PDA

Voir la version complète : Deformations, influences etc....



remise
06/12/2015, 15h38
Bonjour tout le monde!...

J'ai suivi dernièrement un court métrage réalisé par les étudiants de chez EMSA... Ils avaient modélisé un personnage à l'aide de simples cubes (plus basique tu meurs!)... J'ai tenté de recréer ce perso et de l'animer... Malheureusement je bute toujours sur le même problème: Les cubes se déforment au moindre mouvement... J'ai essayé toutes les façons de rigger mon personnage, augmenter la distance entre les cubes, placer la jonction des articulations dans le vide qui sépare chaque cube... etc.... Rien à faire, à chaque mouvement, les cubes s'écrasent, se tordent, se difforment!.... J'ai bien tenté d'utiliser l'outil influences et de réduire l’effet d'une articulation sur une autre mais bon, rien à faire!...
Alors, font comment les p'tits gars pour faire bouger leur perso sans se déformer?....

Bon journée à tous!

olivierrob
06/12/2015, 16h14
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta problématique, mais il me semble que c'est un soucis d'influence, si tu as une articulation par cube, il faut que cette articulation influence à 100% le cube qui lui est joint et regarder qu'aucune autre articulation ne possède d'influence sur ce cube. Pour ça tu as l'outil influence qui permet de peindre les influence de chaque articulation

majik
06/12/2015, 16h52
Je pense qu'Olivier a raison, une petite photo d'ecran de tes influences serait la bien venue, pour mieux comprendre ton souci.
Courage.

remise
07/12/2015, 14h01
Oui effectivement; c'est bien un soucis d'influences que je suis parvenu finalement à régler après avoir enfin compris comment ajouter ou enlever à l'aide du pinceau... Le côté "basique" de mon personnage y est sans doute pour beaucoup et je crains fort que ça se complique lorsque je parviendrai à modéliser correctement un "vrai" personnage.... On verra...
Merci beaucoup pour les réponses...!

Scynic
07/12/2015, 18h16
Pour la prochaine fois, quand tu as des pièces rigides à articuler, tu peux placer chacune d'elles en enfant de l'os qui lui correspond dans ll'arborescencedes objets.
De cette manière, tu n'auras pas besoin de lier le squelette à ces objets ni à régler les influences vu que le mouvement d'un objet sera contrôlé par l'os parent :)