PDA

Voir la version complète : Un nouveau sur le forum!



TTH
10/02/2016, 20h10
Bonsoir tout le monde! :afro:
Mon pseudo est TTH comme il est écrit sur mon profil...
Voila, je franchis le pas, je pousse les portes du forum. Cela fait quelques temps que je connais le site, je le consultais de temps en temps. Je suis débutant sur c4d et autodidacte. J'apprends petit à petit, tout seul, lorsque j'ai un peu de temps. C'est pour ça aussi que je viens vers vous en espérant pouvoir échanger avec des personnes passionnées par ce logiciel afin d'apprendre toujours plus.
Je suis plutôt orienté bâtiment (mon métier) mais les possibilités de c4d et la passion de l'animation me donne envie de découvrir trop de choses avec c4d. Peut être trop de choses en même temps.
Dans un premier temps je pense que je vais plus recevoir que donner mais j'espère pouvoir donner en retour d'ici un certain temps. Cela voudra dire que je commence à apprivoiser la bête.

D'ailleurs j'aurais une première question...:whistling:
J'ai un petit soucis, je suis avec la version R16 Studio, j'avais des bibliothèques enregistrer dans mes préréglages, j'ai fais un peu de l'ordre dans tout ça mais le problème est que depuis je n'ai plus accès à la bibliothèque de base de la version Studio (les textures et objets que j'avais tout au début). J'ai pu lire qu'il était conseiller de créer un dossier user et de tout mettre dedans... Trop tard!
Ceci dit, je voudrais savoir si j'ai un moyen de récupérer cette bibliothèque : est-il possible de le télécharger? (je ne pense pas) suis-je obligé de réinstaller c4d? (ne vais-je pas perdre des réglages de paramètres que j'ai pu effectuer?)

Cdt
TTH

Scynic
10/02/2016, 20h57
Bienvenue ici !

Pour retrouver tes créations, si tu les avais mises dans la bibliothèque, tu peux (sous windows, avec apple je ne sais pas du tout où chercher) utiliser touche windows+r et écrire %appdata% dans la fenêtre qui s'affiche.

Une fois que l'explorateur windows t'aura affiché la fenêtre de cet emplacement, il te faudra chercher un dossier "MAXON" dans lequel tu devrais trouver les différentes version de c4d que tu as installé, et à l'intérieur de chaque un dossier "library" où -normalement- tu devrais pouvoir trouver ce que tu y avais importé :)

J'espère que ça te permettra de retrouver tout ce que tu as fait !

Rudy
10/02/2016, 22h34
... ne vais-je pas perdre des réglages de paramètres que j'ai pu effectuer?

Bonsoir TTH,

Concernant ton interface:

a) Fenêtre / Interface / Enregistrer comme interface par défaut

b) Fenêtre / Interface / Enregistrer l'interface sous ... et là tu choisis un dossier où tu sauvegardes tes données C4D. Dans mon cas, un disque dur uniquement réservé à C4D.

Dans le même ordre d'idée, tu peux également copier le répertoire "CINEMA 4D R......._.........." situé ici (sous windows):

C:\Users\Rudy\AppData\Roaming\MAXON\CINEMA 4D R......._........... Tous tes réglages, plugins et autres bibliothèques y sont.

Si un jour tu dois réinstaller, et après la réinstallation, tu n'auras plus qu'à copier tes préférences (et autres) dans le sens inverse.

TTH
12/02/2016, 03h30
Salut,
Bon j'ai regardé, j'ai effectivement trouvé mes objet mais moi c'est la bibliothèque initial que j'aimerais récupéré! J'ai supprimé des fichiers du dossier .../program files/maxon/cinema 4d r16/library car j'avais mis des packs de textures. Est-ce que j'ai supprimé la bibliothèque studio... je sais pas (je ne sais meme pas s'il devrait être là)
Bref, pensez-vous qu'on peux le dl quelques part? Maxon donne-t-il la possibilité de récupérer ou dois-je me lancer dans une réinstallation?
Cdt
TTH

Edit :

C:\Users\Rudy\AppData\Roaming\MAXON\CINEMA 4D R......._........... Tous tes réglages, plugins et autres bibliothèques y sont.
Euh.... moi mes plugins sont dans le dossier .../program files/maxon/...

Rudy
12/02/2016, 09h25
Bonjour,

Je suis en R14 et toi en R16 si je résume bien.


En tout état de cause, voilà comment je suis organisé (à titre d'info):

1) Je ne supprime rien dans le répertoire "C:\Users\Rudy\AppData\Roaming\MAXON".

2) J'y ajoute mes plugins dans : C:\Users\Rudy\AppData\Roaming\MAXON\CINEMA 4D R14_4A9E4467\plugins

3) Je colle mes librairies dans : C:\Users\Rudy\AppData\Roaming\MAXON\CINEMA 4D R14_4A9E4467\library\browser, mes scripts dans "scripts", mes préférences d'interface dans "prefs", etc ...

4) j'ai effectué une copie de tout ce répertoire "MAXON\CINEMA 4D R14_4A9E4467" sur mon autre disque dur dédié à C4D.

5) Mes textures, mes travaux et le reste sont sur un autre disque dur, comme toutes mes données C4D.

6) Sur ce Disque dur C4D, j'ai créé un dossier médiathèque ou je colle mes "morceaux" déjà modélisés (écrous, boulons ... )

17117

NOTA: tu peux y définir en favori toutes bibliothèques que tu souhaites, d'un accès rapide dans C4D.

Voilà, c'est simple et efficace. Même en cas de réinstallation complète de windows et donc de C4D, je ne perds rien.

TTH
12/02/2016, 13h16
Yes c'est sur que comme ça, ça doit être largement plus simple si besoin de réinstaller quoi que ce soit (et bien sur pour faire des copie sauvegarde...). C'est là qu'on voit le manque d'expérience...
Et pourquoi pour installer les plugins on dit (lorsqu'il y a une explication(tuto) pour savoir où mettre le dossier) de copier le dossier (du plugin) dans le dossier /program files/maxon/c4d... C'est enfet plus galère à se retrouver sur les fichiers ajouter par l'utilisateur et ceux présent depuis l'installation. Donc pour résumé, tout les trucs perso que j'ajoutais dans program files fonctionnerons pareil si je les mets dans le dossier appdata? (matériaux, tex, plugins, préférences ...) Et toutes les textures tu les mets dans un même dossier également ou t'as plusieurs dossier tex?
Et désolé d'être boulet :icon_wip::icon_banghead: mais pour la bibliothèque de la version studio avez-vous une réponse? quels solutions s'offre à moi? puis-je le dl quelques part? ça serait cool... ou bien la réinstallation pourrait-elle me permettre de récupérer la biblio studio?:icon_grin:

Après, je pourrais m'en passer de cette bibliothèque studio étant donné que j'ai d'autres packs de textures et objets mais c'est vrai que je regardais quand même assez régulièrement dedans pour piocher certaines choses. Et aussi le fait que je devrais l'avoir dans mon c4d tout simplement...:whistling:
En tout cas ça ne m'enpêche pas d'utiliser le logiciel.
Voila, merci des conseils, je vois que je dois réorganiser mon bordel...

Cdt
TTH

Rudy
12/02/2016, 13h30
... Et toutes les textures tu les mets dans un même dossier également ou t'as plusieurs dossier tex?
Et désolé d'être boulet :icon_wip::icon_banghead: mais pour la bibliothèque de la version studio avez-vous une réponse? quels solutions s'offre à moi? puis-je le dl quelques part? ça serait cool... ou bien la réinstallation pourrait-elle me permettre de récupérer la biblio studio?:icon_grin:

...

Concernant les textures, j'ai intitulé un répertoire complet "Textures 2016" (par exemple et je change d'année également). Ce répertoire contient tous les dossiers de mes textures classées par genre.

Dans les préférences de C4D (Menu: édition \ préférences générales \ fichiers ...), j'indique ce répertoire général et hop, il trouve tout de suite ses petits.

A noter: lorsque je place le signe "_" devant un dossier (ex: _plantes), ce dernier se place en top de la liste.
17118

Concernant tes biblis perdues, je ne peux te les donner, étant en R14. De plus et suivant les versions, les biblis ne sont pas les mêmes ...

Soit un bon samaritain te les passera via dropbox, soit tu réinstalles ... désolé.

sansalvador
12/02/2016, 14h02
Il vaut mieux qu'il réinstalle , ça ira plus vite qu'un upload de plus de 4 go , 10mn pour installer C4D contre un transfert à 100ko/s dans le meilleur des cas , plus le temps de téléchargement (qui lui peut être rapide suivant la connexion) ...je vous laisse faire le calcul :ninja: