifie Hyper nurbs (il serait bon de regarder un peu le manuel).
Pour voir ton maillage sans subdivision il faut désactiver "surface de subdivision en décochant la petite virgule verte juste en face…

tabou
25/09/2015, 10h54
Hyper Nurbs ou HN est un terme ancien qui n'est plus utilisé dans l'interface ni dans la doc depuis la version 14 ou 15 je ne sais plus exactement, maintenant c'est "subdivision de surface".

Ce n'est pas dans le menu maillage/commandes qu'il faut chercher cette fonction, on la trouve dans le gestionnaire d'attributs : dans le menu mode on active le mode modélisation puis on affiche l'onglet vérification du maillage et on coche la case autoriser vérification du maillage.
Ne pas oublier de décocher la case une fois la vérification terminée, cette fonction peut ralentir sérieusement l'affichage dans l'éditeur.

Killian Bonnet4D
26/09/2015, 20h10
Bonjour et merci de votre aide.

En fait, HN, je savais ce que cela voulais dire, c'est juste l’abrégé que je ne savait pas :).

Pour mon problème, j'ai fini par trouvé ou ce situait l'option de vérification du maillage de moi même.


Mais la zone ou qui pose problème ne semble pas être signalée et il ne semble pas y avoir d'erreur de maillage, après je me trompe peut être, c'est la première fois que j'utilise cet outil.