PDA

Voir la version complète : déformateur "retournement"



romain8999
10/12/2015, 18h53
Salut les pros !

Je ne demande pas souvent d'aide ici, je me souviens même avoir perdu mon premier compte donc me revoilà chez les nouveaux membres. :)

Je cherche à réaliser une déformation qui ne me parait pas super difficile mais je sèche depuis deux heures.

Je voudrais pouvoir retourner les extrémités d'un mesh creux sur lui même. J'ai une forme polygonale assez détaillée (issue d'un scan 3D puis retravaillée) qui ressemble vaguement à un tube et j'aimerais retourner ses bords à l'intérieur en bas et à l'extérieur en haut.

Pardon c'est un peu compliqué à expliquer, je vous ai fait une capture du type de mouvement que j'aimerais réaliser à partir d'un tube.

https://www.dropbox.com/s/vddmzk68prcabpn/Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-12-10%2018.54.00.png?dl=0

J'ai tenté le déformateur maillage sans résultat très convaincant, le spline rail ou spline mograph ne fonctionne pas en révolution, je me sens tout démuni...


Si vous avez une idée ou une intuition, je suis preneur !

Merci mille fois

Scynic
10/12/2015, 19h42
Salut,
En voyant la forme je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérêt à tracer la coupe de l'objet et à lui faire une révolution pour obtenir le tube, mais çane marchera que si tu n'as pas à animer le repli du tube.
Faudra que je retourne sur l'ordi pour expliquer plus précisément, au besoin :)

Teutch
10/12/2015, 22h24
Tu peux aussi tenter le déformateur Enveloppe.

Déforme ton objet simple pour qu'il déforme également ton objet complexe...

lenogre
10/12/2015, 22h53
Extrusion contrôlée avec morphing de spline.

romain8999
11/12/2015, 01h53
Merci pour vos réponses,

voici les miennes :

Scynic, c'est déjà comme ça que j'ai construit les objets d'exemple comme tu peux le voir sur la capture.

Pour vous donner une image plus claire, j'ai une sorte de caillou (avec BEAUCOUP de facettes et aucune symétrie), je perce un trou de part en part, j'obtiens une sorte de CAILLOU TUBE. Et c'est cet objet que je veux pouvoir retourner comme une chaussette sur le modèle que je vous ai joint ici ...

Teutch, le déformateur enveloppe n'est qu'un morphing donc je vais perdre toute la texture de mon "caillou" lorsque je vais l'appliquer vers cette forme lisse. Et c'est une texture que je ne peux pas reproduire car issue d'un scan 3D super précis.

Lenogre, le morphing de spline va juste me donner une déformation linéaire de toute la longueur de mon caillou sans le retourner sur lui même, je me trompe ?


j'envoie une bière par la poste à celui qui trouve :)

Teutch
11/12/2015, 15h48
Oui, désolé, je me suis trompé d'outil, c'est au "Déformateur de maillage" auquel je pensais.
Ça ne va pas simplifier la déformation même, mais tu pourras la réaliser sur un objet simple qui déformera ton objet complexe...

Sir Gong
11/12/2015, 16h07
J'ai fait un test vite fait, et le plus simple pour moi c'est des cercles dans une peau nurbs.

16677

romain8999
12/12/2015, 15h44
Content de voir que le défi continue :)

Sir Gong merci beaucoup pour ton essai, j'ai vraiment besoin d'un déformateur car je veux l'appliquer à une forme complexe et non symétrique.

je vous avais parlé d'un caillou tube c'est en fait plutôt un os tube :

https://www.dropbox.com/s/9hzodvxk6s4bdtg/Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-12-12%2015.39.01.png?dl=0

et ce truc bizarre, je veux le retourner comme une chaussette avec un déformateur (que je pourrais animer éventuellement mais c'est pas encore indispensable)

Comme je disais dans mon premier post, j'ai essayé le déformateur maillage mais je le sens pas vraiment. Ici sur un verre de bière pour le test :

https://www.dropbox.com/s/vaypj18yn2bocjp/Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-12-12%2015.42.45.png?dl=0

La déformation est assez difficile à contrôler et surtout elle retourne les deux surfaces de l'objet qui se croisent sur le haut.