PDA

Voir la version complète : problème de rotation sur une forme de type HELIX



necseoul
14/06/2016, 15h32
Bonjour tout le monde !

je rencontre un problème sur ma forme en Helix.
en effet mon but est de reproduire des pointes qui suivent une forme helicoidale.
Mon problème est le suivant.... je voudrai garder une meme orientation sur mes pointes ( toutes vers l'extérieur comme sur la partie entourée de la photo ) sans quelles effectuent une rotation sur elles mêmes.

merci pour vos conseils


18120

Scynic
14/06/2016, 16h46
Salut, as-tu essayé de décocher "roulis" dans les options ?

necseoul
14/06/2016, 17h04
Salut, as-tu essayé de décocher "roulis" dans les options ?

salut

merci pour ta réponse dans quel option se trouve roulis ? celle du soft de la spirale ou de l'objet cloneur ?

Scynic
14/06/2016, 17h08
C'est dans celui de la spirale, je file démarrer c4d et je te redis ça plus précisément :)

Edit : mea culpa, j'ai confondu avec l'extrusion contrôlée... :(
Je regarde si je trouve un truc pour que ça passe, du coup. Navré...

necseoul
14/06/2016, 17h23
je ne trouve pas dans la spirale :icon_frown:

super merci beaucoup

Scynic
14/06/2016, 18h12
Bon, ben je ne pense pas avoir trouvé la solution du pro, j'ai cloné les pyramide en ligne, puis j'ai fusionné tous les clones en un seul objet.
Après avoir créé une enveloppe spline dans laquelle j'ai mis la spirale en tant que spline,je l'ai placée en enfant des pyramides (qui sont toutes dans un même objet, donc).

Et pour les aligner, j'ai utilisé la rotation (dans l'onglet objet de l'enveloppe, il faut laisser les vecteurs à 0) et j'ai modifié la rotation de spline pour que l'orientation des pyramides corresponde à ce que je voulais...

Mais bon, j'imagine qu'il y a des solutions plus professionnelles que celle-ci, c'est juste que je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour les trouver... :/

18124

necseoul
14/06/2016, 18h19
ok super ! je vais essayer ca et je te dit

merci beaucoup pour ton aide !

necseoul
14/06/2016, 19h17
ca ne marche pas pourtant j'ai tout suivit a la lettre n'arrive toujours pas à enlever cet effet de roulis :(

18126

gr4ph0s
14/06/2016, 20h39
En utilisant la fonction rail.

L'important vu que tu veux une orientation vers l'exterieur c'est que ton rail sois toujours plus grand (en diamètre) que la spline qui te sert de cloneur.

Je t'es fait un petit xpresso histoire d'automatiser ça ;)

18127

Scynic
15/06/2016, 01h28
M'sieur graphos, tu es un amour ^^

Heureusement qu'il y a des bons sur le forum, ta solution est bien meilleure que celle que j'avais trouvée :)

necseoul
15/06/2016, 10h11
Hello !! Génial ça marche !! merci a vous deux pour votre aide c'est super !!!
si je pouvais je vous paierai une bière :P

:thumbup1:

Scynic
15/06/2016, 12h06
J'offrirai le sauciflard alors :)