PDA

Voir la version complète : Question Comment plaquer une texture dorée sur une bouteille ?



EFO666
15/12/2015, 15h48
Bonjour à tous,
J'ai une étiquette à Wrapper sur une bouteille.
Ça, j'y arrive.
Là ou j'ai un problème, c'est pour appliquer cette même étiquette avec un liserai dorée.
Le contour de cette étiquette scannée à la base est bien doré à l'origine.
Au scan cela sort jaune bizzard.
Je souhaite reprendre tout le contour de cette étiquette, pour le dorer et ensuite le faire épouser la forme de la bouteille avec l'étiquette.
Je me casse les dents la dessus, je cherche depuis un bon moment sans trouver de réponse adéquat.
Qui a une solution ?

Aurety
15/12/2015, 18h46
Tu isoles ton liseré sur ta texture via un masque alpha que tu charges dans le masque layer de ta reflectance dorée. Zoup c'est fini.:icon_wavey:

EFO666
16/12/2015, 15h19
Merci Aurety pour la réponse. Je ne sais pas comment m'y prendre par rapport à ta réponse.

Pour l'instant, j'ai isolé l'étiquette principale et le liseré. Deux Alpha séparés.
Je plaque bien le motif principal, mais je n'arrive toujours pas à coller le Matériau OR (et non pas la texture comme je l'ai écris) dans le masque isolé du Liseré qui vient s'ajouter autour de l'étiquette principale.

Aurety
16/12/2015, 15h31
Pour faire simple tu vas créer 2 matériaux : 1 pour l'étiquette avec le liseré jaune moche ( qui sera masqué ou pas, c'est pas important car il sera recouvert ) et l'autre un matériau "or" avec juste en alpha le masque permettant de limiter la dorure au liseré. Tu dupliques ta propriété de projection ( avec ctrl enfoncé et glissement vers la droite de l'autre ) sur ta bouteille, ainsi si elle calée pour l'une ( ton étiquette de base ) elle le sera pour l'autre ( le liseré ) et tu remplaces le matériau projeté en glissant ton matériau sur la propriété de projection la plus à droite afin qu'elle soit au dessus de l'étiquette.

EFO666
16/12/2015, 16h28
Bon, je ne comprend pas les termes utilisés. Pourtant je cherche les correspondances. Je tourne en rond pour essayer de comprendre.
Alors, pour le moment,

1) j'ai mon étiquette complète avec le liseré jaune moche. Elle plaquée et calée sur la face de la bouteille (tout blanc tout autour)
2) J'ai le matériau OR avec en Alpha le liseré isolé en Tif (avec juste Alpha coché)

ensuite je décroche :
" Tu dupliques ta propriété de projection ( avec ctrl enfoncé et glissement vers la droite de l'autre ) sur ta bouteille "

Elle se trouve où la Propriété de projection ?

", ainsi si elle calée pour l'une ( ton étiquette de base ) elle le sera pour l'autre ( le liseré )"

"et tu remplaces le matériau projeté en glissant ton matériau sur la propriété de projection la plus à droite afin qu'elle soit au dessus de l'étiquette".

Je suis perdu après le 2

Aurety
16/12/2015, 17h27
Dans ton gestionnaire d'objet, tu as des.. objets :icon_mrgreen:
Quand tu poses un matériau sur ton objet, au bout du nom de ton objet débarque une icône indiquant que cet objet est texturé. Cette icône dans ce cas précis s'appelle une "propriété de projection". Elle a pour mérite de te montrer quel matériau est apposé sur l'objet MAIS SURTOUT elle est là pour stocker la façon dont ce matériau est projeté sur ton objet.
Je te propose donc de dupliquer cette propriété afin de bénéficier des mêmes paramêtres de projection mais de remplacer ton matériau par la texture dorée en glissant depuis le gestionnaire de matériaux ta texture dorée sur cette nouvelle propriété de projection.
Ouf :sweatdrop: t'as bien conscience que là on parle de base de la base et qu'il peut-être un peu pénible d'appeler un chat, un chat si on parle à un alien qui débarque de sa planête. Si tu commences, je te conseille de faire et de voir le maximum de tutoriaux qui à défaut d'êtres tous intéressants vont au moins te donner le langage et les concepts de base afin qu'on puisse communiquer un minimum :icon_grin:

Bon courage, ce n'est pas toujours simple mais là, ça l'est alors au boulot :icon_wavey:

EFO666
16/12/2015, 18h03
En tous cas merci pour ta patience et pour les explications. Je sais maintenant à quoi correspond le terme "propriété de projection".
J'ai fait comme tu me l'as décris. Pour les paramètres de calage des Textures, pas de soucis non plus. Idem pour la copie des matériaux.
Donc :
- Alpha liseré (Couleur Coché avec les paramètres de Dorures) placé juste à coté à droite de l'étiquette
Alpha coché - Texture -> Mon image Liseré.tif enregistrée en mode Alpha

- L'étiquette Couleur Coché - Texture -> Mon image Etiquette.tif enregistrée sans Alpha

Le résultat est presque là. Le liseré fait corps avec l'étiquette et le matériau apparait bien.

Il me reste quand même l'encadrement blanc autour de l'étiquette.

EFO666
16/12/2015, 18h18
Enfin j'ai trouvé :
Pour l'étiquette, je l'ai simplement placé dans Texture au format PNG
J'ai coché Alpha et placé en Texture cette même image au format Tif

C'est surement primaire, mais ça fonctionne bien.

AURETY, un grand merci. J'ai encore progressé (en mode débutant bien sûr) :icon_mrgreen: :icon_clap:

Aurety
16/12/2015, 18h36
Cool ! Tiens je viens de te faire vite fait une scène mal gaulée mais c'est la bonne méthode pour aller plus loin. J'ai utilisé un seul matériau pour l'étiquette mais en utilisant la réflectance comme il faut.
https://www.dropbox.com/s/zwxf2tlp2rxeylq/etiquette-or.zip?dl=0
J'ai mis aussi des plans déflecteurs pour piloter un peu les reflexions mais bien sur, c'est pour le principe, à toi de revoir tout ça.
Bon courage !

16699

EFO666
16/12/2015, 19h19
Merci pour cet exemple. Je vais tacher d'en tenir compte pour mes futures constructions.

snzd
07/01/2016, 11h39
Je remonte ça car ça m'intéresse.

J'ai téléchargé ton fichier d'Aurety et première constatation le rendu n'est pas du tout le même, pourtant tu es sur R14 à ce que je vois, et moi aussi. Les réflecteurs se voient dans l'étiquette, bon…

Par contre je ne pige pas du tout comment la réflexion fonctionne dans la texture étiquette, en effet il n'y a rien à part la couleur et pourtant il y a un masque. C'est le calque supérieur en noir du psd qui est interprété sans qu'on fasse quoi que ce soit ? Je pige pas…

Chez moi ça donne ça (j'ai juste remplacé l'hdri manquant) :

16831

Aurety
07/01/2016, 12h00
Ah non désolé ! Je suis en R17, c'est mon profil qui n'est pas à jour !!
Et c'est normal que ça n'agisse pas comme tu veux alors car j'ai justement utilisé les outils de la réflectance apparus dans la version 16 :sweatdrop:

snzd
07/01/2016, 16h59
ok je comprends mieux…