PDA

Voir la version complète : Question Ecoles supérieur



alex83270
13/01/2016, 22h25
Bonjour,
je suis dans un lycée privée dans la région parisienne en Terminal S spécialité Maths.

J'ai toujours voulu depuis que je suis tout petit travailler dans ce domaine, j'ai tenté d'apprendre tout seul mais j'ai l'impression que je n'ai aucune imagination (peut-être que c'est un manque de travail je ne sais pas), de technique et ce que je fais je trouve ça moche en fait.

Je suis aller voir deux conseillers d'orientation pour justement savoir qu'elle serait ma voie, j'ai fait des test de personnalité, d'aptitude avec eux mais aussi à l'école et la plupart en on tirait que ce serai dans le domaine "artistique".

Je considère justement ce métier comme un travail artistique, pour moi ce que vous faites m'inspire que de l'admiration et je suis né dans les jeux vidéos, dans les mangas, dans les films Disney, j'ai grandi avec et j'ai toujours voulu travailler dans ce métier mais je me questionne non pas sur mon envie mais mes aptitudes, capacités... :crying:




Au sujet de mes stages :




En 3ème, j'en ai fait un dans une petite société d'audiovisuel qui sont devenu mes voisins juste le mois d'après, sacré coïncidence :w00t:. J'ai pas trop aimé ce stage car connaissant déjà le domaine (j'essaye d'être autodidacte depuis que j'ai euhhhhhhh 13/14ans je crois, j'ai commencé à apprendre tout seul durant mon année de 4ème), du coup je connaissais déjà la base du montage, je me créais déjà des sites, le début de la naissance de mon ancien site que j'ai fermé cette année pour une durée indéterminé pour X raison (bac, non fonctionnement, pas parfait etc...) j'ai pu seulement regarder et faire juste un tout petit montage de générique alors que je voulais pratiquer.





Par contre, en 1ère, je suis aller chez Crépuscule Design (http://www.crepuscule.fr/) par le biais d'une connaissance, utilisateur ici : Guillaume Grand (http://www.guillaumegrand.fr/), où je me suis vraiment plu, j'ai adoré l'agence, l'ambiance, les personnes, j'aimais ce train de vie où je partais à 8h pour arriver à 10h travailler et finissais à 18h et rentrer vers 21h chez moi. Je me sentais un peu plus libre, j'écoutais souvent de la musique dans les transports ça me faisait un bien énorme, passionné de musique mais n'ayant jamais pu pratiqué, à cause du temps, des profs que j'avais eu pas très sympa et même de moi (je sais encore des excuses, toujours des excuses :biggrin:) pourtant j'aimerai tant savoir faire de la guitare, du piano et de la batterie même de chanter je trouve ça si beauuuuu. Bref, j'ai aimé ce stage car j'ai pu pratiqué, apprendre, le directeur artistique m'a pris sous son aile, ma expliqué le milieu de son travail et j'ai vraiment aimé. Je sais que je ne veux pas travailler dans ce domaine, le design produit, et plutôt dans l'animation 3D mais le fait de manier certains logiciel que je connais tel que Photoshop, C4D et pouvoir montrer mon potentiel avec des travaux qu'il m'avait donné pour son agence (enfin je crois) retravaillé bien sûr en suite vu que je ne suis qu'un petit débutant, m'a vraiment plu, rien que d'y penser j'en ai la larme à l’œil.






Je suis cette année aller voir le salon de l'étudiant au sujet des métiers d'avenir dans le domaine de l'animation. J'ai sélectionner quelques écoles autre que j'avais sélectionner auparavant mais certains intervenants comme les étudiants mon plutôt encourager en voyant mon travail et profil mais d'autre comme un directeur et un professeur mon plutôt fait ressentir le "va voir ailleurs".

Voici les écoles de jeux vidéos et/ou d'animation que j'avais sélectionné avant : Les Gobelins et Isaart Digital

Voici les écoles qui m'ont plu et que j'ai découvert durant le salon : MOPA, ECV et Next Gen

J'ai pensé classé les écoles comme ceci :




MOPA
Gobelins OU Eurasiam
ECV OU Isaart Digital
Next Gen


Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous connaissez ou pas ces écoles, leur réputation, leur niveau, exigences durant les concours etc... Si vous connaissez d'autre école dans la région parisienne ou PACA (ce qui m'arrangerai car c'est ma région natale, je veux y retourner !) où même vers Nantes car je peux avoir un domicile là-bas. Si vous connaissez des écoles bon marché plutôt ça m'arrangerai car je suis issu d'une famille avec des revenus trèèèès moyen, donc je ne peux pas me permettre d'habiter sur Paris vu que je suis actuellement dans le 91 je ferai alors 2h de transport matin et soir, par contre dans le Sud, comme MOPA j'ai pu trouver quelques habitations avec moins de 600€ par moi c'est entièrement faisable, faut juste que j'ai de la motivation... j'espère en avoir assez.




Pour finir, je voulais ajouter mon book, d'après un professeur en Marketing et 3D, comme baclé, inachevé et pas propre : http://www.alexislaurora.fr

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, ce que je dois changer, améliorer, refaire... tout ce que vous me direz j'essayerai d'appliquer !

Je tiens aussi à ajouter qu'avant j’adorais dessiner mais aujourd'hui, depuis que je me suis mis à l'infographie je n'ai plus touché au dessin. Erreur de ma part énorme ! du coup je n'ai plus aucune base, avant je griffonnais du manga mais aujourd'hui un bonhomme à cinq bâtons et un cercle, et comme la plupart demande un concours de dessin... comment faire ?

Niveau culture général, je ne peux pas savoir qu'elle est mon niveau, d'après ma famille je suis un crétin fini, ma grand-mère ma traité d'abruti profond qui ne pourra pas aller bien loin dans la vie avec la culture que j'ai, du coup j'ai acheté pour Noël l'Histoire des Arts pour les Nuls et Story-Board (http://livre.fnac.com/a8739499/Fionnuala-Halligan-L-art-du-story-board), je sais pas ce que vous en pensez et ce que je dois faire.

J'aimerai aussi demandé si ça fait pas un peu trop, si une MANAA devrait s'imposer et aussi avec un voyage à l'étranger si j'arrive à me le payer pour hausser mon niveau d'anglais insuffisant on dirait.



Je tenais aussi à ajouter que depuis 6mois je suis bloqué, je n'ai plus aucune imagination, plus envie de rien faire et ça m'inquiète car ne plus vouloir faire sa principal passion jusqu'à aujourd'hui me fait peur... est ce que c'est parce que je suis encore plus déprimé ? je ne sais pas, pour l'instant ma seul envie quand je rentre c'est de me caler, de souffler, de regarder des animes et voir le temps passer à une vitesse de même pour le week-end en essayant de jouer à mes jeux... je sais que je ne devrais pas dire ça mais je veux être honnête pour avoir une réponse honnête envers moi, à ma personnalité et vu que je post un message ici c'est que j'ai déjà tiré le signal d'alarme et ça veut dire que j'ai peur au sujet de mon avenir.

Je suis quelqu'un de torturer d'après ma psychologue, je réfléchis sans cesse, je ne peux fonctionner sans, et du coup vous comprenez que pendant six mois j'ai beaucoup réfléchi et pas du tout avancer... d'où ma grande inquiétude :icon_pleure:



Sur ce je pense avoir terminé, j'éditerai si j'ai oublier quelque chose et je voulais vous remerciez, merci d'avoir lu (ou tout lu pour les courageux) et désolé de vous faire perdre du temps.

valkaari
14/01/2016, 00h41
Déjà ta grand mère, j'lui péterais bien les genoux à coup de barre de fer. On choisi pas sa famille hélas.

Ton problème c'est pas de réfléchir (ça c'est plutôt positif). Ton problème c'est que ça te bloque.

T'y arrive pas, t'as l'impression de pas avoir de talent, bien, comme tout le monde. J'imagine souvent Einstein en train de se déchirer sur sa relativité générale et restreinte et de se dire "j'y arrive pas mais j'suis vraiment qu'une grosse merde"

Faut arrêter d'écouter les personnes qui te découragent comme ta grand-mère ou ta spy. (une spy de lycée à qui on ne laisse probablement ni le temps ni les moyens de faire son "métier" correctement. Déjà entre psychiatre, psychologue, psychanalyste ...)

Par contre, talent ou pas, faut travailler ton "art" le plus possible. Ne te focalise pas sur l'apprentissage d'un logiciel, ça c'est facile et n'importe qui peut le faire. Reprends ton book, cherche des vidéo équivalent qui te plaisent et essaye de comprendre ce qui ne vas pas sur les tiennes. (parce que oui il y a des choses qui ne vont pas dans tes vidéo)

Tient vas voir cette vidéo en anglais (ça te fera bosser ton anglais en passant, active les sous-titres pour t'aider)
https://www.youtube.com/watch?v=dG-ZXiYtLy8

Tu peux aussi avoir plusieurs casquettes. Moins bon en créa mais très bon en programmation + mathématique. Un bon à rien c'est complètement différent qu'un mauvais à tout.

Il y a pleins de gens qui travaillent dans la musique par exemple et qui sont parfaitement inconnu. Mais ils en vivent et parfois plutôt bien, ils ne sont pas des "stars" mais peut importe ils font quand même ce qu'ils aiment.

Si tu travails, tu y arrivera.

"Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis" Michel Audiard
Sauf s'il est vraiment con et qu'il tourne en rond. Mais il aura au moins fait un peu d'exercices.

En parlant d'exercices, étant moi même un stressé de la vie, ce qui fonctionne un peu chez moi c'est faire une heure de marche deux à trois fois par semaine en essayant de penser à rien et respirer le plus lentement possible.

J'espères que tout le monde viendra te donner des conseils pour atteindre tes objectifs, tu m'a l'air d'avoir besoin d'aide :)
(personnellement je viens du milieu informatique et donc je ne connais pas les filières "artistiques")

Aurety
14/01/2016, 00h53
Bonsoir alex,
mon premier conseil serait de ne pas te livrer à ce niveau d'intimité sur internet.
C'est limite "pathos" et cela pourrait te nuire car les écrits restent sur le web et nul ( à part éventuellement tes parents, tes proches qui te connaissent bien et autres professionnels de l'accompagnement des jeunes et médecins, éducateurs, etc.. ) ici n'est en mesure de t'offrir l' écoute que tu réclames.
Je trouve ta démarche courageuse et cette longue analyse est une photographie impliquée et importante pour toi. Très bien !! : Imprime ce constat et reviens-y dans un an et tu pourras y biffer et annoter les évolutions de ta jeune progression de vie dessus. C'est cela grandir et le fait de l'écrire me montre clairement que tes proches ( et surtout ta grand-mère, cette vieille peau :icon_arg: qui te traite de crétin ! aha ) devraient surtout communiquer avec toi plutôt que t'invectiver.

C'est pourquoi je te conseille de purger ton message de tout ce qui est personnel et restons-en pour le moment au niveau des informations/conseils/retours qu'ici nous pourrions réellement t'apporter :

1 / Retours sur ton book, tes wips, tes images : Les work in progress sur ce forum sont un excellent outil pour avoir des retours, des critiques, des remises en question, des encouragement à aller toujours plus loin ! De ne pas se satisfaire du moyen, de remettre en question ses acquis, de revoir tes références, de t'offrir des pistes de recherches ( = émulation et/ou culture )

2 / Choix de parcours - parcours professionnel : Monter un book cohérent pour trouver des stages et te faire connaitre, te permettre de trouver et d'affiner tes centres d'intérêts et de construire ton activité et ta progression pour aller vers ce but et de trouver les solutions et les avis de ceux qui comme toi se sont frottés aux mêmes questions.

3 / Participer à la vie d'une communauté de passionnés : C'est trouver de futurs contacts, c'est le moyen idéal de te faire connaitre avant la sortie de tes études. C'est le moyen de construire et de réinventer ta pratique artistique de façon constante. Tu n'auras pas de souci d'inspiration car elle viendra des autres qui te donneront envie de bosser. Sois actif !!

Cesse de penser, d'analyser, de conjecturer, de projeter, de procrastiner et fais, construit, bidouille, refais, découvre, tombe, relêve, affronte,etc.. Ouvre ton/tes softs, fais tes gammes dans le pas des autres pour le moment et dès qu'ils te gavent ou que tu as appliqué leur enseignement, déborde-les, détourne-les, prends les par derrière et déjà se profilent les plus forts, les plus durs, les plus audacieux et déjà ils te plaisent, te font la cour, tu veux jouer dans la cour des grands, les crachats de mamie ne t'atteignent déjà plus et puis après ceux-là, d'autres t'appellent, mais là on joue plus, on te parle en termes spécifiques, on attends de toi des miracles et des nuits blanches.. Tu es foutu, te voilà passionné et graphiste 3D, tu ne penses plus à l'ennui, tu rêves de pouvoir te caler dans un fauteuil pour pouvoir mater une anim' mais déjà ils te rappellent.. Finalement mémé avait peut-être raison ! :icon_grin:

Bon courage.

alex83270
14/01/2016, 07h57
Bonjour,

Merci, vraiment merci de m'avoir répondu :icon_pleure: , vos textes m'ont vraiment touché, étant un peu sensible je me suis directement mis a pleurer :P




Déjà :


mon premier conseil serait de ne pas te livrer à ce niveau d'intimité sur internet.
C'est limite "pathos" et cela pourrait te nuire car les écrits restent sur le web et nul ( à part éventuellement tes parents, tes proches qui te connaissent bien et autres professionnels de l'accompagnement des jeunes et médecins, éducateurs, etc.. ) ici n'est en mesure de t'offrir l' écoute que tu réclames.

J'ai normalement enlevé toutes informations "non nécessaires" pour essayer de tracer ma voie :icon_grin:




Sinon merci pour m'avoir redonné un peu de courage et d'envie, je vais de ce pas (enfin après les cours :biggrin:) de regarder les liens données mais aussi d'appliquer vos conseils en essayant de me perfectionner jusqu'à ma mort ! (et oui je suis un peu perfectionniste que je considère comme un peu un défaut :sweatdrop:)

Merci infiniment, vos messages m'ont vraiment été utile.

Bonne journée

gr4ph0s
14/01/2016, 12h50
De toute façon c'est bien connu qu'écouté la famille n'est jamais bon dans tout les cas ils auront un aprioris sois négatif sois mélioratif et à par si ils sont dans le domaine ils ont un oeil encore moins entraîné que le tien (Mais des fois justement ceci peux être une qualité)

Ayant moi même vécu à Paris dans mon jeune âge si tu as l'occas de partir à Nantes fait le !!! Le climat, l'atmosphère,l'ambiance y est vraiment différent !
Justement Actuellement je suis à Nantes, niveau 3D tu as le choix entre L'ESMA,MJM et pivault(mais bon eux c'est de la 3D accès 2D). Les trois écoles ont des plus et des moins mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des écoles, si tu comptes quelle t'apprennent tout alors tu seras déçu. Car c'est avant tout un gros travail sur toi même ;)

Pour la MANAA effectivement le programme de ce que tu y fait est rarement très intéressant (enfin ceci est un avis personnelle plusieurs de mes connaissances ont fait une manaa et ont adoré !)
Bref je disais même si cela ne te parais pas très intéressant au moins cela te fait "baigner" dans une culture, un mouvement de découverte de chose que tu n'aurais jamais eu la curiosité d'aller voir et ça ne sera que grandissant pour toi et tes travaux !

Après fait toi confiance, tu es jeunes y'en a qui découvre la 3D a 30/40 ans qui n'ont jamais fait ça auparavant ! Alors pourquoi toi aussi tu n'y arriverais pas? Si t'es motivé tout est possible. Garde tout tes travaux précieusement, dans 1 ans tu te rendra compte à quel point tu as évolué et tu te diras... Rhooo mais comment j'ai fait pour trouvé ça cool, c'est immonde.

Ps : Si tu veux plus d'infos sur les écoles ESMA et MJM à Nantes (je précise car les écoles sont vachement dépendante de leur directeur ^^) n'hésite pas a demander !
Pivault je connais personne en 3D, mais c'est une super école de dessin.

Après rien ne t'empêche de faire une MANAA dans une autre école !

alex83270
14/01/2016, 18h15
Bonjour, ( je viens de rentrer des cours :p )

Je te remercie normalement pour les écoles j'y jetterai un oeil :D



Ayant moi même vécu à Paris dans mon jeune âge si tu as l'occas de partir à Nantes fait le !!! Le climat, l'atmosphère,l'ambiance y est vraiment différent !
Justement Actuellement je suis à Nantes, niveau 3D tu as le choix entre L'ESMA,MJM et pivault(mais bon eux c'est de la 3D accès 2D). Les trois écoles ont des plus et des moins mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des écoles, si tu comptes quelle t'apprennent tout alors tu seras déçu. Car c'est avant tout un gros travail sur toi même ;)

Perso, comme tout gamin je suis aller dans la région de Paris pour suivre ma famille, ça doit faire 7/8ans que j'y habite et je m'y plais pas, le mal de la région :D vu que j'étais du Var auparavant. A Nantes y'a mon oncle du coup j'ai un pied à terre du coup je regarderai les écoles même si pour l'instant j'ai une grosse préférence pour MOPA, peut-être parce que le directeur m'a donné envie d'aller à son école durant le salon, et donc ça a été efficace. Mais j'ai l'impression qu'il n'avait pas du touuut envie de moi, il n'aimait pas mon profil car après chaque question qu'il me posait il grimacé de plus en plus :icon_pleure:

Sinon je ne perd pas espoir et je regarderais tout ce que vous m’enverrez :D

alex83270
15/01/2016, 13h55
J'ai oublié je crois un point je ne sais pas important ou pas :crying:

Je suis daltonnien et je ne vois pas le relief d'après mon Ophtalmologue.

Sinon vous n'avez pas entendu parler des écoles que j'ai listé au dessus ?

César Vonc
17/01/2016, 15h45
je ne vois pas le relief d'après mon Ophtalmologue.


Euh, ça veut dire quoi ? Que tu vois tout à plat ? :huh:

alex83270
17/01/2016, 16h28
Euh, ça veut dire quoi ? Que tu vois tout à plat ? :huh:

Non, mais tout ce qui est film 3D et les test qu'elle m'a fait je voyais pas le relief en faite, moi même je comprend pas x)

valkaari
18/01/2016, 23h20
Si j'ai bonne mémoire, il me semble que sur ce forum il y a Paradox qui est daltonien. (il doit y en avoir d'autre certainement)

Et c'est un tueur.

alex83270
19/01/2016, 18h24
Ah j'ai vu quelque créa' de Paradox quand j'étais actif en 2012 (actif en épiage de forum :biggrin:).

Ok donc le daltonisme et le "problème de relief" ne pose réellement pas de problème pour l'instant.


Sinon j'ai regardé encore pas mal d'école mais je pense toujours rester sur cet organisation :




MOPA
Gobelins OU Eurasiam
ECV OU Isaart Digital
Next Gen



Si vous avez des retour à propos de ces écoles, ou des avis ça m’intéresserai énormément ! Je prend aussi toute critique à propos de moi et de mon book médiocre et inachevé :D


La je travaille sur ma culture cinématographique, des connaissances m'ont prêté de nombreux dvd que je regarde un par un allant de "La Brute, Le Bon et le Truand" à "Avatar" ou même "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" pour essayer d'améliorer ça. Et je lis aussi le bouquin sur les Story-Board que j'ai mis en lien au dessus ! C'est hallucinant de voir le boulot magnifique et méticuleux de ces personnes ! je les admire tellement :icon_eek:

Merci encore !

valkaari
19/01/2016, 19h57
Regarde s'ils ne font pas de journées portes ouvertes. C'est l'occasion d'aller se faire une idée.

alex83270
19/01/2016, 22h31
Regarde s'ils ne font pas de journées portes ouvertes. C'est l'occasion d'aller se faire une idée.

Je vais y aller, MOPA justement proposé une journée d'integration avec aide à la préparation pour l'entretien, les futures concours et le book.

J'essaye de participer à un maximum de portes ouvertes et salon mais l'avis donné est celui des enseignants et élèves comme si ils essayaient de vendre un produit au marché c'est pour cela que j'essaye d'avoir un peu d'avis de personne du monde du travail qui recrute, ou des personnes justement qui sortent de ces écoles savoir si maintenant ils sont à l'aise dans leur avenir.

(je sais pas si j'ai été clair :D )

Sinon merci pour ton aide !