PDA

Voir la version complète : Problème Importation fichier.mtl



cyno13
28/03/2016, 23h52
Bonjour, je rencontre un problème concernant l'importation de fichier .mtl dans C4D, utilisant un autre logiciel pour fabriquer mes tissus je me retrouve avec un fichier .obj et .mtl, pour le fichier .obj pas de problème mais dès que je veux récupérer ma texture impossible, j"ai passé plusieurs heures a essayer plusieurs méthode mais rien n'y fait. J'aimerais vraiment récupérer mes textures avec mon objet, quelqu'un aurait t'il une idée?
J'importe mes fichier .mtl avec un script que j'ai trouvé sur internet qui se nomme Parse_MTL.py.
Merci d'avance pour votre aide.

atome451
29/03/2016, 09h54
Salut,
Mis à part la dernière version 17 de C4D qui importe les fichiers Wavefront OBJ avec MTL, il y a le plugin Riptide qui le fait (et plus encore) : https://skinprops.com/download.php?list.9 Le site web est un peu funky mais le plugin est solide.
Sinon, je pense que 3D Browser devrait être capable de convertir un OBJ en C4D avec les textures mais je n'ai pas testé avec ce format. J'ai testé uniquement avec Sketchup et, sur des très grosses scènes, il reste solide. http://www.mootools.com/plugins/fr/

cyno13
30/03/2016, 17h20
Merci pour cette réponse, j'ai aussi utilise Riptide le problème c'est qu'il me fait la même chose que le plugin j'importe bien mon fichier .mtl mais celui et tout noir, j'ai bien essayer d'aller dans les réglages du matériaux mais rien n'y fait. Donc si j'arrive importer le fichier .mtl qui ne me texture rien est ce que cela peu venir du fichier en lui même?
Merci

atome451
30/03/2016, 17h46
En fait, avec Riptide, il suffit de sélectionner le fichier OBJ et le fichier MTL associé est pris en compte automatiquement (s'il se trouve dans le même dossier et comporte le même nom). Donc c'est le fichier OBJ qu'il faut importer, pas le fichier MTL. Le fichier MTL est juste un fichier contenant du texte.

Voilà. J'espère que ça te sera utile. :icon_smile:

cyno13
02/04/2016, 18h43
Merci pour cette réponse, du coup j'ai essayer de cette façon il me charge mes texture en noir comme avant, par contre si j'applique le fichier .png que j'ai utilise pour crée ma texture il me remet bien ma texture comme il faut.
Il faut que je fasse cette manip a chaque fois, c'est un peu embêtant mais ça marche.
Merci encore je vais tout de même essayer de trouver une solution plus rapide et faire comme cela en attendant merci de ton aide.

atome451
02/04/2016, 19h54
Je pense qu'il doit s'agir d'un souci avec le chemin vers la texture dans le fichier MTL. Par exemple ton logiciel d'exportation inscrit un chemin relatif (\tex\xxx.png) au lieu d'un chemin absolu (c:\mon projet\tex\xxx.png). Si tu en as le courage, tu peux ouvrir ton fichier MTL avec un éditeur de texte de type Notepad et faire un rechercher/remplacer pour les chemins. Ça devrait t'éviter de devoir recharger toutes les textures une à une.

Dans une des versions de C4D est apparu également un gestionnaire avancé de textures qui devrait te permettre de rechercher remplacer les textures manquantes. Je ne sais pas dans quelle version, je suis en R14, mais si tu as une version plus récente ça devrait s'y trouver.

Vcyrille
14/05/2016, 19h17
J'ai eu le même soucis il y a quelques temps, le script fonctionne, mais certains fichiers .MTL qui n'ont pas d'infos sur les textures qui pourtant sont présentes dans le dossier, donc il faut tout se taper à la mano dans C4D.
Le mieux est de l'ouvrir avec un éditeur de texte avant pour voir et comme l'indique Atome451 faire la manip si c'est juste une histoire de chemin.