PDA

Voir la version complète : Question Petite présentation & question



Xther
06/04/2016, 19h27
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous & à toutes !

Ce message sur ce forum et mon premier, alors je vais me présenter brièvement.
J'ai aujourd'hui 25 ans, je vis dans le Maine et Loire, actuellement en recherche d’emploi (et ça n'a rien de facile), dans le domaine de l'architecture (dessinateur projeteur).
J'ai toujours été intéressé par l'infographie, j'en ai même fais quelques études, et abandonné étant plus jeune. J'ai déjà utilisé Cinema 4D mais c'était il y a quelques années déjà, et ce n'était pas aussi poussé dans l'apprentissage qu'actuellement ! :sweatdrop:

Voilà pour ma petite présentation !

Maintenant, j'aimerai profiter de ce topic pour poser une question..
J'ai modélisé un bras (simpliste) de robot, pour tenter de comprendre le système "d'os" pour l'animation. (Pardonnez mon ignorance de jargon !)
Seulement voilà, d'après ce que j'ai pu comprendre par moi-même, puis après quelques recherches (peut-être pas assez abouties ?), je suis incapable de corriger le problème que je rencontre : lors de la rotation d'un contrôleur d'os qui contrôle le reste des parties d'un doigt, (que j'ai dû dissocier le doigt complet afin d'avoir une plus grande liberté d'animation) les objets ne sont plus connectés et cela créer un trou entre chaque membre.

Une image sera certainement plus excite, que voici :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_406588capture.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=406588capture.jpg)

Les parties 1 - 2 - 3, encadrées en rouge sont les objets de droite à gauche, placées dans leur articulation respectives.

J'espère avoir été assez explicite sur ma question.
Si quelqu'un a une solution (même miraculeuse) à me conseiller, je suis preneur !

Sur ce, en vous souhaitant à tous une bonne soirée !

Floc
06/04/2016, 21h05
Bienvenue :icon_wavey:

Il n'y a pas de problème en fait.
Soit tu décide que ton modèle est composé de partie rigide et la méthode que tu as utilisé est parfaitement justifiée. Par contre il est normal qu'il y ai des écartement et des interpénétration. C'est plus un problème de conception-modélisation de tes objets, ou les formes pour les articulation ne sont pas prévue.
Soit tu décide que ton modèle réagit de façon souple comme de la peau et à ce moment la tu ne dissocie pas tes objets et tu utilise la méthode du skinning.
Là c'est un vaste sujet et je te suggère de regarder la doc ou de chercher des tutos sur le net.

olivierrob
06/04/2016, 23h14
Comme le dit Floc, le résultat obtenu est normal et ne choque pas sachant qu'un doigt robotisé est constitué de plusieurs pièces.

Après si tu connectes tes objets (pour n'en faire qu'un), il te faudra procéder autrement, tu ne pourras plus mettre les différentes parties du doigt en enfant des articulations étant donné que tu n'auras qu'un objet main. Il te faudra alors lier les articulations à l'objet (sélection de tes articulations et de ton objet, fenêtre “personnage > commande > Lier”) et jouer avec les influences pour obtenir le résultat souhaité. Mais on utilise surtout cette méthode pour de l'organique.

Xther
07/04/2016, 14h04
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides !
Je pense que la méthode utilisée pour l'organique correspondrait éventuellement mieux que la méthode "classique" ou un seul objet sert à une articulation. D'autant plus que j'ai bien compris ce système, alors réaliser des articulations de type organiques (hum... Pour un robot... Bon, il sera bionique !) serait bon à apprendre.

Merci pour vos réponses, je vais fouiner un peu dans ces zones-là !

Ps/edit : Effectivement, l'outil Influence est réellement avantageux ! Gain de temps - d'objets, on peux réellement paramétrer à sa guise les déformations... Très impressionnant en tout cas !