PDA

Voir la version complète : Lumière et verre



cmittenaere
29/02/2016, 10h15
Bonjour à tous,
cela fait maintenant un an que je travail sur octane, et si certaines choses viennent avec le temps, j'ai toujours un peu de mal avec certains matériaux comme.... le verre.
Je fais une petite scène d'un restaurent. J'ai décidé de mettre des grosses ampoules aux filaments incandescents. Seulement, la mode ce n'est plus tant de s'en servir pour éclairer.. mais comme objet déco pour certains nostalgique. Alors voici mon problème, la lumière du filament ( un simple blackbody emission ) ne parvient pas vraiment à passer le verre. Si, j'active de canal cast illumination j'ai énormément d’abération même au minimum de l'intensité. De plus, au plus je travail sur octane au plus j'ai tendance a séparer les lumières visuelles de celles qui éclairent vraiment la scène.
( pour info l'exterieur je le fais en post traitement)

Si vous avez des astuces ... j'ai déjà pas mal galéré avec mes simples petites bougies... Merci d'avance17254

miroof
29/02/2016, 10h29
Salut, en quel mode de rendu es-tu?

cmittenaere
29/02/2016, 11h32
Sur des scènes sombre je suis en pmc

atome451
29/02/2016, 12h25
As-tu activé le Fake Shadows sur le matériau du verre et l'Alpha Shadows dans ton Kernel ? Ça devrait améliorer les choses si ce n'est pas le cas. Est-ce que ton verre de lampe a une épaisseur avec les normales orientées de manière logique (vers l'extérieur à l'extérieur du verre et vers l'intérieur à l'intérieur du verre) ? Si ce n'est pas le cas, ça ne peut que provoquer beaucoup de fireflies puisque c'est comme si ta lampe était dans un gros bloc de verre avec un calcul de caustiques phénoménal. Est-ce que tes verres d'ampoule comportent beaucoup de polygones ? Si oui, là aussi ça devrait influencer le calcul.

En fait, le PMC est surtout utile pour les scènes avec beaucoup de caustiques, qu'elles soient sombres ou non. Dans ce cas précis, en jouant sur les paramètres du Kernel Pathtracing, il devrait y avoir moyen d'obtenir un bon résultat beaucoup plus vite si les caustiques t'importent peu.

Voilà. J'espère que ça sera utile.

EDIT : sinon, j'oubliais... Très sympa la scène ! :thumbup1:

cmittenaere
01/04/2016, 12h19
Merci atome451 (http://frenchcinema4d.fr/member.php?54637-atome451).

Je n'ai pas réussi à améliorer le rendu 3d.
Si je joue sur l'index du matériau je perd mes reflets...
Du coup je suis passé sur photoshop... Voici le rendu final17499

atome451
01/04/2016, 12h28
Beau résultat ! :thumbup1: