PDA

Voir la version complète : Cinema 4D avec mon Macbook Pro



nathanielmlmb
01/03/2016, 15h13
Bonjour,

Je débute avec C4D et avant d'installer le logiciel que j'ai acheté, j'aimerais savoir si mon petit MacBook pro ne va pas cramer en le faisant tourner :icon_mrgreen:

Je ne veux pas faire grand chose avec le logiciel. Au moins de petits dessins en 3D, avec un travail de texture. Des animations de 2 secondes avec des textures mouvantes que je ferais tourner en boucle. Et au plus des animations d'une minutes pas plus. Contenant peu d'éléments, principalement du texte et des textures ( coton, sol, nuages, marbre, métal ).

Donc une utilisation assez simplette. Mon MBP est équipé d'une

Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo
RAM 4 Go 1067 MHz DDR3 de RAM
Processeur de 2,66 GHZ Intel Core 2 Duo
Disque dur SATA 250 Go


Je vais l'optimiser un peu, j'ai l'intention de passer à 8 GO de RAM et de prendre un disque dur SDD 120 GO exclusivement pour le logiciel. Il y aura donc que mon OS de démarrage et C4D dessus. Mes collègues m'ont dit que je pourrais pas faire tourner C4D avec mon petit mac portable. Mais à la rigueur, si je peux faire un minimum, c'est déjà très bien.

sansalvador
01/03/2016, 15h50
Tu vas le faire souffrir , son ventirad tournera à vouloir décoller et il finira par agoniser en te suppliant de l'achever :D
Etant donné que c'est un portable et que c'est assez mal refroidi , je te le déconseille

bru
01/03/2016, 20h51
Pour ma part, je vois qu'il s'agit d'une machine assez ancienne, vu le processeur mentionné (sans doute 6 ans). Il ne faut pas oublier qu'en cas de pépin, les portables sont souvent difficiles, voire impossibles à réparer. Et que si cette machine a beaucoup tourné, elle pourrait être en fin de vie.

Alors, dans la mesure du possible, il vaudrait mieux la conserver pour un usage plus général, où elle est sûrement toujours assez bonne, plutôt que d'investir dessus et d'en faire une station C4D, où elle va souffrir et où elle donnera des prestations faibles.

Quelques points plus détaillés:

- Si tu installes C4D sur cette machine, il tournera probablement correctement, si ce n'est que les rendus ne seront pas très rapides.

Si elle chauffe trop au rendu, il faudra diminuer les performances de rendu, et cela pourrait alors devenir frustrant.

Pour faire cela, outre d'éventuelles possibilités de limitation de l'usage processeur qui existeraient dans l'OS, on peut réduire le nombre de threads au rendu à un nombre inférieur au nombre de cœurs physiques (attention, les cœurs "hyperthread" ne comptent pas) - dans ton cas cela ne pourra être que 1 (!) , via la commande édition - préférences générales - moteur de rendu - nombre de processus de rendu personnalisé.

- Acheter un SSD accélèrera uniquement le démarrage de l'application et les chargements des gros projets. Il ne changera rien à la fluidité de l'interface et à la vitesse de rendu, C4D tournant essentiellement en mémoire.

- Avec 4 Gbytes de RAM, il est possible de faire déjà beaucoup de choses. Donc si c'est pour débuter, augmenter la RAM n'est pas une priorité immédiate.

- Si tu installes C4D sur cette machine, il te sera toujours possible de l'installer sur une autre par la suite. Il faut simplement que le logiciel ne soit pas installé sur deux machines en même temps.

- Dernier point au cas où tu déciderais de changer de machine. Je comprends que certains préfèrent la marque à la pomme, mais si tu dois acheter une machine rien que pour C4D, il faut bien se rendre compte qu'une fois dans l'application, il n'y a aucune différence en fonction de l'OS.

LELO
02/03/2016, 04h59
Moi, perso, je n aurai pas acheté un frigo qui, une fois livré, ne rentre pas dans ma cuisine......

bru
02/03/2016, 19h50
Disons que le frigo rentre, mais il n'y a pas beaucoup de place pour ouvrir la porte ! :biggrin:

Cela dit, ne décourageons quand même pas complètement Nathaniel.

Si cette machine n'est pas l'idéal, tu peux certainement commencer à découvrir le soft avec. Avec juste un peu de prudence dans les étapes de rendu comme je l'ai expliqué plus haut.

Allez ! Montre-nous tes premiers polys ! :icon_wavey: