PDA

Voir la version complète : import .STL impossible



heraclite
07/06/2016, 14h34
hello,
problème du jour j'ai un souci avec des imports de .STL ....c'est la loose tout ce qui m'a été donné n'est pas importable dans C4D....impossible pour la personne de me faire autre chose que du STL....
avez-vous une piste ?:whistling:

merci d'avance

olivierrob
07/06/2016, 15h01
Si tu est sur mac tu peux utiliser le soft FreeCAD qui ouvre les .stl et les exporter en collada. Je ne sais pas si ce soft fonctionne sur pc.

heraclite
07/06/2016, 16h46
merci olivier je vais tester ca ... en fait le gros soucis est d'avoir des objets non fusionnées après export ....

Floc
07/06/2016, 17h26
En fait si j'ai bien compris, tu arrive à ouvrir les fichier mais c'est le résultat importé qui ne te convient pas, car fusionné en un seul objet ? Ce qui est normal avec le stl.

Si c'est ça tu peux tenter la commande "polygon Groups to Objects", qui te redonnera des objets séparés.

heraclite
08/06/2016, 11h43
merci floc...en fait je vais reprendre le problème à la base ..j'ai quelqu'un qui fait ses fichiers sur "inventor"...bon j'ai appris il y a peu que sur C4D on pouvait lire du .igs (http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?51360-import-d-objets-autodesk-inventor-dans-C4D) qui est un export que inventor propose...j'arrive bien à lire le .igs....souci le modèle est n'est pas conforme ...par contre on a bien la hiérarchie.... du coup je me dis qu'il doit y avoir des paramètres à l'export ou à l'import à régler ?????
là une copie d'écran inventor pour l'export :18069

pour ce qui est de l'export .STL d'inventor , j'ai direct un "format inconnu quand je l'importe"....

merci à vous!!! c'est la galère en plus c'es pour du boulot et je débute

Jibe
08/06/2016, 12h32
Effectivement les STL ne comportent pas de décomposition en objets multiples. Utiliser le format .obj est la meilleure garantie. Cinema4d importe bien les STL mais sauf pour les scans de sculptures où les objets multiples ne sont pas importants, ils ne sont que rarement utiles.

Finema
08/06/2016, 12h37
Salut
Tu peux passer par MoI 3D (Moment of Inspiration) et exporter en .OBJ

Finema
08/06/2016, 18h38
je viens de faire un test
STL importé dans MOI
export en OBJ et ouvert dans C4D les différents objets sont conservés

heraclite
09/06/2016, 20h45
merci les gars !!! c'est toujours aussi émouvant de trouver du réconfort...bon ba pour m'en sortir j'ai été obligé de demandé à quelqu'un de me refaire des exports depuis 3ds max effectivement en .obj avec les .mtl qui vont bien pour les textures...on se sent moins con (quoique :whistling:) et on en apprend tous les jours ....

merci à vous

staiff
14/06/2017, 10h46
Pardon d'arriver un peu tard mais...
avec Blender !
Blender importe les STL (au pire faut activer le plugin d'import dans les préférences)

ensuite il suffit de les exporter au format que tu veux.

Et comme blender est gratuit :)