PDA

Voir la version complète : depliage UV d'une boite



Finema
06/06/2016, 16h50
Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir un depliage correct sur une boite simple.
Le résultat est toujours déformé, les pans du volume déplié sont etroitisés. Du coupe , je peux difficilement m'en servir pour implanter mon décor.
Je joins la forme qui pose problème pour que vous compreniez mieux.

Merci

atome451
06/06/2016, 17h33
Salut Finema,

Globalement, ici le dépliage ne pose pas vraiment de problème mais il faudrait voir ce que tu veux mettre comme texture. Dans le cas présent, si tu ne veux pas d'étirement, il faudrait utiliser une texture parfaitement carrée pour ne pas provoquer de déformation du carreau (tile). C'est de là que vient ton souci je pense.

Si tu aimes lire et que tu veux en savoir plus sur le principe, j'avais écrit un article sur le sujet il y a quelques temps : http://www.atome451.be/le-depliage-uv-ou-lart-de-lemballage-cadeau/

Finema
06/06/2016, 18h31
Merci je vais lire votre article :)
Mon problème en fait, c'est que j'ai besoin que le décor concorde parfaitement avec les pan coupé.
C'est un carton et le décor tourne.
Avec le dépliage par défaut de C4D je suis obligé dans photoshop, d'anamorphoser mon decor (etirer, reduire, etc...) pour que les parties s'adaptent et se rejoignent.
Je sais pas si c'est plus clair ?
Merci

olivierrob
06/06/2016, 18h58
Il faudrait que tu commences par souder ton objet : sélectionne tous les points et utilise la fonction optimiser. Ensuite tu sélectionnes les arrêtes qui serviront de coupe, tu te mets en vue de face, du va dans BP UV Edit, type de projection frontale, dans la fenêtre relâcher le maillage UV tu coches couper les arêtes sélectionnées, tu te mets en ABF et tu clique sur appliquer. Normalement, ton dépliage devrait être correcte. Tu peux aussi après aller dans la fenêtre projection optimale et réaligner ton dépliage.

18055
EnregistrerEnregistrer

Finema
06/06/2016, 19h17
Merci Olivier
Mais même avec tes screenshot je n'y arrive pas :blush:

Ça me génère un truc bizarre (voir piece jointe). Je dois passer à coté d'une mainip simple que je connais pas ...

olivierrob
06/06/2016, 21h21
Tu n'as pas dû bien sélectionner les arêtes qui servent de découpe. Je t'a! fait une sélection d'arêtes, tu n'as plus qu'a utiliser bp UV

Finema
07/06/2016, 07h03
Merci Olivier
Le problème maintenant c'est que le dépliage subi une rotation , voire une déformation...

olivierrob
07/06/2016, 08h19
Étape n°3 de la capture d'écran.

Finema
07/06/2016, 08h48
oui effectivement en cliquant 2 fois le dépliage se met à l'horizontal.
par contre il est déformé en hauteur. iL est plus haut que le volume initial.
Du coup je suis encore obligé d'anamorphoser mon décor dans Photoshop.

atome451
07/06/2016, 12h18
J'avoue que je n'ai pas tout suivi de vos échanges donc désolé si je fais fausse route.

Rien ne t'empêche de déformer les UVs pour qu'ils s'adaptent à ta texture existante et pas l'inverse. En appliquant ta texture à ton objet, tu peux l'afficher dans l'interface UV et adapter tes UVs en fonction de la texture. En mode vertex d'UV par exemple. C'est un objet très simple, ça ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.
En augmentant la définition d'affichage de la texture dans le viewport via l'onglet 'éditeur' de ton matériau, tu verras le résultat en temps réel en 3D avec suffisamment de finesse.

atome451
07/06/2016, 13h00
Voici un exemple de ce que je viens d'expliquer. J'ai utilisé un simple bloc et une photo de brique de lait en perspective. J'ai superposé les UV sur les deux faces visibles de la brique de lait. Ce qu'on peut faire pour une photo comme ceci, on peut le faire pour n'importe quelle texture d'origine. Le fichier d'impression d'un packaging par exemple.

18064
18065

Finema
07/06/2016, 18h26
merci à vous
cependant je trouve bizarre sur C4D que l'on ne puisse simplement déplié un parallépidède ?
même avec la technique d'Olivier les UV ne correspondent pas à mon plan qui lui correspont à ma forme 3D... elles sont soit déformées en hauteur, soit en largeur...etc...

atome451
07/06/2016, 19h10
C'est parce que vraisemblablement ton plan, ta texture de base, n'est pas de forme carrée. Il faut soit que tu déplies en te basant sur ton plan comme je l'ai montré plus haut, soit que tu adaptes tes paramètres de projection dans le tag de matériau pour ne prendre en compte qu'un carré de ton plan (puisque tu as déplié dans un espace carré), soit que tu recadres ton plan (dans Photoshop, The Gimp, etc) pour une forme parfaitement carrée (mais il te faudra tout de même vérifier la concordance avec ton dépliage).

Toute la difficulté apparente vient du fait que tu fonctionnes à l'envers du processus habituel en adaptant des UV à une texture existante plutôt que l'inverse. Avec ce type d'objet, c'est parfaitement possible sans aucune difficulté mais tu dois prendre ta texture en compte dans le dépliage pour que ce processus soit simple.

Les UV sont toujours proportionnels à la texture associée. Si tu déplies dans l'espace par défaut, le carreau de base qui est carré (tile en anglais) puis que tu importes une texture rectangulaire, les UV seront étirés proportionnellement. Ce n'est pas du tout spécifique à C4D mais au fait que les UV fonctionnent dans une logique adaptative à la texture associée, pas absolue.

Tu vas y arriver ! ;)

Finema
07/06/2016, 19h25
merci pour tes explications :)
pour résumé ma situation :
j'ai un plan de coffret dans lequel j'ai implanté un decor
avec les dimensions de ce plan j'ai créé la forme 3D dans C4D
mais quand je déplie les UV j'aimerai que cela corresponde avec mon plan
et ça c'est pas possible ?

atome451
07/06/2016, 19h49
quand je déplie les UV j'aimerai que cela corresponde avec mon plan
et ça c'est pas possible ?

Si par cela tu veux dire que tu veux donner des dimensions précises à tes UV. Non, ce n'est pas possible car les UV ont des proportions relatives et non des valeurs précises de taille.

Par contre, tu peux ouvrir une image (un fichier bitmap quelconque, tif, png, jpg, etc) de ton plan dans l'espace UV et faire correspondre les UV de ton objet 3D avec cette image comme dans l'exemple de carton de lait ci-dessus. Peu importe que ce soit un plan ou une photo, le procédé est le même.

Finema
08/06/2016, 07h57
OK j'ai fais comme ça et ça fonctionne bien
Mais c'est fastidieux pour une forme aussi simple
merci à tous

Aurety
08/06/2016, 09h08
Ou alors tu utilises d'autres softs, tel UVLayout pro qui fait ça bien plus facilement..

Finema
08/06/2016, 11h57
Merci Aurety.
J'ai testé mais le résultat ne me convient pas. Le déliage s'opère mais anarchiquement. Je suis obligé de repositionner les UV.
Je vais garder la technique citée plus haut, direct dans C4D. C'est un coup à prendre, et une fois les bons outils repérés ça va assez vite pour de formes de packaging.
Encore merci à tous !