PDA

Voir la version complète : Problème Modéliser une courroie (système mécanique de moulin à eau).



Killian Bonnet4D
30/03/2016, 21h55
Bonjour,

Après un long moment d’absence, je fait appel à vous car je vais devoir modéliser un mécanisme de moulin à eau pour une organisation, seulement, je sais pas comment procéder pour modéliser une courroie entre deux poulies (comme le système d'entrainement du tambour sur les machines à laver le linge).

La situation:
17492

Je souhaite relier les deux roues (ici, ce sont des cylindres, il s'agit d'un fichier d'entrainement), de 4 mètres et 8 mètres de diamètre (j'ai pas tenu compte des proportions, les vraies poulies seront de diamètres moindres), par une courroie (et non une chaîne, comme j'ai pu voir sur internet avant de poser cette énigme :)).

Après plusieurs tentatives (avec des splines, notamment), je n'ai pas réussi à en venir à bout, votre aide me serait également utile pour un futur projet de machine à laver ancienne, dont les mécanismes internes seraient également modélisés ;).


Merci d'avance.

Cordialement,
Killian Bonnet Desire

lenogre
31/03/2016, 09h28
La courroie modélisée à plat (penser à subdiviser suffisamment la courbe - voir pour ça les options d'interpolation car elle va être fortement déformée par la suite).
Déformateur spline (la spline étant le chemin que va suivre la courroie)
Animer la courroie en jouant sur les paramètres du déformateur spline

Comment calculer la longueur de la courroie nécessaire ?
Aller dans Mode > Infos projet >Structure > Longueur de spline

Killian Bonnet4D
31/03/2016, 09h50
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, mais comment dois-je procéder pour tracer la spline de la courroie autour des poulies (les deux cylindres dans l'exemple) ?

J'ai éssayé de faire une liaison des points, mais cela ne donne pas le résultat souhaité (j'ai pris deux splines cercles, que j'ai fusionnés (commande connecter les objets plus supprimer) puis, j'ai éssayé de raccorder les points au dessus et en dessous de chaque cylindre).

Cordialement,

Killian Bonnet Desire.

lenogre
31/03/2016, 10h04
Tu peux utiliser un logiciel tiers si tu n'es pas à l'aise avec les fonctions de spline C4D (ce qui est somme toute assez compréhensible tant certaines fonctions sont casse-pieds) comme illustrator.

Sinon, dans c4d, après avoir fusionné les 2 cercles, il faut décocher spline fermée dans Attributs de spline. Tu devras ensuite sans doute rédéfinir 1er point car à l'ouverture de la spline, tu vas avoir un quart de cercle qui va disparaître.
Tu as ensuite une fonction Joindre après avoir sélectionné 2 points.
Au final, il faut cocher Spline fermée pour avoir une spline… fermée.

Je sais que c'est assez incompréhensible pour un néophyte. Même moi après des années de pratique, ces fonctions me causent encore bien des misères !

Killian Bonnet4D
31/03/2016, 11h03
Re-Bonjour,

J'ai réussi avec une spline et une extrusion contrôlée, mais j'ai galéré, avec quels logiciels tiers peut on faire des courroies ?


Cordialement,
Killian Bonnet Desire

Fredaubailly
31/03/2016, 11h23
Je vois pas l'intérêt de passer par un autre logiciel pour faire des courroies. C'est quand même assez basique.
La méthode que t'a indiqué Lenogre est efficace et simple.
Vu que tu as une version Studio de C4D, tu peux aussi utiliser Mograph pour cloner des éléments le long de la spline et animer le décalage.
Si ta courroie est lisse (donc non crantée) une simple extrusion controlée suffit largement.

joecare
31/03/2016, 12h09
Ben, pour faire très simple:
tu prends une spline carré que tu rends editable, tu la place ensuite entre les deux cylindre, tu prends chaque coté que tu ramène precisemment sur l'axe vertical de tes cylindres...
tu ajouste les points hauts et bas de part et d'autre pour qu'ils soient ajuster au bords hauts et bas de tes cylindre,
tu rajoute un point au centre en t'aidant des axes de tes cylindre, ces points du centre tu les ajuste sur le bord externe de tes cylindres,
puis tu le passe en interpolation legère, les autre sont en interpolation forte,
ensuite tu selectionne l'outil "deplacer", puis tu ajuste avec les poignées pour que ça epouse la courbe...
enuite une extrusion nurbs controlée et voilà..

lenogre
31/03/2016, 14h55
Tu as CourroiesMaker, c'est un plug qui ne sait faire que des courroies mais elles sont très belles.

Pour le coup, le nouvel outil Arc Spline de la v17 ferait ça en 4 clics :
On fait un rectangle qu'on édite
On sélectionne un côté vertical qu'on met à l'échelle
Arc spline sur les 2 côtés verticaux et c'est fini.

sansalvador
31/03/2016, 15h48
Ahhh oui Lenogre

J'ai peu utilisé les nouveaux outils pour tracer les splines sur la R17 et c'est vrai que l'arc spline est bien sympa , je dirait même que c'est une des options qui manquait à C4D , j'ai fait un test sur cette courroie , c'est très simple et rapide , par contre , peut on choisir le nombre de point que l'on veut pour subdiviser cet arc ? en fait il m'en manque un qu'il faudrait que j'ajoute manuellement et ça c'est pas pratique et en plus ils ne se positionnent pas à équidistance

Killian Bonnet4D
31/03/2016, 16h43
Re Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai réussi à la faire avec toutes vos méthodes, plus ou moins bien, Lenogre, ou peut on trouver le plugin courroies maker ?, il me serai bien utile :).

Cordialement, Killian BONNET DESIRE

Fredaubailly
31/03/2016, 20h12
Lenogre, ou peut on trouver le plugin courroies maker ?

Ouais Lenogre, tu aurais pu préciser. Déjà, tu parles de Courroiesmaker Lite ou Pro ? :whistling: