PDA

Voir la version complète : Knife C4D



leo3d
30/10/2015, 16h35
Bonjour

Venant de Softimage, il y a des situations qui m'embetent (les pivots et le snapping mais bon je ferais avec)
Mais je suppose que vous aurez la réponse

Est il possible dans un polygone sélectionner de le couper en 2 via le knife
oui bien sure si on sélectionne 2 point à l’extérieur de celui ci
mais quand je veux sélectionner 2 point à l’intérieure du polygone ce n'est pas possible ?????

Alors il y a bien sur les réglages du knife via des plans mais ça ne résout pas mon problème


Merci

Floc
30/10/2015, 17h23
Pour les pivot et le snapping télécharge cette présentation ici (http://www.c4dcafe.com/ipb/files/file/888-r13-interface-navigation-workflow-enhancements/). Une bonne partie est consacrée à ce sujet et devrait t'aider.
C'est une présentation des nouveauté de la R13 mais c'est toujours valable.

Par contre j'ai pas bien compris la suite. Tu veux couper un Polygone en tirant ta ligne de coupe depuis l'intérieur de celui ci ?

leo3d
30/10/2015, 17h39
oui tout à fait le coupe avec 2 point knife à l'interieur de celui ci

et merci pour le lien

gr4ph0s
30/10/2015, 17h50
Sélectionnes tes deux edges, click droit dans le viewport, edge cut. Décoche N-gon et voila :)

leo3d
30/10/2015, 17h58
16488

16489

Non gr4ph0s ce n'est pas ça que je souhaite, cf petit aperçu

Floc
30/10/2015, 20h09
Tu peux utiliser "Create Point" en deux fois. Bon c'est pas tirer une ligne mais c'en est pas loin.

poutoupoutou
30/10/2015, 23h24
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris ta requête mais regarde du côté du polygone pen. J'ai pas fini de l'explorer mais c'est un outil pratique et puissant.

sansalvador
31/10/2015, 12h32
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux exactement , mais si ton souhait est de couper ton polygone sans partir d'un point existant , il te suffit simplement de:
-te mettre sur une vue face à ce polygone
-prendre le couteau en mode ligne et en prenant soins de cocher "limiter aux polygones visibles"
-cliquer à l'extérieur du polygone jusqu'à l'endroit de coupe désiré toujours sur l'extérieur et ta coupe est faite
-après si les points ne sont pas exactement à la bonne place , l'outil glissement est ton ami ou encore rentrer les coordonnées à la main dans "position"

leo3d
02/11/2015, 08h45
Merci mais la subtilité est de cliquer à l’intérieur

Je ne comprends pas pourquoi il existe une frontière


-te mettre sur une vue face à ce polygone
-prendre le couteau en mode ligne et en prenant soins de cocher "limiter aux polygones visibles"
-cliquer à l'extérieur à l'interieur du polygone jusqu'à l'endroit de coupe désiré toujours sur l'extérieur et ta coupe est faite
-après si les points ne sont pas exactement à la bonne place , l'outil glissement est ton ami ou encore rentrer les coordonnées à la main dans "position"

lenogre
02/11/2015, 09h20
Je ne comprends pas bien l'utilité de la manip.

sansalvador
02/11/2015, 13h02
Encore eut il fallut que l'on sache que tu veuilles faire ta coupe à l'intérieur du polygone sans que les points ne soient sur une des arêtes du polygone , or sur ton illustration , tes points sont bien sur les arêtes du polygone.

Du coup je rejoins le commentaire de Lenogre , quelle utilité de cette manip ? A quoi sert cette coupe ?
En faisant ça , tu créeras des n'gones qui peuvent rendre un résultat disgracieux (à moins que cela ne soit sur une surface et encore...)

genghiskhan
02/11/2015, 14h38
pareil que les autres... j'arrive pas a saisir l'idée ...

au pire tu fais une extrusion interne mais t'auras 4 points.

faire un coup de knife de deux points au milieu d'un polygone.... ca donnera rien car il faut minimum 3 points

Teutch
02/11/2015, 15h53
Si vous saviez le nombre d'outils C4D dont mes amis/collègues (Blender, 3ds...) ne comprennent pas l'utilité alors que pour moi ils sont indispensables... nous ne comprenons peut-être simplement pas les subtilités de cet outil... ou en fait c'est seulement bidon. :icon_mrgreen:

genghiskhan
02/11/2015, 16h10
subtilité ok mais en 3D t'as rien avec 2 points hormis un vecteur

là couper un polygone faut bien qu'un point se trouve sur un des vecteurs du polygone ou faut faire deux coupes

leo3d
02/11/2015, 16h31
la question est pourquoi se limiter à l'exterieur du poly
si vous avez un objet en vue front par ex devant ou derrière et vous souhaitez snapping pour knifer c'est utile de ne pas avoir cette limitation

leo3d
02/11/2015, 16h36
16506
Comment vous faite pour faire ça ??
Sous softimage en 2 clics c'est fait

gr4ph0s
02/11/2015, 16h43
il faut que tu passes en mode "hole" (trou en FR je présume) et active le snap sur vertex et voila le tour est joué ;)

leo3d
02/11/2015, 16h52
ok mais pour faire une droite en ortho il suffit de 2 points
et l'outil knife trou se ferme que s'il y a 3 points

je souhaite juste savoir si c'est possible, bien sure que l on peut le faire proprement mais s'il faut une dizaine de clics, ca ne va pas trop

Je viens de softimage je fait mon come back sous C4D car Autodesk l'a abandonné donc je cherche à savoir sur des actions simples je peux les retrouver sous C4D

Teutch
02/11/2015, 17h29
Le couteau "trou" ne coupe pas les arêtes autour, si ce n'est pas gênant pour toi, ça reste, à mon avis, la meilleure option. Effacer le point qui ne sert pas, ce n'est pas la mer à boire, non plus. :sweatdrop:

gr4ph0s
02/11/2015, 17h44
Comme ceci http://recordit.co/mJYEmYdOWE?

Si c'est bien ce que tu cherches à faire. ^^'

leo3d
02/11/2015, 17h48
oui c'est ça ( à voir la precision de snapp sur guide)
mais juge par toi même que tu souhaiterais que ça soit plus simple en snappant directement sur les point du cylindre ;)

http://recordit.co/RkLWDo4vaR

genghiskhan
02/11/2015, 17h58
ok en fait il faudrait un genre de fonction preview au cutter pour lui donner l'angle d'attaque et ensuite il prolongerai la coupe aux vecteurs les plus proches en gardant le meme angle

leo3d
02/11/2015, 18h00
http://recordit.co/Mr8B5Enz7V

autre exemple du knife avec un grid connector ;)

leo3d
02/11/2015, 19h07
http://recordit.co/9uEtGsL2qV

voici un exemple concret de l'utilisation du knife façon softimage

Floc
02/11/2015, 21h21
Effectivement vu comme ça on comprend l'utilté de la chose. Et l'utilisation avec le grid connector c'est top.